
Le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé ce soir du vendredi 22 septembre 2023, de limoger Hichem Anane, PDG de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg), indique un communiqué de Carthage.
Fayçal Trifa a été nommé à sa place.
Après le limogeage du PDG de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Mosbah Helali, en juillet dernier, le limogeage de Hichem Anane était prévisible. Le chef de l’État a, en effet, pour habitude de limoger de hauts responsables à chaque crise, sans forcément prendre en considération les raisons qui sont derrière.
Tard durant la nuit du 19 au 20 septembre 2023, une coupure de courant générale a plongé la Tunisie dans le noir. Vers 1h15 du matin et sans préavis, les Tunisiens ont été privés d’électricité. Les raisons du black-out demeurent encore floues à l’heure actuelle et les tentatives d’explications des officiels n’ont rien fait pour arranger les choses…
R.B.H
Ce genre de geste est une insulte à tout haut fonctionnaire et démontre le degré de mérpis que ce président a envers toute la haute fonction de l'état.
Il punit, détruit des carrieres sans meme savoir les raisons.
Ce type doit etre viré au prochaines élections sinon ca va etre la catastrophe
Ils ont tous sans exception, un profil des plus prometteurs.
Ainsi, la Tunisie disparaîtra définitivement du planisphère.
Le président ferait bien de faire table rase de tous ces pions incompétents placés par le parti islamiste après la révolution. Il faut assennir les administrations publiques et privées. La situation du pays ne supporte pas de donner une deuxième chance surtout devant ce genre de catastrophe. Tu merdes, tu rentres chez toi.
Il faut aussi reprendre tous les sujets de corruption et de passe-droit qui trainent depuis une éternité.
Ne laisser personne échapper à la justice !
La STEG a pu obtenir des garanties financière des plus de 1060 millions pour le projet ElMed alors que le Président est incapable d'obtenir un prêt de 1900 millions de dollars du FMI. La STEG a pu obtenir d'autres prêts dont un de 300 millions de dollars la BERD pour des reformes du système de l'énergie.
C'était un bon PDG qui a su progresser malgré la difficulté de travailler avec des syndicats saboteurs.
Limoger de bons responsables sans causes est illégal dans la majorité des pays qui respectent l'état de droit.
Le limogeage de la ministre de l'industrie était aussi une erreur.
C'est rare de trouver des responsables compétents et qui réalisent du progrès. Limoger ceux qui osent progresser malgré le risque va convaincre le reste que la meilleure stratégie est de maintenir un bas profil et de ne rien oser faire ou dire. La ministre de l'industrie fut limogée parce-qu'elle a ose déclarer que les prix de l'énergie doivent augmenter pour réduire les déficits.
Je conseille a Mr. Anane d'essayer de finir sa carrière en Europe, pays du Golfe, ou aux USA, même aux USA il est rare de trouver des CEO compétents qui maîtrisent le domaine de l'énergie. Quand une société arrive a dénicher un CEO compétent sa performance est meilleure de 10 fois par rapport a ses con-s'?urs. La performance de NEE (New Era Energy) en témoigne.
L'énergie est la priorité pour tour le monde. L'Italie est un leader dans le domaine des énergies renouvelables, la société ENEL est un leader et elle recrute, Mr. Anane peut aussi rejoindre l'une des société qui va s'occuper du projet ElMed comme Terna, la Présidente de Terna (Giuseppina Di Foggia elle est sur Linkedin) vient juste d'être nommée et aura besoin de bons consultants. Le projet ElMed est l'un des plus important pour Terna.
Ces actions du président Kais Saïed, ça va les secouer,les empêcher de dormir, ces hauts responsables, avec les privilèges qui ont, ils vont réfléchir à deux fois,si demain il va rejoindre son bureau, sa voiture de fonction son chauffeur etc ...
Si j'étais ce PDG, je travaillerai sur mon CV, le profil Linkedin et je chercherais un travail en Italie, pays du Golfe, ou aux USA tous ces pays ont besoin d'ingénieurs qualifies avec une expérience de management.
Quels sont les critères objectifs pour décider de la compétence d'un responsable? Le PDG a 36 ans d'expérience et un diplôme d'ingénieur.
