alexametrics
lundi 24 juin 2024
Heure de Tunis : 13:37
Dernières news
Kaïs Saïed limoge le PDG de la Steg
22/09/2023 | 21:57
1 min
Kaïs Saïed limoge le PDG de la Steg

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé ce soir du vendredi 22 septembre 2023, de limoger Hichem Anane, PDG de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg), indique un communiqué de Carthage.

Fayçal Trifa a été nommé à sa place.

 

Après le limogeage du PDG de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Mosbah Helali, en juillet dernier, le limogeage de Hichem Anane était prévisible. Le chef de l’État a, en effet, pour habitude de limoger de hauts responsables à chaque crise, sans forcément prendre en considération les raisons qui sont derrière.

Tard durant la nuit du 19 au 20 septembre 2023, une coupure de courant générale a plongé la Tunisie dans le noir. Vers 1h15 du matin et sans préavis, les Tunisiens ont été privés d’électricité. Les raisons du black-out demeurent encore floues à l’heure actuelle et les tentatives d’explications des officiels n’ont rien fait pour arranger les choses…

 

R.B.H

22/09/2023 | 21:57
1 min
Suivez-nous
Commentaires
TUNISIE .Terre d'accueil ,de tolerance,de laicite et de democratie.
steg
a posté le 24-09-2023 à 13:24
Il était temps , cela devient insupportable ,le nombre de coupures ,sans avertissement ,il n'y a plus de conscience professionnelle ,même chez les distributeur de facture et les agent de dépannage ,plus rien ne va plus a la steg et a la sonede...
Zico
totalement injuste
a posté le 23-09-2023 à 20:00
Est ce qu'à la prochaine panne, il va limoger le type qu'il vient de nommer? Franchement c'est lamentable. Devenir PDG d'une entreprise comme la STEG est un parcours professionel de tout une vie. Personne n'est parachuté dans ces positions la. Tout le monde sait combien d'expérience et de travail et de reconnaissance ca prend pour arriver la...pour finalement se faire virer par un type qui a été professeur adoint toute sa carriere.
Ce genre de geste est une insulte à tout haut fonctionnaire et démontre le degré de mérpis que ce président a envers toute la haute fonction de l'état.
Il punit, détruit des carrieres sans meme savoir les raisons.
Ce type doit etre viré au prochaines élections sinon ca va etre la catastrophe
Citoyen_H
OUI, BéLLéHI RAPPELEZ-LE-NOUS, LORS DES PROCHAINES ELECTIONS
a posté le à 23:31
En attendant, commençons à cocher les Marzuguiki, Abbou, Zitoun, Ajbouni, Ben Tpumia et Zoghlemi pour les prochaines présidentielles.
Ils ont tous sans exception, un profil des plus prometteurs.
Ainsi, la Tunisie disparaîtra définitivement du planisphère.

