
Le directeur général de la Société Monétique de Tunisie (SMT), Bilel Dernaoui, était l’invité, lundi 30 septembre 2024, de Wassim Ben Larbi sur Express FM.
Il a commenté le bulletin "Des paiements en chiffres en Tunisie" pour le premier semestre 2024 publié par la BCT fin août dernier.
Bilel Dernaoui a souligné que si le e-paiement et les paiements en ligne enregistrent une tendance positive, la SMT, en collaboration avec les autorités compétentes, œuvrent à développer l’infrastructure et les use case afin d’encourager et de développer ce mode de paiement.
Il a souligné que le but est notamment de réduire le nombre de retraits et développer le nombre d’opérations mensuelles par carte bancaire qu’effectue le Tunisien et qui devrait passer de moins de deux opérations à quatre opérations.
Bilel Dernaoui a précisé que la nouvelle loi sur les chèques crée une opportunité pour développer le paiement en ligne car cela permet de développer de nouveaux services dans le e-commerce principalement avec le Pay By Link ou encore le Buy Now Pay Later et qui peut remplacer le recours aux chèques antidatés, affirmant que la SMT est techniquement prête à lancer ces services mais que tout un système sur la gestion du risque doit être développé en amont.
Le responsable a évoqué de nouveaux services de paiement en ligne qui seront mis en place concernant les timbres fiscaux et la vignette par exemple ainsi que le recours au SoftPos qui constitue une alternative aux machines TPE et permet le paiement via une application à installer sur le smartphone.
M.B.Z
Certaines banques ont supprimé les CIB, pour ne commercialiser que VISA ET MASTERCARD, plus chères
Pourquoi les arabes perdent-t-ils toutes leurs guerres ?
La réponse est qu'ils combattent plusieurs guerres en même temps.
Hitler a perdu son invasion du monde lorsqu'il lança l'opération Barberousse sur l'Union Soviétique après avoir conquis la ville de Paris.
Gagner sur plusieurs fronts est difficile, voire impossible.
Or il se trouve que tous les chefs Arabes qui se défendent contre Israël combattent sur un autre front. Et ce front se trouve a domicile et se nomme l'islamisme.
Comment Nasser qui était un leader formidable pouvait-t-il gagner sa guerre des six jours lorsqu'il combattait en Egypte Sayed Kotb et son armée qui assassinait les étudiants communistes de l'Université du Caire ?
Kadhafi a résisté jusqu'au bout contre les avions de l'OTAN, mais il résistait depuis quarante années contre ses islamistes de la Cyrénaïque.
Quand au combat contre le sous-développement de Bourguiba, il a eu comme déboires les hommes du mouvement a tendance islamique de Rached Ghannouchi dont les méfaits se sont étendus au règne de Ben Ali pour ensuite culminer en une prise de pouvoir par Président-Clown interposé, en l'occurrence Moncef Marzouki, suivie d'une destruction programmée qui a duré une décennie sous la Troika.
Les grandes figures du monde arabe ont des visages hideux qui grimacent depuis un siècle.
Comme ce roi du Maroc, faux descendant du prophète, qui comparait sa nouvelle mosquée a Notre Dame de Paris, et qui a emmuré la famille Oufkir comme l'on faisait au Moyen-Age.
Pour ce même roi du Maroc qui fournissait les plans de la ligue Arabe a Israël, l'état Hébreux doit exister car il est peuplé de prix Nobel.
Autant écrire un livre sur la supériorité des races comme le fit Adolf Hitler.
Ou encore le roi Hussein de Jordanie, responsable du massacre du Septembre noir, et dont la presse américaine a publié ses chèques de paye de la CIA, et qui pleurait comme une madeleine le jour de l'enterrement d'Isaac Rabin.
Je ne m'attarderai même pas sur Béji Caïd Essebsi, le sauveur de la pseudo élite Tunisienne, qui a vendu Kadhafi a l'OTAN en compagnie des son cretinuche de fils, pour ensuite se déguiser en Bourguiba, et gagner des élections qui lui ont permis de recevoir en grandes pompes George Soros au Palais de Carthage.
Ce même George Soros qui est le cerveau de l'islamisation des sociétés Arabes au nom de la démocratie et dont les ONG minent en ce moment même une Tunisie au bord du gouffre.
Il semblerait que Dieu le Père soit devenu allergique a la gueule des Arabes et à leurs méfaits.
Comme ce Nasrallah, encore un descendant du Prophète, qui doit en ce moment même tourner sur la broche de l'enfer comme les poulets de la gargote qui se trouve non loin de ma humble résidence du Bardo.
Dieu en a marre de la gueule des arabes, de leur hypocrisie, de leur cupidité, de leur traitrise, de leur cruauté.
L'intelligentsia Tunisienne qui a fait le printemps Arabe n'a aucun sens du ridicule comme cette Siheme BS nostalgique du Protectorat Français alors que la Tunisie compte des milliers de martyrs et que l'Algérie a enterré un million de Chouhada.
Ou Moncef Marzouki pionnier de la démocratie dans le monde Arabe qui vénère ses sponsors esclavagistes du Qatar et qui a glorieusement inauguré Syphax, la ligne aérienne du génocide jihadiste Syrien.
Les Arabes perdent leurs guerres à cause de ces imposteurs, de ces clowns, de ces faux dévots.
Les Arabes ne se prendront jamais un bombe atomique sur la gueule, ils sont déjà en déroute.
Leur bombe atomique s'appelle Jamel Eddine El Afghani, agent islamiste du MI6 et fondateur du mouvement islamiste mondial.
JOHN WAYNE
C'est bien d'introduire la technologie, mais encore faut-il que la qualité soit au rendez-vous.
Ces hommes savent tres bien que le cheque est utilisé comme moyen offrant delai de paiement parceque nos banques ne savent pas faire de l affacturage .
Nos banques s ils veulent passer au numerique doivent virer la moitié des employés fermer la moitié des agences et offrir des portable avec la possibilité d avoir des applications a des pauvres qui n ont pas les moyens d avoir une carte bleu n ont pas les moyens d avoir acces a internet qui n arrive meme pas a épargner , il suffit de voir le taux d epargne .
Ces handicapés de la finance n ont meme pas fait une etude serieuse afin de savoir combien de client potentiel pourrait passer au tout numerique .
Qu on arrete de vouloir allez vers le 22eme siecle alors que nous n avons pas les bases industriel economique du 20eme voir meme du 19eme siecle
toutes les monnaies utilisent le centime. donc 2 zeros suffisent.
GROW UP !!


