alexametrics
lundi 26 février 2024
Heure de Tunis : 04:55
Sur les réseaux
Boubaker Siala répond à la polémique sur le quatre-roues électrique de Bako Motors
27/11/2023 | 12:47
2 min
Boubaker Siala répond à la polémique sur le quatre-roues électrique de Bako Motors

 

Le PDG de la société Bako Motors, Boubaker Siala, est revenu, ce lundi 27 novembre 2023, sur la polémique qu’a suscité le lancement du véhicule trois places de la marque, présenté comme la première voiture 100% électrique développée par une entreprise tunisienne.

Une polémique a, en effet, éclaté sur les réseaux sociaux accusant l’entreprise d’avoir parlé d’un produit 100% tunisien alors que le modèle et tous les composants de la voiture sont chinois et que l’assemblage uniquement est opéré en Tunisie.

« Aucune marque ne peut se targuer de s’inscrire ou pas dans le made in Tunisia. Il y a un organisme qui décide du taux d’intégration qui doit dépasser 40% et qui permet de bénéficier de ce label. Même des sociétés telles que Mercedes ou BMW ne fabriquent rien à part la tôle, tous les autres composants leur sont fournis (…) il est normal de retrouver des marques différentes de voitures possédant les mêmes composants ou le même chassis (…) il n’y a aucun tabou à cela (…) aucune marque au monde ne fabrique tous ses composants, il est normal de s’inspirer d’autres modèles » a affirmé l’entrepreneur.

« Quand on parle de 100% tunisien, on parle de la conception et non des composants. Le taux d’intégration de cette voiture dépasse les 50% (…) quand on parle de châssis on parle de la partie inférieure mais aussi de la carrosserie et nombreux spéculent sur des notions qu’ils ne maitrisent pas (…) toute cette polémique n’est pas objective (…) certains modèles sont en open source et permettent à des sociétés de développer le produit comme ils l’entendent (…) nous avons travaillé sur des composants homologués et notre prix est étudié, nous proposons un produit que nous garantissons » a-t-il souligné.

 

 

M.B.Z

 

27/11/2023 | 12:47
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Frida.B
Un lancement avec un bad buzz ?!
a posté le 01-12-2023 à 21:39
Un lancement qui commence mal... pire, avec un bad buzz en prime!
'?a montre que l entreprise et son dirigeant ont baclé la partie com' ça c'est un scénario classique en Tunisie. Mais de là à ce que le dirigeant en rajoute une couche.. et amplifie la polémique , ça , c est carrément de l amateurisme! Il aurait fallu appeler un expert en gestion de crise et en Tunisie on en a! Pourquoi vouloir persister dans l entêtement? Avec ce discours vous pensez que vous allez sauver votre marque? C est du gâchi ! Parole d une marketeuse '?'?'
LADHARI
Complément d'informations
a posté le 28-11-2023 à 17:31
Bonjour. Quand on parle de voiture électrique la première chose qui vient à l'esprit et partout dans le monde c'est la batterie. Dans vos publicités vous n'avez pas évoqué du tout la batterie qui est l'élément le plus cher de la voiture aucune information sur son autonomie, le temps de recharge,sa durée de vie ( combien de cycles de recharge) la puissance développée.... rien de tout cela ! Les gens ils regardent aujourd'hui à travers internet et comparent les détails des autres véhicules.
Larry
Voiture tunisienne ?....
a posté le 28-11-2023 à 12:21
NON !....

Dans le sens où RIEN n'a été conçu et créé en Tunisie.
Il faudrait à ce titre pouvoir dessiner le châssis, la carrosserie, l'ergonomie, la motorisation, etc....
(au moins un concept ou un prototype... et ce n'est pas le cas)
Nous n'avons pas les ingénieurs et les designers compétents pour ce genre de créativité 100% tunisienne.

Que les composants du véhicule
soient ensuite fabriqués à l'étranger comme beaucoup de constructeurs, n'enlèvera en rien à la nationalité de sa conception.
Alors le fait d'importer et de modifier un véhicule étranger avec quelques modifications et un assemblage en Tunisie....
Ne fera JAMAIS un véhicule tunisien...

Le Tunisien a la grosse tête, il sait tout et connaît tout sur tout...
(notre chauvinisme et notre égo démesuré)

J'avais pourtant proposé à ce Monsieur mon aide et mes bureaux d'études... mais apparemment il est trop occupé pour répondre aux autres....

Bonne chance à eux....
********
Larry
a posté le à 17:19
Hâta katouss ma yasted erabi
*********
Le problème
a posté le 28-11-2023 à 11:33
Chez nous "elhagra" c'est pour cette raison qu'on avancera jamais.