TUNISIE .Terre d'accueil ,de tolerance,de laicite et de democratie.
Politique=magouille
a posté le à 13:28
Les politiciens sont tous pareils , il suffit qu'il soient elus ,c'est tout.
Mohamed
Au diable
a posté le 23-09-2023 à 19:20
Au diable ! Un blackout pendant plusieurs heures sur tout le territoire national n'est tout simplement pas acceptable. A mon avis, c'est possible de condamnation judiciaire.
Le président ferait bien de faire table rase de tous ces pions incompétents placés par le parti islamiste après la révolution. Il faut assennir les administrations publiques et privées. La situation du pays ne supporte pas de donner une deuxième chance surtout devant ce genre de catastrophe. Tu merdes, tu rentres chez toi.
Il faut aussi reprendre tous les sujets de corruption et de passe-droit qui trainent depuis une éternité.
Ne laisser personne échapper à la justice !
Famous Corona
Une partie des solutions ...
a posté le 23-09-2023 à 19:04
De toutes façons le PDG est souvent la soupape de sécurité, mais c'est loin de résoudre les problèmes d'une entreprise gangrénée jusquà la moëlle des os par le gaspillage, les abus, la malversation, la corruption et j'en passe !!!
Hammadi
Insuffisant
a posté le 23-09-2023 à 15:50
Limoger les incompetents une action necessaire,mais ca ne resout pas le probleme,il faut changer le fonctionnement de l entreprise,changer les lois et changer les strategies energetiques du pays
versus
Caste
a posté le 23-09-2023 à 14:58
Qu'en est il des ministres dont le premier, apparemment tous d'ancien camarades de classes, quasi tous de compétence juridique comme le locataire de Carthage. C'est une caste, une tribu.
Rationnel
Limogeage de Hichem Anane ne va rien resoudre
a posté le 23-09-2023 à 13:52
La STEG a fait du progrès durant le mandat de Hichem Anane: raccordement des premiers projets d'énergie renouvelable, le début du projet ElMed d'interconnexion entre la Tunisie et l'Italie d'un budget de 1060 million de dollars (le projet le plus important pour le futur de l'économie tunisienne), le déploiement des compteurs intelligents (un projet aussi important et complémentaire a ElMed).
La STEG a pu obtenir des garanties financière des plus de 1060 millions pour le projet ElMed alors que le Président est incapable d'obtenir un prêt de 1900 millions de dollars du FMI. La STEG a pu obtenir d'autres prêts dont un de 300 millions de dollars la BERD pour des reformes du système de l'énergie.
C'était un bon PDG qui a su progresser malgré la difficulté de travailler avec des syndicats saboteurs.
Limoger de bons responsables sans causes est illégal dans la majorité des pays qui respectent l'état de droit.
Le limogeage de la ministre de l'industrie était aussi une erreur.
C'est rare de trouver des responsables compétents et qui réalisent du progrès. Limoger ceux qui osent progresser malgré le risque va convaincre le reste que la meilleure stratégie est de maintenir un bas profil et de ne rien oser faire ou dire. La ministre de l'industrie fut limogée parce-qu'elle a ose déclarer que les prix de l'énergie doivent augmenter pour réduire les déficits.
Je conseille a Mr. Anane d'essayer de finir sa carrière en Europe, pays du Golfe, ou aux USA, même aux USA il est rare de trouver des CEO compétents qui maîtrisent le domaine de l'énergie. Quand une société arrive a dénicher un CEO compétent sa performance est meilleure de 10 fois par rapport a ses con-s'?urs. La performance de NEE (New Era Energy) en témoigne.
L'énergie est la priorité pour tour le monde. L'Italie est un leader dans le domaine des énergies renouvelables, la société ENEL est un leader et elle recrute, Mr. Anane peut aussi rejoindre l'une des société qui va s'occuper du projet ElMed comme Terna, la Présidente de Terna (Giuseppina Di Foggia elle est sur Linkedin) vient juste d'être nommée et aura besoin de bons consultants. Le projet ElMed est l'un des plus important pour Terna.
EL OUAFI
Ci,ça va leurs donner la tremblote !
a posté le à 15:58
Ces gens, se croient au-dessus de tout.
Ces actions du président Kais Saïed, ça va les secouer,les empêcher de dormir, ces hauts responsables, avec les privilèges qui ont, ils vont réfléchir à deux fois,si demain il va rejoindre son bureau, sa voiture de fonction son chauffeur etc ...
Rationnel
Les dirigeants en Tunisie sont mal payés
a posté le à 16:55
Le PDG de la NEE (New Era Energy: une société similaire a la STEG de point vue nombre de clients et employés) a une compensation de 15 millions de dollars, la moyenne aux USA est de 20 millions de dollars/an. La STEG a 12000 employés, leur compensation totale est de 400 millions de dinars ou 146 millions de dollars, donc le PDG d'une société, NEE, avec 15000 employés a un salaire qui est 1/10 de la compensation du personnel de toute la STEG. Les deux sociétés fournissent le même service. La CEO de Terna en Italie a un salaire de 1 million d'euro le salaire, Terna s'occupe du tiers de ce que fait la STEG (seulement la transmission). Une voiture c'est rien devant ce type de compensation.
Si j'étais ce PDG, je travaillerai sur mon CV, le profil Linkedin et je chercherais un travail en Italie, pays du Golfe, ou aux USA tous ces pays ont besoin d'ingénieurs qualifies avec une expérience de management.
Quels sont les critères objectifs pour décider de la compétence d'un responsable? Le PDG a 36 ans d'expérience et un diplôme d'ingénieur.
EL OUAFI
Ce qui vous intéresse c'est l'argent, et qui a payé vos études ?
a posté le à 20:32
Ce n'est pas étonnant,la mère patrie buttée, le patriotisme enterré, tous ces cadres qui fuient le pays, des destructeurs, en de guerre, (économique) ils méritent la sentence suprême.
Vous vivez aisément, que demandez vous de plus ?
Et ce pays qui vous a tout donné, vous lui cracher dessus ?
Et ceux qui se sont sacrifiés pour que vous viviez dans la quietude ? Ceux-là se sont des naïfs, des simplets ? Et ceux qui ont passé des années dans les geôles de l'occupant ?
C'est simple si vous voulez quitter ce pays ne revenez plus jamais, changez de Nationalité.
Rationnel
Des arguments qui ne sont plus valide
a posté le à 22:00
La majorité de ceux qui réussissent vont a l'école prive, l'école publique augmente le risque de l'échec. Ceux qui ont passé des années dans les geôles de l'occupant ne sont plus avec nous. Tous les pays offrent a leurs citoyens une éducation, c'est le minimum. Rare sont ceux qui vivent aisément.
Le PDG est limogé pour plaire a la galerie, c'est une injustice, sa carrière est finie en Tunisie, s'il veut encore exercer il doit quitter la Tunisie.
versus
compteurs intelligents
a posté le à 14:46
Tellement intelligent qu'ils peuvent être, et le seront, manipulé par l'opérateur depuis la plate forme. Vous avez besoins d'une consommation de 5 kW, on vous en donnera le double et la facture sera multiplié par 3 ou 4 avec la tarification progressive. Bravo, la STEG une boite corporatiste effacera enfin ses rouges.
Ennabli
Personnel absent
a posté le 23-09-2023 à 12:54
Enquêtez sur le terrain M/Mme les journalistes. Rendez-vous dans les services techniques pour voir les bureaux vides et le personnel absent. Le manque de moyen est l'excuse bidon. On devra vérifier si les opérations de maintenance de routine de la station de Radès ont bien été effectuées pour "chasser l'humidité". Management défaillant = Départ du PDG
versus
Maintenance?
a posté le à 14:48
Un terme inexistant en Tunisie, c'est pareil pour toutes les boites quelque soit le secteur, publiques et privées.
1/3i
Comment gérer une entreprise qui n'est pas payée par son principal client ..
a posté le 23-09-2023 à 12:54
L'etat doit plus de 2 milliards à la STEG. presque un 1/3 de son chiffre d'affaire.
Dans ces conditions, l'entreprise ne peut pas faire d'entretiens, d'investissements.

