alexametrics
dimanche 20 juin 2021
Heure de Tunis : 07:32
Dernières news
Hechmi Louzir : Le vaccin anti-Covid pourrait bientôt être disponible dans les pharmacies
10/05/2021 | 13:57
2 min
Hechmi Louzir : Le vaccin anti-Covid pourrait bientôt être disponible dans les pharmacies

Les vaccin anti-Covid pourrait être bientôt disponible dans les pharmacies. C’est qu’a indiqué ce lundi 10 mai 2021 le directeur de l'Institut Pasteur et président de la commission de la vaccination, Hechmi Louzir, en expliquant que la question est actuellement à l’étude.

 

 

Au micro de Jihène Miled dans son émission Sbeh Enness sur Mosaïque FM, M. Louzir a insisté sur la nécessité de développer le rythme de vaccination.

« Nous allons tripler le nombre de citoyens vaccinés par jour, en augmentant le nombre de centres de vaccination ainsi que celui des personnes à vacciner dans chaque centre et en faisant participer d’autres secteurs dans l’opération de vaccination, dont notamment les pharmaciens », a-t-il soutenu.

Et de préciser qu’une réunion est prévue aujourd'hui même avec le Syndicat des pharmaciens d'officine, l'Ordre des pharmaciens et l’Ordre des pharmaciens grossistes-répartiteurs pour examiner les moyens de les faire adhérer dans l’opération de vaccination.

Le directeur de l'Institut Pasteur a assuré que si un compromis est trouvé, les pharmaciens pourraient intégrer le processus avant le mois de juin prochain, mais à condition que les vaccinés soient inscrits sur la plateforme Evax et selon l’ordre de priorité. 

 

En ce qui concerne l’efficacité du vaccin contre les nouveaux variants, Hechmi Louzir a expliqué que le vaccin développe l’immunité qui contient deux éléments actifs, les effecteurs : anticorps et immunité cellulaire. Or certains variants, dont le sud-africain, le brésilien et le japonais, sont moins sensibles aux anticorps, ils demeurent sensibles à l’immunité cellulaire, a-t-il admis. Mais, de souligner que le vaccin reste efficace et que les citoyens doivent continuer à se faire vacciner et continuer à appliquer les moyens de prévention.

 

Selon le ministère de la Santé, 79 décès ont été notifiés le 7 mai portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 11.429.

Le nombre de personnes actuellement hospitalisées s’élève à 2518 dont 490 en soins intensifs et 138 sous respirateur. 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

I.N

10/05/2021 | 13:57
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Wise
No comment
a posté le 10-05-2021 à 19:19
Quelle précision d'un prof en médecine Encore une fois il démontre ses limites : pourrait, quant et comment, quelle quantité disponible (c'est une honte comparé à nos voisins) pour l'offrir aux pharmacies, vous vous moquez des gens, pauvre tunisie et pauvre élite avec ce niveau de précision. Ils risquent de tuer des citoyens avec cet amateurisme. Un confinement surprise provoquant une précipitation des citoyens pour retourner à leurs villes natales dans les transports publiques, on va voir le résultat dans une semaine
Wine Mechine
aldo
==== COMBIEN COUTE EZORIGGA ====
a posté le 10-05-2021 à 18:52
pour EZAWALI ! celui qui n'a pas -- ACHA LILA et BOU SGHAR -- ou alors payer seulement IL FIRMLI ?
St Just!
Cà veut dire quoi bientôt?!!
a posté le 10-05-2021 à 18:04
De qui se moque t - on ?
Des pauvres gens qui ne trouvent aucune protection dans leur propre pays?
Des familles entières réduites au désespoir.
Un pays aux horizons bouchés
Une classe politique incompétente voire inqualifiable.
Ca veut dire quoi bientôt?
Dans un contexte pareil on donne des dates précises.
On est précis. On doit donner de l'espoir ou on dégage et on laisse la place à quelqu'un d'autre plus compétent et plus humain.
Cette communication n'est que de la poudre aux yeux.
OUA
Pharmacien
a posté le 10-05-2021 à 16:51
Seuls les médecins sont qualifiés pour prendre un historique de vaccination, écarter les maladies aiguës et fournir des informations sur les vaccinations .

Une injection est akt médical qui peut aboutir à un choc anapyhylactique et encore toujours sous la responsabilité d´un médecin..