Les gens assis toute la journée au café, qui n'ont rien à faire, ne produisent rien, par contre ils sont champions dans le dénigrement, la moquerie..., c'est tout ce qu'ils savent faire ces ignorants.

Ils ne savent pas qu'ils ya derrière des gens qui essayent tant bien que mal qui se donnent beaucoup de mal pour essayer de faire quelque chose de positive, même s'ils échouent.....
karim
La non transparence
a posté le 28-11-2023 à 11:29
Le tunisien n'est plus dupe
donc si vous êtiez transparent dés le départ vous n'auriez rien à clarifier aujourd'hui
La voiture est d'origine chinoise
le proget est de faire taux d'intégration acceptable partant de 40 a 60 voir plus à court terme
ensuite à dévoiler ses carecteristiques techniques et ses performances
Et bien entendu son homologation vis à vis le code de la route tunisien et les normes de sécurité
Volia ce que vous auriez du annoncer
Scribe TN
Dénigrez vous êtes filmé !
a posté le 28-11-2023 à 10:41
C'est une habitude et un sport national avec le nom vernaculaire "ta9ti3 & taryich" que de dénigrer tout ce qui bouge.. ceci est bien évidemment toléré et même accepté par une société comme la nôtre.. (cherchez l'erreur si ce n'est que cette société est profondément malade) !
Les frères Siala ' pour les taquiner je dirais une voiture 100% sfaxienne ' (et où est le mal à promouvoir sa propre région ? Sahel ou Sfax, on est tous tunisiens et citoyens du monde : ceci n'empêche pas celà) bref, ils représentent cette jeunesse tunisienne qui veut entreprendre. Les frères Guiga avec Wallys également. Encourageons les ou laissons les travailler à défaut de croire en leurs projets, car beaucoup ont tout simplement perdu la foi..
Ceux qui pensent que l'avenir de la Tunisie ne sera pas bâti par sa jeunesse se trompent grossièrement.. Dans un monde ultra ouvert et connecté, ce ne sont pas des momies avec des têtes calcinées qui nous porterons sous d'autres cieux plus paisibles avec une Tunisie innovante, développée, respectée.. et où tout le monde se respecte ! Toute les grandes choses commencent petitement ! Bonne chance et surtout bon travail pour nos entrepreneurs tunisiens jeune d'esprit !
G&G
Le defi
a posté le 28-11-2023 à 09:40
C´est de pouvoir maintenir son équilibre sur un dos d´âne ou sur un dos de bourricot.
La Tunisie détient le record en matière de ralentisseurs dans le monde.
Doucement le matin pas trop vite le soir
Abdelaziz
Mauvaise foi
a posté le 28-11-2023 à 07:56
C'est votre com de départ pleine de mauvaise foi qui a tout déclenché. Vous avez laissé entendre que le produit était 100% tunisien, et maintenant vous vous rétractez et vous parlez de taux d'intégration et de conception tunisienne. Et parlons en de taux d'intégration et de conception : que représentent les 50% dont vous parlez? Les frais d'amortissement des terrains, des bâtiments, des équipements, du personnel et des fournitures en électricité, eau etc sûrement. Et le modèle proposé est identique en aspect à celui qu'on voit sur les sites chinois de vente en ligne.
Vous croyez vraiment que cette polémique vous sert commercialement? Vous vous trompez, car vous n'êtes pas une instagrammeuse en quête de scandales pour faire parler d'elle. Vous êtes dans un secteur où le facteur sécurité et fiabilité est primordial, car il repose sur la confiance. Et question confiance, c'est mal parti.
Forza
mais monsieur mayitfaris kan mayitharis
a posté le à 08:54
Vous voulez qu'une startup tunisienne et dès le premier jour soit au niveau mondial des constructeurs ? il faut leur donner le temps pour progresser et évoluer. Tous les pays protègent maintenant leurs industries et startups. Je ne connais pas Bako Motors mais il faut les encourager au lieu de tirer sur toute personne qui ose lancer une entreprise dans un domaine de pointe. Meme BW n'est pas 100% allemande.
Forza
Il faut encourager toute initiative
a posté le 27-11-2023 à 23:12
Il faut être positif et non pas tirer sur chaque initiative et la faire descendre. Si cette voiture a un taux d'intégration de 50%, c'est déjà énorme.
takilas
SIAT était similaire.
a posté le 27-11-2023 à 22:21
Comme dans tant d'autres pays.
Med Ali
A encourager
a posté le 27-11-2023 à 21:42
Il est clair que la voiture est basée sur une des nombreuses micro-voitures électriques chinoises qui abondent sur le site Ali Baba , et alors quel est le problème ? je constate ici un effort important d'intégration et cet effort ira en grandissant si la Société BAKO arrive à écouler un nombre important de ces véhicules , ce qui leur permettra de générer des bénéfices et donc ultérieurement de développer d'autres véhicules propres aux besoins de nos compatriotes .