Si on cumule toutes les dettes de l'état, la Tunisie est en faillite.
Boulangers, agriculteurs; STEG, CNSS, hôpitaux, pharmacie centrale,.....

Ces dettes sont elles intégrées au bilan de l'état. J'en doute fortement...
Le château de carte s'effondre... et personne ne bouge.
versus
Client
a posté le à 14:50
La STEG comme toutes les boites publiques est un corporatisme, une tribu de collègues tous PDG. Trainer la STEG devant un juge, vous êtes certain de gagner le procès.
Gg
Limogé, mais est-il responsable ?
a posté le 23-09-2023 à 10:55
Quelle est la cause de la panne?

Pas d'argent pour la maintenance? Ce n'est pas de sa faute.
Gros pb technique imprévisible? Ce n'est pas de sa faute.
Les techniciens étaient absents ou buvaient le café au lieu d'être à leurs postes? Il est responsable.
Des incompétents occupent des postes importants? C'est en partie de sa faute, il n'a pas eu le temps de rectifier le tir.

Bref, que s'est'il passé ?
versus
Cause de la panne
a posté le à 14:51
Lorsqu'on balance une affabulation sur le taux d'humidité à 90%, les raisons réelles restent inutiles pour balancer un incompétent
Gg
Et je m'y connais un peu...
a posté le à 12:51
Et je m'y connais un peu en électricité....
J'ai d'ailleurs voulu en faire profiter un peu de ma science toute cette smala venue du Bled,vous savez ma belle-famille,histoire de leur donner une certaine qualification pour essayer de trouver un emploi et vous savez quoi?
Je soupçonne deux d'entre eux de faire partie de ce réseau de pilleurs de lignes de caténaires sur les réseaux de chemins de fer de France afin d'en commercialiser le cuivre,je ne suis pas sûr de mes dires,mais je les ai surpris plus d'une fois engager une conversation sur le sujet,se taisant d'un seul coup à mon arrivée....
Gg
Double pseudo
a posté le à 15:07
Pour les lecteurs, il faut préciser que le Gg du message "Et je m'y connais un peu..." n'est pas de moi.
Sans doute le commentateur a t-il voulu me répondre, ce n'est pas grave!
Gg
C'est un art mortel!
a posté le à 13:45
Voler le cuivre des caténaires est un art dangereux.
Vous savez comment il faut procéder, inutile donc de divulguer la méthode (rire), mais 25kV ne pardonnent pas la moindre erreur!
Il en meurt beaucoup...
Gg
Et j'ajouterai...
a posté le à 15:34
Et j'ajouterai que ma Chienne de vie m'occupe assez pour que je m'occupe aussi de celui qui a emprunté mon pseudo (12:51).
Ourwa
Trop facile.....
a posté le à 18:00
Trop facile @Gg de picoler et d'émettre un post comme celui de 12:51,au moment de l'apéro , et une fois l'ivresse passée après la sieste soit après 15H ,vous vous rendez compte qu'effectivement vous avez poussé le bouchon un peu loin avec le post en question que vous voulez coller à un double,fruit de votre imagination......
Anwar
Entreprise antipathique
a posté le 23-09-2023 à 10:41
Même après le limogeage du PDG cette entreprise continuera à arnaquer et voler le peuple, il faut restructurer ou privatiser.
versus
arnauque
a posté le à 14:56
Faut les balancer au tribunal, la STEG n'aura que des chiffres sur un tableur à présenter pour toute vérité. J'ai démonté leur arnaque, fainéantise des agents qui ne relèvent pas les compteurs, des cendre de la voiture de service vous retire 2 années de vie, on vous attribue une consommation moyenne au pif, à vie. Résultat, surfacturation, indu fiscal.
Hassine
[[Teleton des fusibles grillés]]
a posté le 23-09-2023 à 10:25
En voilà un gros fusible qui saute sous l'effet de la tres très haute tension
Et le feuilleton continue
taieb
Supposons!
a posté le 23-09-2023 à 10:02
Est-ce qu'on peut s'auto-limoger? ou faudra-t-il une autorité supérieure pour que cela arrive?
Par exemple si les choses se passent mal dans le pays.
Et si les médecins commencent maintenant a tuer leurs malades au lieu d'effectuer des diagnostics corrects et de mettre en place des protocoles curatifs et préventifs?

