Le Covid-19 frappe la Tunisie depuis deux semaines et a considérablement accéléré sa progression.
Alors que l'épidémie de coronavirus continue de se répandre en Tunisie, où l'on comptabilise à ce jour 60 personnes testées positives au Covid-19 et 1 décès lié à la maladie, les autorités tunisiennes ont pris des mesures afin de limiter la propagation du virus, notamment le confinement total de la population.
Pour suivre l'évolution de la propagation du coronavirus en Tunisie, l’Association africaine de développement géospatial (Ageos) a mis à la disposition des citoyens un tableau de bord montrant les cas confirmés, leurs localisations géographiques et des données sur le genre, l’âge ou la date de détection des cas. Une application qui se base sur les données fournies par les autorités sanitaires tunisiennes et qui est actualisée en temps réel.
Lien de l’application sur téléphone : https://arcg.is/1eb0Gn
Lien de l’application sur ordinateur : https://arcg.is/1DSSGH
I.L
Oui je me suis inspiré de la belle chanson de Hugues Aufray.
Quand le printemps est là, nous avons tous envie de sortir pour profiter des beaux jours revenus. Malheureusement, le corona rôde partout et comme on dit prudence est mère de la sûreté. Merci à vous de nous faire profiter de vos talents et soyez vigilants comme nous devrions tous l'être.
Cela m'a rappelé cette chanson de Hugues Aufray: https://www.youtube.com/watch?v=HedHEyYNuBI
1) Laisser courir le virus jusqu'a ce que la population soit immunisee. Cela coute "juste" la vie a environ 4 % de la population. Pas grave, si on sait que les gens qui decident, eux et leurs famillles, auront probablement acces aux soins necessaires.
2) Essayer d'indiguer le virus et mettre tout en oeuvre pour freiner non seulemen sa propagation et le nombre de morts, mais aussi son reservoire de mutations possibles.
Boris Johnson avait commence par 1, mais a pris peur des chiffres vertigineuses et a bifurque sur 2. Meme chose aux USA.
Putin reste sur 1.
Observons ce qui se passe chez nous.
La densité demographique de cette ville est lune des plus élevée au monde, les autres dites surpeuplées ont des des surfavnces beaucoup plus grandes.
Tunis est devenue depuis trois décennies invivable, et cela s'est accentuée indéfiniment depuis 2012 avec l'envoi de tous les partisans dimune région bien determinee ( fief de nahdha) vers cette pauvre ville massacrée par un exode rural indescripible; pire encore les administrations sont devenues de même depuis 2012, sans penser aucunement à une décentralisation *, pleines à craquer sans aucune utilité ou rendement des recrutés par connivence par nahdha en plus des constructions anarchiques d'appartements aux cités dortoirs de Tunis et ses périphéries.
On se demande quand est- ce que vont profiter nahdha les sudistes de cette opportunité pour que les gouvernorats dits de " grand Tunis" soient multipliés par deux ou trois pour ralener davantage de population et ce afin que cette ville quils envient à mort, soit non seulement invivable mais carrément détruite et massacrée.
Quand on secrappelle comment ils ont jeté volontairement le phosphogypse de Gabes à la mer Gabes pour prétendre que la ville, et celle ee Mednine, on s cdemande sivces gens sontvdes etres himains ou des dinosaures sans scrupules.
Tout ça pour coloniser Tunis ?
Et toutes les corruptions aux élections pour coloniser Tunis ?
Pauvre peuple et pauvre ghanouchi l'instigateur de cette catastrophe, donc causée par l'homme lui-même et nullement naturelle.
(*) Décentralisation veut dire pour nahdha coloniser Tunis et construire en parallele dans leur ville originell d'autres administrations neuves (un clou au mur; salariés de l'Etat pauvre).
C'est à dire qu'ils sont maîtres à bord sur tous les fronts et que tous les autres tunisiens aillent au diable.
Ce sont des commentaires avec pleins de recommandations aux hauts responsables, dont en premier chef, le Président de la République.
Ce que j'espère, c'est que ces hauts responsables comprennent et tiennent compte de ces différents avis basés sur des raisonnements pertinents.
Le Président, arabisant pur et dur, au français très approximatif saura t'il comprendre et décider à mettre à exécution ces recommandations ?
Rien n'est moins sûr, malheureusement.
Les filles sont jolies
Dès que le printemps est là
Mais la raison s'oublie
Devant la miss Corona
Les cafés sont remplis
Dès que les beaux jours sont là
Il n'y a aucun souci
Nous avons la baraka
Le Président l'a dit
Ne la regardez pas cette miss Corona
De 6h à midi
Elle ne sera pas là
Mais les faits sont têtus
Et les dégâts sont là
Elle nous a bien eus
Cette miss Corona.
Qui donnerait sa vie
Dans ce monde ici-bas
S'il peut être à l'abri
En se protégeant chez soi?
