alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 03:14
Dernières news
BCE : Je serai le garant du respect de la Constitution et des libertés
18/12/2014 | 22:53
3 min
BCE : Je serai le garant du respect de la Constitution et des libertés

Dans une interview diffusée en duplex sur les deux chaînes Al Wataniya 1 et Al Wataniya 2, ce soir du jeudi 18 décembre 2014, Béji Caïd Essebsi, candidat au second tour à l’élection présidentielle, a eu à répondre aux questions posées par Boubaker Ben Akacha et touchant à son programme pour les différents volets concernant la vie nationale au cours des cinq prochaines années au cas où il serait élu.

A la première question, sur sa réponse aux attaques lancées par son adversaire, il a donné le ton dans le sens où il préfère ne pas y prêter attention et qu’il faut finir cette campagne électorale dans un esprit positif. D’ailleurs, un constat s’impose : tout le long de l’entretien, BCE n’a pas fait allusion à son adversaire, ni en mal, ni en bien. Contrairement au président sortant et candidat, aussi, à la présidentielle, qui avait critiqué sévèrement, la veille, son rival et en lui a lancé des fléchettes dans chacune de ses réponses.

BCE a, pratiquement, répété les mêmes visions concernant plusieurs aspects, dont notamment les  questions cruciales pour l’avenir de la Tunisie, à savoir la lutte contre le terrorisme, la diplomatie et les relations avec les pays frères et amis, la sécurité et la défense nationale, l’éducation et l’enseignement.

Prié de répondre s’il peut s’engager à être le garant du respect de la Constitution, M. Caïd Essebsi a tenu à assurer qu’il veillera scrupuleusement au respect de la Constitution, texte et esprit. Quant aux libertés, il a tenu à rappeler qu’il s’agit, là, de l'un des principaux acquis de la révolution qu’il faut préserver jalousement.

Béji Caïd Essebsi a eu à traiter de la question du pouvoir d’achat des citoyens et de la caisse de compensation. Il a estimé, à ce propos, qu’il faut absolument améliorer les capacités matérielles des citoyens et qu’il est possible de relever le SMIG et d'augmenter les salaires dans le secteur public et celui privé, et ce en concertation avec les deux principaux partenaires, en l’occurrence l’UGTT et l’UTICA. Il est allé jusqu’à avancer qu’il est possible, s’il y a une amélioration sensible des conditions économiques, de faire passer le SMIG à 500 dinars au bout des trois prochaines années.
« Toujours est-il qu’on ne peut espérer des résultats tangibles que sur l’ensemble des cinq prochaines années, mais qu’il faut fournir des indices encourageants et rassurants dès la première année », a-t-il dit en substance, car selon lui, le retour de confiance et le regain de crédibilité seront les atouts pour inciter les investisseurs nationaux et étrangers à retourner aux affaires dans le pays.

Concernant la caisse de compensation, il a avoué qu’il s’agit d’un volet délicat, mais qu’il est possible de trouver, progressivement, les solutions nécessaires avec l’amélioration de la situation économique et financière dans le pays.

Pour le moment de la fin, BCE a souhaité un finish de la campagne électorale dans le calme et la dignité loin des accusations et des mises en doute quant à l’issue du scrutin, car un tel comportement dénote, selon lui, d'une remise en cause des institutions dont notamment l’Instance supérieure des élections.

A noter, enfin, que Béji Caïd Essebsi a été tellement bref et concis, qu’il n’a pas consommé le temps de 52 minutes qui lui était imparti. Avec la rallonge du « mot de la fin », il n’a utilisé que 35 minutes, soit moins 17 minutes du temps initialement prévu.