Honnêtement, c'est l'approche la plus facile. '?a évite de se casser la tète, de faire des efforts, de s'auto-corriger et de faire tout ce qui pourrait nous apporter des tracas,
ABC
Plus sereinement !!
a posté le 23-09-2023 à 09:44
Quel risque prendrait, de ces temps, toute personne acceptant d'endosser une quelconque responsabilité.
Bientôt il n'y aura que des postes à pourvoir (Ministre, PDG, DG, délégués, ...) et aucun candidat.
Il est certain que les opportunistes, sans aucune compétence, seront toujours aux portes pour en profiter. Mais ça c'est autre chose.

ABC
Je ne sais pas pourquoi ?
a posté le 23-09-2023 à 09:30
Est-ce à cause de l'humidité (Nadoua) ou de la conférence (Nadoua).
Je pense plutôt à l'humilité
retraité
le limogage des premiers responsables des sociétés publiques ?
a posté le 23-09-2023 à 08:24
le limogeage des premiers responsables des sociétés publiques n'a de sens et d'intérêt que lorsque les nouveaux hauts responsables désignés s'attaquent à la mauvaise gestion des sociétés publiques réduire ses effectifs pléthoriques ,les salaires et le avantages sociaux , ses déficits chroniques et d'offrir les meilleurs services aux citoyens et aux entreprises
Ridha
Les retraités
a posté le 23-09-2023 à 00:55
Les raisons du black-out ne sont pas floues pour la majorité des ingénieurs STEG '?'.. des black-out ont été observé partout dans le monde , en Amérique en Asie, en Europe etc'?'.
Le PDG de la STEG partant ainsi que le nouveau PDG sont à quelques pas de la retraite. En Tunisie ont a pas voulu croire aux jeunes. Je ne crois pas que Mr. Facal Tarifa sera capable de résoudre les problèmes de la STEG qui ne sont que les problèmes de l'ensemble des établissements publiques . Le réseau STEG nécessite des investissement énormes afin de répondre aux demandes d'énergie .
Bruno
La vérité
a posté le 22-09-2023 à 22:41
Le PDG devait démissionner suite à l'incident. Mais comme on s'accroche à son poste malgré l'incompétence, il a fallu que le président de la République intervienne pour le limoger
Bbaya
Bon débarrasse! Il n'a rien fait pour moderniser la steg ni de pousser le développement des énergies renouvelables
a posté le 22-09-2023 à 22:33
Espérant aussi que le nouveau pdg fait le ménage de tout les directeurs régionaux afin d'encourager les développements des énergies renouvelables et ne plus mettre les battons pour les installations photovoltaïque!
Cela fait 2 ans qu'il n'a pas trouvé des solutions à des compteurs or les installateurs ont proposé de les importer eux même avec les exigences et l'approbation de la steg, mais ce pdg a refusé pour mettre les battons face aux installations photovoltaïque! Il ne sait pas que la steg peut exploiter ces toits pour acheter le surproduction à des prix bas et les revendre avec des bénéfices plus importantes quand il le produit dans les centraux. Des trous d'esprit!

Bon débarrasse et on verra avec ce nouveau comment cava évoluer !
taieb
Pour quand les autres limogeages?
a posté le 22-09-2023 à 22:27
Pour quand le limogeage des agents de la STEG pour les pots de vins qu'ils percoivent pour vous trouver un compteur ou retablir l'electricite ou la complicite avec les sous-traitant pour la vente du materiel nouveau sous l'?etiquette de materiel reforme?
Que peut fair le President contre toute une administration tunisienne corrompue?
Ben mansour
Vrai problème !
a posté le à 11:47
En réalité, c'est le vrai problème posé et qui handicape les entreprises publiques pour ne pas dire les détruire.
Je suis certain que tous les citoyens sans aucune exception s'accordent sur ces problèmes à résoudre d'urgence.