Alors je vous le dis
Si vous faites cela
Il n'y aura plus d'ennuis
Et la vie reprendra.
ONG l'appliquer, avec succès. J'approuve @Léon pour les raisons suivantes :
1- Quand il n'y a pas d'alternative, on essaye ce qu'on a sous la main, dès lors que ce produit est un médicament connu, et qu'il ne va pas tuer les malades.
2- Une bonne partie de la guérison procède de la volonté du patient, de se battre. Celui-ci est multiplié par dix, en cas de traitement, et démoli complètement par l'absence de tout traitement (en tout cas, c'est ce que j'ai vu, en zones de guerre).
3- Les américains et les chinois, ne sont quand meme pas les plus betes sur la terre ( c'est meme plutot le contraire), et la position du Président américain, qui n'est pas son avis personnel, mais l'avis de l'agence fédérale US du médicament, est une piste qu'il serait idiot de ne pas suivre.
4- Je confirme que l'Europe est complètement sous l'influence des lobbies financiers, et prend souvent des décisions contraires à ses propres intérets. Des exemples sont légions. Dans tous les pays d'Europe, sans exception, la population est convaincu de ce point (soumission de leurs dirigeants aux intérets financiers).
Le post de @Léon est totalement pertinent. D'autant qu'il n'y a rien à perdre.
Pas d'entrée et pas de sorties..
Il faut créer des zones tampons pour le ravitaillement !
Un artiste? C'est quelqu'un qui voit le beau où le commun ne le voit pas. Tu es un artiste!
Léon
| 21-03-2020 14:11
Monsieur le Président,
Je vous envoie un avis circonstancié du scientifique que je suis, et qui présente l'une des plus grandes singularités en Tunisie: Etre un Haut diplômé grâce à l'instruction bourguibienne, et haut fonctionnaire d'état en France dans l'une des plus illustres places scientifiques du monde et qui, n'a pas rejoint les appels "dégagistes" de ses collègues tunisiens "bienpensants" et applaudi une révolution dont on a vu le triste résultat aujourd'hui.
Quand la vie de mes concitoyens est en danger, je ne peux faire autrement que laisser de côté tous mes à-priori et ma résistance contre l'occupant qui manipule les tunisiens, depuis le plus simple citoyen, jusqu'aux plus hauts décideurs. Je préfère en ces temps graves, procurer mes conseils à nos dirigeants que je combattrai plus tard avec la plus grande fermeté, une fois que ce sale virus aura définitivement quitté notre pays.
Monsieur le Président; alors qu'aucune alternative à la chloroquine n'est aujourd'hui disponible, certains chefs d'états de pays dits "développés" préfèrent voir mourir leurs citoyens plutôt que de mettre en péril un éventuel vaccin qui ferait des bénéfices énormes aux laboratoires pharmaceutiques et qui, de surcroit, serait produit par un laboratoire israélien (sachez monsieur le président, que je ne suis pas antisémite, mais un anti-Finance-mondiale contre laquelle la Main de Dieu vient de s'abattre; mais ils n'entendront jamais la providence, jusqu'à la fin de l'humanité).
Je ne comprends pas par quelle logique, une thérapie qui a certainement été utilisée (du moins confirmée) en Chine, et qui a l'aval d'un grand virologue français, non sorti des cercles parisiens suffisants et prétentieux, et qui, aussi bien en laboratoire que sur le terrain, a fait ses preuves, n'est toujours pas utilisée, alors qu'elle n'a pas d'effets secondaires significatifs, et qu'il n'y a, à ce jour, aucune alternative concurrente.
Au mieux, elle guérira 75% des personnes comme elle le prétend, au pire elle permettra d'étaler le pic de la pandémie afin de ne pas saturer les lits d'hôpitaux.
Si vous voulez mon avis, monsieur le Président, c'est tout simplement parce qu'elle ne coute que 20 cts d'euros par jour et par patients. Elle dissipe tous les espoirs des laboratoires qui voient en ce malheur viral, une aubaine pour remplir leurs comptes en banque respectifs. S'il y a une seule organisation criminelle en termes d'éthique dans ce monde, c'est bien Monsanto et les laboratoires pharmaceutiques.
Si le coronavirus démarre en Tunisie, n'attendez pas qu'en France les dirigeants décident d'autoriser le traitement du docteur Raoult, certainement utilisé en Chine, pays qui n'a eu moins de morts qu'en Italie avec une population 23 fois plus importante, et de surcroit le premier foyer de l'épidémie.
Ayez le courage de prendre la décision, et de tirer la chasse sur tous ceux qui s'emploient à voir mourir leurs propres populations sans rien faire, sous prétexte que l'on ne peut faire confiance à la Chine (qui a réussi là où ils ont échoué), et à un virologue marseillais à l'accent marseillais si peu "sérieux" pour endiguer à lui seul une pandémie.