Vous vivez aisément, que demandez vous de plus ?
Et ce pays qui vous a tout donné, vous lui cracher dessus ?
Et ceux qui se sont sacrifiés pour que vous viviez dans la quietude ? Ceux-là se sont des naïfs, des simplets ? Et ceux qui ont passé des années dans les geôles de l'occupant ?
C'est simple si vous voulez quitter ce pays ne revenez plus jamais, changez de Nationalité.
Le PDG est limogé pour plaire a la galerie, c'est une injustice, sa carrière est finie en Tunisie, s'il veut encore exercer il doit quitter la Tunisie.
Dans ces conditions, l'entreprise ne peut pas faire d'entretiens, d'investissements.
Si on cumule toutes les dettes de l'état, la Tunisie est en faillite.
Boulangers, agriculteurs; STEG, CNSS, hôpitaux, pharmacie centrale,.....
Ces dettes sont elles intégrées au bilan de l'état. J'en doute fortement...
Le château de carte s'effondre... et personne ne bouge.
Pas d'argent pour la maintenance? Ce n'est pas de sa faute.
Gros pb technique imprévisible? Ce n'est pas de sa faute.
Les techniciens étaient absents ou buvaient le café au lieu d'être à leurs postes? Il est responsable.
Des incompétents occupent des postes importants? C'est en partie de sa faute, il n'a pas eu le temps de rectifier le tir.
Bref, que s'est'il passé ?
J'ai d'ailleurs voulu en faire profiter un peu de ma science toute cette smala venue du Bled,vous savez ma belle-famille,histoire de leur donner une certaine qualification pour essayer de trouver un emploi et vous savez quoi?
Je soupçonne deux d'entre eux de faire partie de ce réseau de pilleurs de lignes de caténaires sur les réseaux de chemins de fer de France afin d'en commercialiser le cuivre,je ne suis pas sûr de mes dires,mais je les ai surpris plus d'une fois engager une conversation sur le sujet,se taisant d'un seul coup à mon arrivée....
Sans doute le commentateur a t-il voulu me répondre, ce n'est pas grave!
Vous savez comment il faut procéder, inutile donc de divulguer la méthode (rire), mais 25kV ne pardonnent pas la moindre erreur!
Il en meurt beaucoup...
Et le feuilleton continue
Par exemple si les choses se passent mal dans le pays.
Et si les médecins commencent maintenant a tuer leurs malades au lieu d'effectuer des diagnostics corrects et de mettre en place des protocoles curatifs et préventifs?
Honnêtement, c'est l'approche la plus facile. '?a évite de se casser la tète, de faire des efforts, de s'auto-corriger et de faire tout ce qui pourrait nous apporter des tracas,
Bientôt il n'y aura que des postes à pourvoir (Ministre, PDG, DG, délégués, ...) et aucun candidat.
Il est certain que les opportunistes, sans aucune compétence, seront toujours aux portes pour en profiter. Mais ça c'est autre chose.
Je pense plutôt à l'humilité
Le PDG de la STEG partant ainsi que le nouveau PDG sont à quelques pas de la retraite. En Tunisie ont a pas voulu croire aux jeunes. Je ne crois pas que Mr. Facal Tarifa sera capable de résoudre les problèmes de la STEG qui ne sont que les problèmes de l'ensemble des établissements publiques . Le réseau STEG nécessite des investissement énormes afin de répondre aux demandes d'énergie .
Cela fait 2 ans qu'il n'a pas trouvé des solutions à des compteurs or les installateurs ont proposé de les importer eux même avec les exigences et l'approbation de la steg, mais ce pdg a refusé pour mettre les battons face aux installations photovoltaïque! Il ne sait pas que la steg peut exploiter ces toits pour acheter le surproduction à des prix bas et les revendre avec des bénéfices plus importantes quand il le produit dans les centraux. Des trous d'esprit!
Bon débarrasse et on verra avec ce nouveau comment cava évoluer !
Que peut fair le President contre toute une administration tunisienne corrompue?
Je suis certain que tous les citoyens sans aucune exception s'accordent sur ces problèmes à résoudre d'urgence.