alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 19:28
Dernières news
Coup d’État au Gabon : la Tunisie appelle au rétablissement de l'ordre constitutionnel
31/08/2023 | 14:21
1 min
Coup d’État au Gabon : la Tunisie appelle au rétablissement de l'ordre constitutionnel

 

Le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué jeudi 31 août 2023 exprimant la position officielle de la Tunisie au sujet du coup d’État au Gabon. Le département de Nabil Ammar y affirme « l'importance du rétablissement de l'ordre constitutionnel ».   

Notant qu’elle suit avec « grand intérêt les évolutions politiques et sécuritaires successives qui se déroulent au Gabon », la diplomatie tunisienne a souligné « l'importance du maintien de l'État de droit » et a appelé « toutes les parties gabonaises à faire preuve de retenue et à défendre l'intérêt national suprême afin de préserver la sécurité, la stabilité et la sûreté de ce pays d'une manière qui réponde aux aspirations du peuple frère gabonais ». 

Après sa réélection pour un troisième mandat, le président du Gabon Ali Bongo Ondimba a, rappelons-le, été écarté, mercredi, du pouvoir dans le cadre d’un coup d'État opéré par les militaires. Le commandant en chef de la Garde républicaine et nouvel homme fort du pays, le général Brice Oligui Nguema, a été désigné président de la transition. Ali Bongo Ondimba a, lui, été placé en résidence surveillée et plusieurs autres personnalités politiques qui lui sont proches ont été arrêtées. 

Le ministère des Affaires étrangères a, par ailleurs, ajouté dans son communiqué : « La Tunisie appelle également tous les membres de la communauté résidant au Gabon à faire preuve de la plus grande vigilance, à éviter les zones de tension et à prendre contact avec notre mission diplomatique à Yaoundé sur les différents moyens de communication qui seront mis à leur disposition à cet effet ». 

 

N.J. 

31/08/2023 | 14:21
1 min
Suivez-nous
Commentaires
oscar
Constat
a posté le 01-09-2023 à 10:21
Où la démocratie n'existe pas , comme dans les pays musulmans ,le siège du président est éjectable.
Car le coran n'est pas démocratique.
EL OUAFFY Y
Passation de consigne au lieu d'un coud d'état ?
a posté le 31-08-2023 à 22:23
Le Président Ali Bongo été en congé de maladie d'une durée d'un ans suite à une accident vasculaire célébra puis il a repris sa fonction malgré que genre de maladie influe sur sa santé probablement il céder le pouvoir a un proche intelegament car son successeur est un homme Fidel et de confiance a Ali Bango .mais le coud d'état de Niger et les deux africain vont créer un déstabilisation et L 'insecurite car la France le pays qui a des coopérations ne restera pas bras croisé le fait que ces trois pays suspendre les accords économiques sont préavis qui vont influé négativement sur l'économie de l'ensemble des pays Européens . Les généraux militaires qui ont renverser non pas bien faire leur calcule et qui ont oublié que la France n'est pas seule et la deuxième guerre mondiale nous donne beaucoup de leçon il y a les pays Européens et encore les U S A qui sont à code de la France lorsque il s'agit des affaires sérieux .
Le fouineur
CONTAGION
a posté le 31-08-2023 à 21:08
La liste s'allonge.
Le Mali
La Burkina fasso
Le Niger
Le Gabon
...........
Alors, à qui le prochain tour !?
C'est la question qui taraude la France et ses alliés.

Larry
@Le fouineur
a posté le à 22:21
Voilà un pseudo approprié !

On fouine, on fourre son nez partout.... et l'on ne comprend rien car on ne sait pas lire et c'est encore plus dur d'analyser une action anti-présidentielle au Gabon....

Le Gabon n'a absolument rien contre la France... au contraire !...
Rien à voir avec les putschistes du Niger ou les autres pays du sahel....

Quand on n'a pas les facultés d'analyser ce qui se passe au Gabon... on ferme son clapet !....