Prenez la décision monsieur le président. Faites preuve d'indépendance. Les autres peuples du monde demanderont des comptes à leurs dirigeants en vous donnant comme exemple. En cas d'échec, vous serez protégé par deux choses: Les observations chinoises et les résultats du Dr Raoult.
Vous serez surtout protégé par le bon sens qui dicte aux responsables dignes de ce nom, que lorsqu'il n'y a pas d'alternative, on donne ce qu'il y a en attendant mieux. A savoir une thérapie qui a quand même donné des satisfactions (17 patients sur 24 complètement guéris en 6 jours, soit 75%, contre 10% sans traitement).
Je ne dis pas que cela marchera, mais cela a de grandes chances de marcher, alors que si l'on ne fait rien, on n'aura rien.
Allez-y monsieur le Président. Trump l'a demandé et il a raison. Alors n'hésitez pas. Appuyez vos décisions par les avis circonstanciés d'anciennes références sérieuses de l'institut Pasteur de Tunis comme le Pr Dellagi, en leur demandant de ne pas passer par les avis de leurs collaborateurs étrangers. Il s'agit d'un problème de décision souveraine et personne n'est responsable de la décision de l'autre.
Si d'ici-là un autre traitement tombe, c'est tant mieux. Vous aurez quand même contribué à sauver quelques vies.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
'Et de sa bouche de piranha
Elle me dit: "mamzelle corona" !
Ma petite fille a même conçu une chanson avec cela.
Merci
'Nos politicards sont-ils capables de comprendre ça, ou comptent-ils sur Sidi Mehrez, Sidi Belhassen et Sidi Bou Saïd ?' Trop fort.
1) Le premier cas est apparu le 2 Mars.
2) Au 20 Mars, soit 18 jours après, nous avons 60 cas.
3) En traçant la courbe d'évolution du nombre des malades, on peut voir qu'elle évolue suivant une exponentielle.
4) Pour les matheux, cette courbe est très proche de la fonction f (n) = C à la puissance n (n étant le nombre de jours depuis le premier cas et C étant une coefficient qui vaut au 18ème jour 1,2554).
5) Avec ce coefficient de 1,2554, le nombre des contaminés double tous les trois jours. La preuve: le 17 Mars on avait 29 cas, trois jour après soit le 20 Mars, on est passé à 60 cas !!!
6) Si l'on continue sur cette voie, dans moins de deux semaines nos hôpitaux et cliniques seront submergés par le nombre des malades en réanimation. C'est le cas de l'Italie qui a enregistré pour la journée d'hier plus que 600 morts car le nombre des malades à traiter dépasse la capacité des médecins et des hôpitaux.
7) Le confinement total s'impose pour au moins trois semaines, le temps qu'il faut pour que ce coefficient C s'approche de 1,0000 !!!
Nos politicards sont-ils capables de comprendre ça, ou comptent-ils sur Sidi Mehrez, Sidi Belhassen et Sidi Bou Saïd ?
Ecrit par A4 - Tunis, le 20 Mars 2020
Il faut vous dire que j'ai louché
En regardant sa silhouette
Se dandinant pour m'aguicher
Et cela m'a tourné la tête
Il faut vous dire qu'elle m'a bien eu
Avec son beau chapeau chinois
Ses belles perles suspendues
Comme des réverbères pékinois
Il faut bien dire qu'elle m'a séduit
Quand je l'ai vue se promenant
En étalant tous ses produits
Et son parfum d'extrême orient
Et comme un fou j'ai accouru
Pour voir de près cette beauté
J'ai crié du bout de la rue
"Eh toi ma belle, eh toi qui t'es"
Et ma beauté se retourna
Ouvert sa gueule et ricana
Et de sa bouche de piranha
Elle me dit: "mamzelle corona" !
Et depuis ce jour de malheur
Jour de mauvaise rencontre
Je vis seul en comptant les heures
Seul en contemplant ma montre ...
Majdoline Cherni pourra peut-être vous éclaircir un peu.
Quelle blague...!
-Kram : Même chose, le maire refuse l'application des ordres du président
Bien que je ne sois pas d'accord ni avec KS ni avec Fakhfakh, mais jouer avec le drapeau du pays est une ligne rouge (En principe, cela doit être crai pour tous les Tunisiennes et les Tunisiens)
@ Fakhfakh et @ Carthage : Mettez à la porte les taupes, ce qui s'était passé hier à l'aéroport de Tunis-Carthage prouve qu'on vous mijote un TRUC, il se consolide aujourd'hui avec une rébellion de maires islamistes. Nous sommes en état d'urgence, la loi martiale s'applique.
Trahison = Exécution de la peine capitale de suite
L'évolution du nombre des gens contaminés suit une courbe en exponentielle.
J'ai l'impression qu'ils ont choisi de présenter la courbe sur une échelle logarithmique afin qu'elle ait une allure "écrasée". Est-ce le bon choix ? Certainement pas car la réalité est autre !!!