
Un nouveau limogeage. Prévisible. La tête du PDG de la Steg a sauté vendredi soir. Un communiqué bref et net, comme d’habitude, on y apprend que le chef de l’État a limogé Hichem Anane. Au suivant.
Derrière ce limogeage brutal, un black-out de plusieurs heures qui a plongé le pays dans l’obscurité, provoqué des coupures d’eau et de courant le lendemain et mis à nu le système informatique d’une bonne partie des institutions du pays. Publiques et privées. Une panne générale qui a semé la panique auprès de milliers de Tunisiens attendant à chaque instant que le ciel leur tombe sur la tête.
Mais, si ce black-out a montré aux yeux de tous la fragilité des administrations tunisiennes (pas seulement celles que l’on croit), il a aussi mis à nu la fragilité d’une politique qui préfère tirer dans le tas et ne jamais anticiper.
Faisons les comptes, ou plutôt citons seulement les plus notables. En seulement trois mois, plusieurs têtes ont sauté. Et pas n’importe lesquelles. Depuis juillet, Kaïs Saïed a limogé le DG de la sûreté publique (septembre), le PDG de la Sotugat (septembre), le PDG de l’office des terres domaniales (août), le PDG de l’Office des céréales (août), le DG de l’Office du tourisme (août), la cheffe du gouvernement (août) et le PDG de la Sonede (juillet).
Si ces limogeages ont été applaudis, c’est parce qu’ils répondaient à un besoin urgent et ponctuel. Celui de trouver rapidement un bouc-émissaire, de s’extasier du départ d’un responsable tout désigné. Une panne d’eau, on coupe la tête de la Sonede. Un black-out, c’est celle de la Steg qui saute. Élémentaire mon cher Watson.
Mais si ces décisions font immédiatement taire les masses, elles n’arrangent rien au cœur du problème. Lequel est – roulement de tambours – une mauvaise gestion de l’État. Et ce problème-là, ce ne sont pas les masses qui doivent y trouver une solution, c’est le sommet de l’État qui devra, à un moment ou un autre, s’y atteler.
Qu’est-ce que ces limogeages feront face aux dettes faramineuses de la Steg, à la vétusté des équipements de la Sonede, aux charges du personnel colossales dans plusieurs administrations et aux très nombreuses autres encore mal (ou pas du tout) préparées à faire face à des crises de ce genre.
Pour l’instant, les raisons réelles derrière le black-out du 20 septembre ne sont pas connues et il est peu probable qu’elles le soient un jour. Avec ce limogeage, on enterre le dossier et on passe rapidement à autre chose. Rien ne garantit donc que ce qui s’est produit le 20 – avec les conséquences qu’on subit encore aujourd’hui – ne se reproduira pas à l’avenir.
En attendant, ce moment de panique conforte les Tunisiens dans l’idée d’un grand complot général contre leur pouvoir d’achat, leurs besoins vitaux, leur sécurité et leur intégrité. Pour attiser les masses et justifier des actions inutiles, le discours complotiste est nettement plus pratique que les faits. Les faits sont moins palpitants, ils intéressent moins de monde et ne permettent pas de vous donner tous les pouvoirs face à un peuple démuni. Il est en effet pratique de dénigrer ses adversaires en les accusant de « comploter dans l’ombre », de limoger des responsables qui « servent d’obscurs agendas », de mettre en prison des personnes « dont les intentions mêmes prouvent leur culpabilité » et de taper sur les médias en disant « qu’un sombre journaliste contracte des prêts à plusieurs chiffres sans aucune garantie ».
Lorsqu’on ne maîtrise même pas le b.a.-ba du fonctionnement bancaire, les rouages des institutions de l’État ou même, tout simplement, les spécificités de l’environnement qui nous entoure, on préfère verser dans le sensationnalisme au lieu de privilégier l’efficacité. Que fera le régime à la prochaine crise ? Qui faudra-t-il limoger encore ?...



Le nouveau pdg que va t il faire que son precedeur n'a put le faire sachant que problème est structurel la gangrènee à la moelle
Qu'à t il de ci spécial ingéniosité, compétence.. si oui il aurait dû être pdg depuis longtemps
Quand un fusible saute en le remplacé par un autre identique c'est aussi simple que ça
Combien de têtes devront tomber, encore ?
Autant que vous voulez madame !