On reconnait bien là les grandes gueules anti-françaises sans neurones.....
Juan
au gabonais de service
a posté le à 11:51
il n'y a que les larrons qui comprennent au premier tour de manivelle ...
Larry
Pour l'abruti islamiste...
a posté le à 13:04
Tu parles encore pour ne rien dire !....
Abel Chater
Et à quand le rétablissement de l'ordre constitutionnel chez nous en Tunisie ?
a posté le 31-08-2023 à 20:45
Le président Kaïs Saïed et son ministre des Affaires étrangères, prennent le monde entier pour des cons. Ils croient que les autres pays ne sont pas au courant du malheur tunisien avec leur coup d'Etat du 25 juillet 2021.
Faites ce que je vous dis et ne faites pas ce que je fais.
Jawohl Herr Führer !!!
Mais, quand est-ce que nous allons construire des avions et des tanks ou du moins des voitures comme la Volkswagen, afin qu'on puisse aller occuper Paris en 24 heures, nous attaquer à la Capitale anglaise Londres, puis entamer le siège de Leningrad en Russie?
Allez les Noir-africains, faites comme chez nous en Tunisie. Laissez la France et son président ennemi de l'Islam et des Musulmans, Emanuel Macron, vous spolier vos richesses et votre uranium, sous l'égide des juifs ennemis de l'Islam, qui nous mènent une guerre médiatique mondiale, par tous leurs moyens lobbyistes.
Allahou Akbar.
NBA
Histoire de chameau
a posté le 31-08-2023 à 19:45
Un vieux dicton tunisien dit: « le chameau ne voit pas sa bosse, il ne voit que la bosse des autres. »
Hassine
De quoi nous mellons
a posté le 31-08-2023 à 17:37
'?a nous ne suffit pas nos propre problèmes pour se pencher sur deux d'autrui
Peut pn appeler ça ingérence ou deux poids deux mesures
Juan
et inversement .....
a posté le 31-08-2023 à 17:15
Coup d'?tat en TN : le Gabon appelle au rétablissement de l'ordre constitutionnel
pifpaf
La chute de la France Afrique continue
a posté le 31-08-2023 à 16:35
Papa et fiston Bongo c'est 55 ans de règne sans partage en RDC et des milliards d'argent volé au peuple de ce pays avec la bénédiction et la complicité d'hommes politiques Français et certains grands patrons du CAC 40. je souhaite le meilleur au peuple Gabonais en espérant pour lui qu'une autre dynastie ne vienne pas s'accaparer du pays...
c esarios
les gouvernants de toute l' AFRIQUE doivent ............................
a posté le 31-08-2023 à 15:56
L'Afrique est mal partie, après avoir son indépendance politique ,et les derniers soldats des PAYS colonisateurs ont pris leurs bagages et leurs lourdes armes et l'ont quittée , elle se trouve mal gérée, mal administrée et mal pilotée, les gouvernants de ses nations ont laissé les colonisateurs faire ce qu'ils veulent de leurs ressources naturelles et même osent à s'immiscer de les choix politiques, financiers et économistes à tout moment, et la voilà après des décennies de soit - disant indépendance, la majorité de ses nations se trouvent dans le profond gouffre et ses peuples souffrent de leur lourde précarité, de l'apogée de leur chômage et de tous les maux dans tous les domaines et les secteurs...ACTUELLEMENT, les néocolonialistes ont changé de stratégies en la privant de ses meilleurs et culots médecins, de ses architectes, de ses ingénieurs, de ses financiers et on ne sait quoi encore, les gouvernants de toutes ses nations doivent se réveiller, travailler jour et soir et le dimanche pour servir leur peuple et réaliser leurs attentes et répondre à leurs soucis, à leurs préoccupations et à leurs aspirations même progressivement avant d'être bourrelés de remords , car ses actuelles et ses futures jeunes générations sont dans un état d'une révolte silencieuse , continue et durable , et il viendra le jour tôt ou tard et ils iraient tout chambarder et seuls ses nations vont perdre un temps fou pour réparer, se rénover, poursuivre leur développement et se mettre debout pour assurer son épanouissement et vivre la liberté de son arbitrage surtout économique et social , et toute réussite de tout changement reste alétoire, conjectural et périlleux
FALLAG
Putschistes
a posté le 31-08-2023 à 15:23
Lorsque les Putschistes tunisiens experimentés donne leurs meilleurs precieux conseils pour les Putschistes frères du Gabon!

Tabaraka Allah 3lihoum !
Bruno
La vérité
a posté le 31-08-2023 à 14:32
Comme la Tunisie ne veut aucunement qu'on s'ingère dans ses affaires internes , elle n'a donc pas le droit de s'ingérer dans les affaires du Gabon ou autre pays