alexametrics
samedi 25 juin 2022
Heure de Tunis : 03:24
Dernières news
Brahim Bouderbala : je suis un soldat de la Tunisie
13/05/2022 | 09:21
2 min
Brahim Bouderbala : je suis un soldat de la Tunisie

Fortement critiqué pour avoir manifesté un soutien presque inconditionnel au président de la République pour le lancement d’un dialogue national duquel seront exclues plusieurs parties, le bâtonnier de l’Ordre national des avocats tunisiens (Onat), Brahim Bouderbala, a assuré être un soldat de la Tunisie parmi d’autres. 

Invité de Myriam Belkadhi dans la Matinale de Shems FM du vendredi 13 mai 2022, il a affirmé qu’il appuyait la position des organisations nationales – l’Union générale tunisienne du travail et la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, entre autres – qui rejettent une simple participation formelle et un dialogue aux résultats prédéfinis.  

Notant qu’à son sens les préparatifs pour le dialogue ont déjà commencé, il a affirmé qu’il jouerait son rôle tel que le dicte « la responsabilité qu’il porte devant Dieu et le peuple tunisien ». Il a ajouté, dans ce contexte, que ceux qui prétendent que la participation de l’Onat au dialogue ne serait que formelle, « ne connaissaient pas la nature de ce métier ». 

Brahim Bouderbala a ajouté que le peuple tunisien devrait faire preuve d’optimisme quelle que soit la situation soulignant que le pays est capable de sortir de l’ornière. Il a réitéré que la Tunisie avait entamé une phase de reconstruction depuis le 25-Juillet grâce aux dispositions annoncées par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed. « Il (Kaïs Saïed, ndlr) a présenté une vision et un programme qui seront soumis au dialogue », a-t-il déclaré appelant à éviter la logique de destruction. 

Rappelant que le régime politique instauré depuis la Révolution a atteint ses limites notamment sous la présidence de feu Béji Caïd Essebsi lequel a proposé une révision du mode de gouvernance actuel, il a expliqué que – dans le cas où le régime présidentiel serait adopté – il faudrait se focaliser sur les prérogatives du pouvoir législatif. Selon le bâtonnier des avocats, le législateur devrait avoir être en mesure d’exercer un pouvoir de contrôle et questionner le gouvernement, même si celui-ci serait désigné par le président de la République.  

Il a insisté, également, sur la nécessité de garantir, en plus, l’indépendance du pouvoir judiciaire soulignant, toutefois, l’importance de répondre aux appels du président de la République à l’adresse de la justice pour qu’elle joue son rôle. « Le président de la République dispose de rapports et d’informations qui le préoccupent. Je pense qu’il faudrait donc réagir positivement car le président de la République est le premier responsable de la sécurité du pays et de son intérêt suprême », a-t-il avancé laissant entendre que le Parquet devrait prendre en compte certaines initiatives et réviser, entre autres, le temps juridique. 

 

N.J. 

 

 

13/05/2022 | 09:21
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mad
Un soldat de son maître, oui
a posté le 13-05-2022 à 18:07
C c'est plus vrai
Forza
Plutôt un tabbal de Saied
a posté le 13-05-2022 à 12:50
.
TRE
Un Putschiste confirmé..
a posté le 13-05-2022 à 12:40
Les jours de 9aies S3aied à Carthage sont comptés et vous serez sans aucun doute tenu responsables de trahison au patri et sa Constitution..
nazou de la chameliere
P.... !!!!
a posté le 13-05-2022 à 12:09
Il faut faire un sacré effort, pour arriver à l'imaginer en treillis et kalach !!! :)))))
Judili58
B'?TONNIER INDECENT
a posté le 13-05-2022 à 11:04
Le Conseil de l'ordre des avocats vient de le déjuger. La responsabilité aurait dû lui imposer de se cnformer à la position de l'ordre des avocats. La décence aurait dû le conduire à se démissionner. Encore un opportuniste sans honneur. Malheureusement il jette l'opprobre sur toute une profession.
Amyd
Honte aux avocats
a posté le 13-05-2022 à 10:56
Top ! Un bâtonnier des avocats qui ne connaît pas ce que c'est un régime présidentiel !
Pour votre information, dans un tel régime politique, le gouvernement n'est pas responsable devant le Parlement.
Réviser vos cours de première année "Maître" !
Bbaya
Soldat? Il fait quoi a part se présenter devant ks et dire oui oui
a posté le 13-05-2022 à 10:29
C'est le soldat du futur dictateur, toujours présent aux médias pour défendre ks au lieu de s'occuper des problèmes de son métier !
C'est le bâtonnier des avocats de ks.
Qu'il s'occupe de son métier et qu'il arrête de faire la politique!
Abir
Pauvre opportuniste! Kam ochfi9ou 3laika
a posté le 13-05-2022 à 10:13
Engages toi à l'armée pour mieux travailler le pays et ce ne pas chez la personne de ks ! Tu nous prends pour des cons!? Peut être on a l'air, mais on ne l'ait pas! Rien que le voir, c'est une provocation
El Chapo
ommission faite par Sieur Derbala...
a posté le 13-05-2022 à 10:02
soldat ...en carton