Et qui doit délivrer et signer ce certificat de vaccination? un pharmacien? ..
retraité
cerains vaccins peuvent etre administrés par les medecins de ville et des pharmaciens
a posté le 10-05-2021 à 16:03
Monsieur le directeur de l'Institut Pasteur et directeur de la campagne de la vaccination vous savez très bien que les vaccins ARN Pfizer et Moderna demandent des congélateurs à-70à- 80 degré pour les conserver et que les autres vaccins AstraZeneca ,spoutnik Johnson and Johnson et le chinois peuvent être conservés dans des frigidaires à - 5 degrés pour soulager les centres de vaccination qui travaillent à flux tendu les médecins de ville et les pharmaciens privés peuvent les administrer ces vaccins aux candidats et qui peuvent se déplacer pour vacciner les citoyens chez eux les clients handicapés et qui ne peuvent pas bouger par dessus tout le retard de vaccination et l'indisponibilité des vaccins en grande quantité sont le facteur principal du taux très bas de vaccination par rapport aux inscrits dans votre plateforme EVAX avez vous estimé le nombre de tunisiens entre 18 à 90 ans à vacciner ? .
AB
@retraité: pharmacien
a posté le à 16:29
Un médecin est un médecin et un pharmacien n´a pas fait de médecine et n´a pas de formation de pathologie ou clinique médicale : chacun doit faire son travail cher @retraité!
Que faire en cas de complications ? qui en est irresponsable juridiquement ?
Un pharmacien peut-il évaluer les risques d'hémostase d'un patient et faire une anamnèse? ..

Ce qui rend les choses encore plus difficiles, c'est que chez nous, un pharmacien est égal ou presque à un épicier (essayez d'obtenir une solution ou une creme dermatologique, commandée par un médecin, qui doit être mélangée par le pharmacien!).
BOBBY
les humains adorent cela, être fanatisés pour des stupidités...
a posté le 10-05-2021 à 16:00
Nicolas Bonnal: "Le virus et la peur induite vont nous réduire en esclavage et pire encore. Autant comprendre pourquoi nous allons crever alors, et toute l'histoire de la douce aliénation humaine en même temps. Relisons la Psychologie des foules (Gustave Lebon)...Mais voyons le Covid, les vaccins, le confinement, en attendant reset, paupérisation et dépopulation. Tout cela se fait comme à la parade. Et Le Bon d'expliquer en 1889 que malheureusement les humains adorent cela, être fanatisés pour des stupidités. Les humains sont devenus une seule foule, depuis que la télé a remplacé le séparé (Debord)" (https://voxnr.com/51315/psychologie-des-foules-et-religion-vaccinale/). Pauvre foule qui a peur, tu deviens si crédule et tu en perd la raison et le sens des priorités...
Alya
Oui bobby
a posté le à 20:17
Oui Bobby, la foule meut de peur quand elle enterre 70 tunisiens par jour.Pour comparer en tunisie, les accidents de la route tue entre 2 a 3 personnes par jour.
hayet letaief
vaccin en pharmacie
a posté le 10-05-2021 à 14:43
vivement ces vaccins en pharmacie ,on en finirait peut-etre avec ces centaines de personnes agées qui attendent leur tour dans les centres de vaccination ...en outre on en finirait avec le numero vert qui ne repond jamais ,avec l'application evax qui fonctionne mal . pourquoi tout va de travers dans ce pays des' chahyeds 3olya'? depuis le 23 avril je ne cesse d'appeler 3 à 4 fois par .....de tenter de me réinscrire dans evax ,vainement !
Letranger
J'espère que le titre est erroné...
a posté le à 16:06
Que vous avez voulu dire que les vaccinations pourront être faites en pharmacie et non pas que le vaccin sera en vente en pharmacie....
TH
Cela n'améliorera pas le nombre de victimes
a posté le 10-05-2021 à 14:42
Entre étude; logistique des pharmacies et mise en application, il va se passer quelques semaines( 2 à 3 mois).

Si El Hechmi qui n'est pas un politicien, menteur, est certainement de bonne foie.
Au stade ou on est, quelques semaines de moins, et quelques endroits pour se faire vacciner de plus, ne sauveront pas les prochaines victimes.
L'état est toujours en retard. Désolant.