Bonne chance à BAKO pour une réussite de plus en plus grande .
Méchant
On n'aime
a posté le 27-11-2023 à 20:23
On n'aime pas les entrepreneurs qui prennent des risques, on n'aime pas ceux qui réussissent, on n'aime le citoyen tunisien qui est fier de son pays, on n'aime pas le patriote. On n'aime pas que la Tunisie, notre patrie soit un modèle. La faute à qui?
Juan
çà recommence .... label made in tunisia ? et vous pensez que c'est un label vendeur peut ètre si un jour vous fabriquez un camion noir , vous pourrez l'exporter à Nice ....... du reste l'unique label , reconnu au monde entier est le: Made in Germany. Deutsche Qualitaet
a posté le 27-11-2023 à 19:49
çà nous rappelle: la voiture BARKIA 100 % made in TN. en fait une copie photoshop du chinois Geely ...
c'était il y a 12 ans ...
l'escroc cherchait à s'emparer -- gratis-- d'un terrain planté d'oliviers .... pour y planter son usine
mais au final il n'a rien obtenu.

google: voiture barkia
Abidi
Voiture
a posté le 27-11-2023 à 19:10
Mr avec tout mes respects BMW, Mercedes et les grandes marques conçoivent dessinent la carrosserie et fabriquent les moteurs,ce qu'ils prennent en concession c'est les démarreurs les radiateurs les batteries les plaquettes de frein et même c'est composants qu'ils soutraitent sont de leurs créations pour qu'ils puissent s'adapter à la taille la puissance etc donc pour vous c'est le nom exact que vous avez donné à cette chose bako et réellement c'est un paquet et non pas une voiture et en plus électrique, dites nous qu'elle est sont autonomie, combien peut elle parcourir et combien prend elle de temps pour être chargé brefs faites nous connaître ces performances aussi je pense que peu de gens risquerait de monter la dedans donc Mr soyez modeste et ne vous comparez pas avec ces marques
Juan
c'est pratique en cas d'accident ...
a posté le à 20:17
si compacte, qu'il sera impossible d'extraire les occupants. vous enverrez le tout à la fourrière ...
A4
Je suis preneur !
a posté le 27-11-2023 à 19:02
Le besoin du Tunisien moyen ( et même de tout bipède sur cette planète) correspond à une petite voiture pas chère, qui ne pollue pas et dont l'autonomie est de 200 km au maximum.
Une voiture à moteur thermique dont le rendement est de 25 à 26 %, quand elle consomme 4 litres d'essence, il y a 1 litre qui a servi à la propulsion du véhicule et 3 litres à chauffer et polluer la planète. Au prix actuel de l'essence, le kilomètre parcouru revient à sensiblement 150 à 200 millimes de dinar.
Une petite voiture électrique consomme au maximum 0,15 kilowatt-heure (kWh) par kilomètre (km) parcouru. Au prix extrême de 500 millimes le kWh STEG, le km parcouru revient à 75 millimes.
Si votre électricité provient d'une installation photovoltaïque, le km ne va vous coûter que 25 millimes, sans bruit, sans pollution et sans changement climatique.
A vous de choisir !
Hamadi
Repondre
a posté le à 04:56
Je pense que ce qu'on va gagner en cinq ans (durée de vie de la batterie),on va le payer pour remplacer la batterie.
A4
Faux !
a posté le à 19:10
La plupart des constructeurs garantissent leurs batteries pour 8 ans ou plus, ou 160 000 km.
Ceci dit, quel est le prix du réchauffement climatique ? Quel est le prix de la sécheresse ? Quel est le prix de la famine ?
Bensalah
Un projet innovant
a posté le 27-11-2023 à 15:44
Je vous envourage vous avez fait revivre l industrie automobile tunienne pourtant moribonde depuis les années 70, après une naissance prometteuse au cours des années 60 avec la création de la STIA. Le simple citoyen que je suis placé tout l espoir que sucite votre création fièr de posséder une Baco dès que possible
Souad k
Bravo
a posté le 27-11-2023 à 15:31
Bravo à nos ingénieurs, notre fierté, encourageons la consommation des produits tunisiens. Laissons la polémique à ceux qui se tournent les pouces dans les cafés
Charchour Neila
Polémique
a posté le 27-11-2023 à 13:19
La polémique est devenue spécificité tunisienne à laquelle rien ni personne n´échappe.