
Les partis des Travailleurs, Al Joumhouri, Attayar, Al Qotb et Ettakatol ont rendu public un communiqué, mercredi 28 septembre 2022, pour réagir à l’arrestation des douze jeunes ayant protesté à la suite du suicide du jeune vendeur de fruits à Mornag.
Les partis signataires expriment leur refus catégorique de la politique de la main de fer et les solutions sécuritaires adoptées par le pouvoir putschiste pour faire face aux mouvements sociaux, alors qu’il est incapable de traiter la crise économique et ses répercussions.
Les signataires enregistrent la confusion et la contradiction dans la version du ministère de l’Intérieur et des autorités concernées, condamnant le vieux discours du ministère de l’Intérieur fondé sur la menace et les accusations montées de toutes pièces ce qui présage le retour de l’Etat policier.
Les cinq partis font porter la responsabilité de la dégradation de la situation générale dans le pays au système de 25-juillet, tout en faisant part de leur entière solidarité avec les jeunes arrêtés appelant à leur libération immédiate.
Rappelons que douze personnes ont été placées en garde à vue sur fond d'accusation de constitution d’une entente criminelle, suite aux incidents survenus, dimanche, à Mornag, dans le gouvernorat de Ben Arous, lorsqu’un vendeur ambulant s’est suicidé par pendaison à son domicile, samedi dernier.
Dans un communiqué publié, mardi, le département de l’Intérieur a indiqué que dans le cadre du suivi de l’évolution de la situation dans la ville de Mornag, dimanche dernier, « une centaine de personnes, dont la plupart des délinquants, se sont rassemblées au carrefour du marché à Mornag et ont lancé des cocktails Molotov sur les unités de sécurité, brûlé des pneus et bloqué la route ».
Aussitôt informées, « les forces de l’ordre ont dû intervenir pour disperser les émeutiers et ont procédé à l’arrestation de 12 agresseurs », rapporte la même source.
Interrogées par les enquêteurs, les gardés à vue auraient « avoué avoir reçu une somme d’argent d’une personne appartenant à un parti politique dans le dessein de provoquer des troubles et exacerber la tension ».
Le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête sur fond de constitution d’une entente criminelle dans le but de porter atteinte à l’ordre public et aux biens privés et publics.
S.H


Les métamorphoses seront spectaculaires et ces mêmes individus seront même capables de devenir les plus fervents supporters de Kaïs Saïd....
Vous verrez