Comment pouvoir avancer, et essayer de résoudre les problèmes, (immenses) et vous avez en face des saboteurs des destructeurs, à peine un élément du puzzle est achevé, une centaine surgissent, une course contre la montre pour mettre les pendules à l'heure !
Or il faut écarter les éléments de subversion du chemin.
Ces têtes qu'il faut écarter sont des agents nuisibles qui cherchent à s'enrichir sur le dos des pauvres,des opportunistes malfaisants,des parasites dont l'unique pensée est le pouvoir, avoir la mainmise sur l'appareil de l'état.
Je partage avc vous cette reflexion d'un romancier-historien, « les régimes criminels n'ont pas été façonnés par des criminels, mais par des enthousiastes convaincus d'avoir découvert l'unique voie du paradis. Et ils défendaient vaillamment cette voie, exécutant pour cela beaucoup de monde. Plus tard, il devint clair comme le jour que le paradis n'existait pas et que les enthousiastes étaient donc des assassins. »
Ecrit par A4 - Tunis, le 12 Mars 2023
Quand un décret fait taire les urnes
C'est que nous avons un mort-vivant
Qui vient de Mars ou de Saturne
Avec des tonneaux de dissolvants
Il dissout tout et rien ne l'arrête
Assemblées, parlements et mairies
Sont broyées, passées aux oubliettes
Pour faire le vide pour sa confrérie
Il dissout tout par vengeance et rage
Se prenant même pour un apôtre
Qui n'a que la haine pour seul message
Envers toi, vous et tous les autres
Il dissout tout encore et encore
Sans entreprendre, sans rien bâtir
Il est même raciste sur les bords
Nous couvrant de honte par ses dires
Il dissout tout par incompétence
Vous prenant tous en ligne de mire
Invente complots et manigances
Puis des histoires à debout dormir
Il dissout tout, sans savoir quoi faire
Aussi maladroit qu'un vieux croûton
Qui patauge avec sa bétaillère
Pleine à craquer de stupides moutons
Les moutons bêlent, demain c'est leur fête
Ils sont bien prêts pour le grand méchoui
Organisés en belles brochettes
Ils crieront en choeur oui, oui et OUI !!!
La critique est facile, mais faire correctement son boulot serait plus difficile !
Le peuple a toujours adoré Bach 7amba, alors une tête en plus ne fera que le réjouir, mais au fond chaque responsable doit se dire, et s'il n'en reste qu'un, j'espère être celui là. C'est le contraste de nos misérables face au courage de Victor Hugo. Chacun espère, en étant servile, être le dernier des Mohicans ou des moins cons.
Qu' espérez vous d'un président dont les capacités d'analyse et de résolution de problèmes frôlent le zéro absolu? Il n'y a que la stratégie de la tabula rasa qui reste.
Chaque limogeage ralenti l'entreprise concernée, le temps que le nouveau directeur prenne connaissance des dossiers, en espérant qu'un remplaçant est nommé promptement. La situation est tellement répugnante. On essaie de démarrer la voiture, le moteur calé, on essaie à nous et on calé encore, en fin de journée on n'aurait avancé que de quelques mètres. Mais Saïed s'en fout de l'avenir des tunisiens.
les oligarchies de la dictature, vous vous ferez plus credibles , si vous vous voulez que vos litanies anti Kaeies Saeid se fassent eventuellement credibles.. Bonne chance.
J'aime bien voir les fans de KS qd ils font des commentaires qui enfoncent des portes déjà ouvertes en croyant qu'ils inventent le monde (le mythe de la nouveauté) ou en pensant jouer aux justiciers comme lui. Le président du "peuple veut". Pourtant il suffit d'ouvrir un dictionnaire (de preference histoire des langues) pour voir que le mot peuple n'a rien de péjoratif ou d'amoindrissant. Au contraire. Il a été conceptualisé par la gauche, à la naissance des démocraties occidentales, et de la conscience citoyenne qui présupposent l'implication des citoyens ds la gestion de la cité, le concept de peuple a rompu avec l'idée de sujets du Roi (raiya en arabe), ce que KS veut faire de vous, il compte sur l'absence de votre conscience de citoyen actif ayant droit a la parole. Il sépare, taille, coupe, découpe, le sol des Tunisiens comme il veut, et comme si c'etait sa propriété privée et vous continuez à le défendre ou lui trouver des explications. Pourquoi il le fait avec autant d'arrogance et de mépris ? Parce qu'il sait qu'il n'a pas affaire à un peuple mais des sujets.
S'il butte il limoge!