Sarra HLAOUI
 
 
 
A lire également :
 
18/12/2014 | 22:53
3 min
Suivez-nous
Commentaires (16) Commenter
IL LE JURERA SUR LE CORAN...!
BORHAN
| 19-12-2014 13:50
Il ne peut pas dire autrement et c'est de la simple formalité....!
Bourguiba et Ben Ali l'ont dit aussi mais il ont fait le contraire.
@Belfou Nous sommes bien d'accord
boubaker sadok
| 19-12-2014 12:30
que Marzouki réduit la politique en un mauvais spectacle de foire
Salutations
La différence est énorme.
Tounsi ben Tounsi
| 19-12-2014 11:20
Discours concis, sage, clairvoyant, plein d'enseignements, que Marzougui et cie, coincés comme ils sont dans la bulle révolutionnaire qui ronge leurs esprits, sont incapables de saisir.
un âge avancer, mais un engagement patriotique
hamahama
| 19-12-2014 10:32
l'importance c'est de sauvé la Tunisie , lui rendre son prestige sa dignité et sa unification,
voter en masse BCE
Comparez la grandeur des hommes
Hamedmeg
| 19-12-2014 10:27
Après l'émission je suis sûr que tout le clan Marzouki a été vexé et ce pour plusieurs motifs:
Tout d'abord, la prestation de BCE était beaucoup plus meilleure et convaincante que celle de Marzouki.
Malgré que les deux candidats ont eu les mêmes questions, mais BCE, et pour répondre, n'a jamais dénigré son rival alors qu'il pouvait le faire et là, ça se compare la grandeur des hommes, il n'a pas fait comme Marzouki qui demande à ses supporters d'oublier l'AUTRE alors que lui il continue à le dénigrer et à plagier ses slogans, rappeler-vous le chat qui a miaulé l'autre jour à la coupole d'El Menzah.
Durant l'émission, BCE a répondu en un peu plus qu'une demi heure, mais il a convaincu, alors que Marzouki avait pratiquement utilisé tous son temps et avec les réponses du genre : c'est moi qui ai fait telle chose, c'est grâce à moi qu'on a obtenu ceci, c'est moi qui ai converti le pape Italien à l'Islam ( qu'est ce que les tunisiens ont rigolé quant il a abordé ce sujet), toutes ses réponses n'ont convaincu personne, au contraire elles nous ont fait découvrir son visage et ses vraies intentions, il parlait comme si nous vivions dans un autre monde ou un autre pays, alors méfions nous, soyons vigilant, c'est vrai que les deux premières prochaines années seront difficiles, alors ne les compliquons pas d'avantage en votant Marzouki.
Ana Saddaktek :))
Ouuf
| 19-12-2014 10:20
Ana Saddaktek ya bajbouj chouf m3a loukhrin :)))
@smarties.t, réveille-toi car tu vis un cauchemar depuis 2011!!!!
belfou
| 19-12-2014 10:00
Comment peut-on être aussi aveugle et irréaliste, le cauchemar tu le vis depuis 2011 avec MMM, il est là le cauchemar pourquoi l'imaginer avec BCE qui au moins cédé le pouvoir sans hésiter étant chef de gouvernement et puis convaincu 1,3M de citoyens qui lui ont fait confiance?? Réveille-toi et pense à tes enfants et leur avenir au lieu de t'entêter à défendre un candidat qui DOIT TOUT à Ennahdha, abandonnant son parti (un navire en naufrage) et sauté dans celui d'Ennahdha uniquement pour rester dans la course au pouvoir et maintenant il use de toutes les magouilles pour le garder!!!!
@boubaker sadok, Spectacle certes mais une cacophonie insupportable!!!
Belfou
| 19-12-2014 09:44
Un spectacle est généralement enrichissant du moins pour une certaine catégorie du public, alors que MMM donne une image qui dérange pour ne pas dire répugne et inspire beaucoup de malaise..... Désolé d'être aussi direct mais on ne peut pas l'exprimer autrement!!
Tunisien aveugle
smarties.t
| 19-12-2014 09:22
Faut ouvrir les yeux .c que du mensange.il sera pire que ben ali ,reveillons nous!!!!!!
salut
vérié
| 19-12-2014 08:46
le salut et la prospérité passent par la sagesse des hommes semblables à BCE surtout pas par des discours qui sèment la discordance pour enflammer les foules et faire du show la Tunisie mérite mieux que ça un président pour gouverner pas un militant qui défend des valeurs que lui même ne croit pas c'est une marchandise hors du temps d'ailleurs le Ghanouchi l'a bien compris bonne chance BCE