
Le PDG de la société Bako Motors, Boubaker Siala, est revenu, ce lundi 27 novembre 2023, sur la polémique qu’a suscité le lancement du véhicule trois places de la marque, présenté comme la première voiture 100% électrique développée par une entreprise tunisienne.
Une polémique a, en effet, éclaté sur les réseaux sociaux accusant l’entreprise d’avoir parlé d’un produit 100% tunisien alors que le modèle et tous les composants de la voiture sont chinois et que l’assemblage uniquement est opéré en Tunisie.
« Aucune marque ne peut se targuer de s’inscrire ou pas dans le made in Tunisia. Il y a un organisme qui décide du taux d’intégration qui doit dépasser 40% et qui permet de bénéficier de ce label. Même des sociétés telles que Mercedes ou BMW ne fabriquent rien à part la tôle, tous les autres composants leur sont fournis (…) il est normal de retrouver des marques différentes de voitures possédant les mêmes composants ou le même chassis (…) il n’y a aucun tabou à cela (…) aucune marque au monde ne fabrique tous ses composants, il est normal de s’inspirer d’autres modèles » a affirmé l’entrepreneur.
« Quand on parle de 100% tunisien, on parle de la conception et non des composants. Le taux d’intégration de cette voiture dépasse les 50% (…) quand on parle de châssis on parle de la partie inférieure mais aussi de la carrosserie et nombreux spéculent sur des notions qu’ils ne maitrisent pas (…) toute cette polémique n’est pas objective (…) certains modèles sont en open source et permettent à des sociétés de développer le produit comme ils l’entendent (…) nous avons travaillé sur des composants homologués et notre prix est étudié, nous proposons un produit que nous garantissons » a-t-il souligné.
M.B.Z
'?a montre que l entreprise et son dirigeant ont baclé la partie com' ça c'est un scénario classique en Tunisie. Mais de là à ce que le dirigeant en rajoute une couche.. et amplifie la polémique , ça , c est carrément de l amateurisme! Il aurait fallu appeler un expert en gestion de crise et en Tunisie on en a! Pourquoi vouloir persister dans l entêtement? Avec ce discours vous pensez que vous allez sauver votre marque? C est du gâchi ! Parole d une marketeuse '?'?'
Dans le sens où RIEN n'a été conçu et créé en Tunisie.
Il faudrait à ce titre pouvoir dessiner le châssis, la carrosserie, l'ergonomie, la motorisation, etc....
(au moins un concept ou un prototype... et ce n'est pas le cas)
Nous n'avons pas les ingénieurs et les designers compétents pour ce genre de créativité 100% tunisienne.
Que les composants du véhicule
soient ensuite fabriqués à l'étranger comme beaucoup de constructeurs, n'enlèvera en rien à la nationalité de sa conception.
Alors le fait d'importer et de modifier un véhicule étranger avec quelques modifications et un assemblage en Tunisie....
Ne fera JAMAIS un véhicule tunisien...
Le Tunisien a la grosse tête, il sait tout et connaît tout sur tout...
(notre chauvinisme et notre égo démesuré)
J'avais pourtant proposé à ce Monsieur mon aide et mes bureaux d'études... mais apparemment il est trop occupé pour répondre aux autres....
Bonne chance à eux....
Les gens assis toute la journée au café, qui n'ont rien à faire, ne produisent rien, par contre ils sont champions dans le dénigrement, la moquerie..., c'est tout ce qu'ils savent faire ces ignorants.
Ils ne savent pas qu'ils ya derrière des gens qui essayent tant bien que mal qui se donnent beaucoup de mal pour essayer de faire quelque chose de positive, même s'ils échouent.....
donc si vous êtiez transparent dés le départ vous n'auriez rien à clarifier aujourd'hui
La voiture est d'origine chinoise
le proget est de faire taux d'intégration acceptable partant de 40 a 60 voir plus à court terme
ensuite à dévoiler ses carecteristiques techniques et ses performances
Et bien entendu son homologation vis à vis le code de la route tunisien et les normes de sécurité
Volia ce que vous auriez du annoncer
Les frères Siala ' pour les taquiner je dirais une voiture 100% sfaxienne ' (et où est le mal à promouvoir sa propre région ? Sahel ou Sfax, on est tous tunisiens et citoyens du monde : ceci n'empêche pas celà) bref, ils représentent cette jeunesse tunisienne qui veut entreprendre. Les frères Guiga avec Wallys également. Encourageons les ou laissons les travailler à défaut de croire en leurs projets, car beaucoup ont tout simplement perdu la foi..
Ceux qui pensent que l'avenir de la Tunisie ne sera pas bâti par sa jeunesse se trompent grossièrement.. Dans un monde ultra ouvert et connecté, ce ne sont pas des momies avec des têtes calcinées qui nous porterons sous d'autres cieux plus paisibles avec une Tunisie innovante, développée, respectée.. et où tout le monde se respecte ! Toute les grandes choses commencent petitement ! Bonne chance et surtout bon travail pour nos entrepreneurs tunisiens jeune d'esprit !
La Tunisie détient le record en matière de ralentisseurs dans le monde.
Doucement le matin pas trop vite le soir
Vous croyez vraiment que cette polémique vous sert commercialement? Vous vous trompez, car vous n'êtes pas une instagrammeuse en quête de scandales pour faire parler d'elle. Vous êtes dans un secteur où le facteur sécurité et fiabilité est primordial, car il repose sur la confiance. Et question confiance, c'est mal parti.
Bonne chance à BAKO pour une réussite de plus en plus grande .
c'était il y a 12 ans ...
l'escroc cherchait à s'emparer -- gratis-- d'un terrain planté d'oliviers .... pour y planter son usine
mais au final il n'a rien obtenu.
google: voiture barkia
Une voiture à moteur thermique dont le rendement est de 25 à 26 %, quand elle consomme 4 litres d'essence, il y a 1 litre qui a servi à la propulsion du véhicule et 3 litres à chauffer et polluer la planète. Au prix actuel de l'essence, le kilomètre parcouru revient à sensiblement 150 à 200 millimes de dinar.
Une petite voiture électrique consomme au maximum 0,15 kilowatt-heure (kWh) par kilomètre (km) parcouru. Au prix extrême de 500 millimes le kWh STEG, le km parcouru revient à 75 millimes.
Si votre électricité provient d'une installation photovoltaïque, le km ne va vous coûter que 25 millimes, sans bruit, sans pollution et sans changement climatique.
A vous de choisir !
Ceci dit, quel est le prix du réchauffement climatique ? Quel est le prix de la sécheresse ? Quel est le prix de la famine ?



