alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 08:27
Dernières news
Bilel Sahnoun : la guerre en Ukraine n’a pas impacté la Bourse de Tunis
06/10/2022 | 09:49
2 min
Bilel Sahnoun : la guerre en Ukraine n’a pas impacté la Bourse de Tunis

 

La majorité des bourses du monde a été impactée par la guerre en Ukraine, mais les particularités de la Bourse tunisienne lui ont permis de tirer son épingle du jeu et de réaliser d’excellentes performances malgré la crise. C’est ce qu’a expliqué, jeudi 6 octobre 2022, le directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT), Bilel Sahnoun.

 

 

Au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, M. Sahnoun a affirmé que l'indice boursier Tunindex a enregistré une hausse de 16% depuis le début de l’année 2022. La Bourse de Tunis est, selon lui, une des rares bourses dans le monde à enregistrer de telles performances.

 

Et de spécifier que la culture de la bourse est répandue dans les pays anglo-saxons : ainsi, deux Américains sur trois ont des investissements en bourse et cela grâce aux fonds de pension. Ce taux est moins conséquent en Europe : à titre d’exemple, seulement 6% des Français ont des investissements en Bourse. En Tunisie, les investisseurs en Bourse sont moins de 1%.

 

 

En réponse à jeune investisseur en Bourse de 13 ans, le DG a indiqué que « la guerre en Ukraine a tout impacté et aucun investisseur ou domaine économique n’a prédit les actuelles répercussions et ne peut prédire celles de l’avenir ».

Il a assuré que « cette guerre a impacté les bourses du monde, en augmentant les taux d’intérêt décidés par les banques centrales de par le monde pour contenir la hausse phénoménale de l’inflation, la zone de conflit étant pourvoyeur de céréales et d’énergie fossile ». Et de soutenir que les pénuries en denrées alimentaires n’ont pas touché que la Tunisie mais d’autres pays.

« En général, lorsque les taux d’intérêts augmentent les indices boursiers chutent. Cela dit, la Bourse de Tunis a été épargnée car la moitié de la bourse tunisienne est composée de sociétés financières, notamment de banques. Or, lorsque les taux d’intérêts augmentent les marges des banques augmentent. Ce qui engendre un impact positif sur l’ensemble de l’indicateur boursier », a précisé le responsable.

 

I.N

06/10/2022 | 09:49
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
On sait bien pourquoi !
a posté le 06-10-2022 à 10:43
"La majorité des bourses du monde a été impactée par la guerre en Ukraine", pas celle de Tunis : on sait bien pourquoi ! Quelle est la relation de la Bourse de Tunis avec les Bourses du monde ? Nada, inconnue au bataillon ! Ca froissera probablement la susceptibilité de M. Sahnoun, mais il sera bien avisé de s'y résigner : on ne se déclare pas "Bourse", on le devient... parce qu'on le mérite !! Désolé, M. Sahnoun : il faudra (peut-être) attendre encore un chouia...