
Lors de son passage sur Jawhara FM, jeudi 16 janvier 2025, Imed Hammami, ancien membre d'Ennahdha et désormais soutien affiché au régime de Kaïs Saïed, a interpellé les auditeurs en prononçant à deux reprises le terme « think thank » au lieu de « think tank ».
Cette maladresse n’a pas échappé aux plus avertis, qui n’ont pas manqué de relever l’erreur de prononciation. Un lapsus révélateur ? Peut-être, mais il souligne surtout une méconnaissance embarrassante pour un ancien ministre.
Pour rappel, les think tanks, appelés en français laboratoires d’idées ou groupes de réflexion, sont des organisations, souvent indépendantes, qui rassemblent des experts de divers domaines : chercheurs, économistes, juristes, ou encore anciens responsables politiques. Leur vocation est d’analyser des problématiques majeures – telles que l’économie, le climat, l’éducation ou la géopolitique – et de formuler des propositions stratégiques.
Financés par des dons, des subventions publiques ou encore des entreprises privées, ces structures influencent les politiques publiques en publiant des rapports, en organisant des conférences et parfois en conseillant directement les décideurs.
Pour un ancien responsable politique, méconnaître la terminologie et la prononciation d’un concept aussi central dans le domaine de la gouvernance et des relations internationales peut sembler étonnant, voire saugrenu. Cette bévue linguistique ne manquera sans doute pas de nourrir quelques commentaires ironiques.
R.B.H
Plus nul qu'un islamiste tu meurs.
aucun pays colonisé par la france, n'est sorti du sous développement . aucun.
GROW UP !!