alexametrics
lundi 30 janvier 2023
Heure de Tunis : 01:36
Dernières news
Kaïs Saïed invite son homologue chinois et reçoit une invitation en retour
09/12/2022 | 11:55
2 min
Kaïs Saïed invite son homologue chinois et reçoit une invitation en retour

Le président de la République, Kaïs Saïed a eu une réunion de travail, vendredi 9 décembre 2022, avec le président chinois Xi Jinping en marge de sa participation au Sommet sino-arabe.

 

Au cours de cette rencontre, le président de la République s'est félicité des relations amicales existantes entre la Tunisie et la Chine, soulignant l'importance poursuivre l’action avec une volonté et des valeurs communes en vue de renforcer et de consolider davantage ces liens dans un cadre bilatéral et régional, notamment, avec les changements profonds et accélérés sur la scène internationale.

 

Le président de la République a également indiqué que les anciennes expériences de coopération bilatérale ont été fructueuses et constructives, estimant que cela est encourageant pour prévoir de nouvelles opportunités de partenariat avec la Chine afin de mettre en œuvre des programmes de développement et d'investissement en Tunisie, comme le projet de la Cité médicale à Kairouan, les programmes de production d'électricité et des énergies renouvelables, les projets de dessalement d'eau dans le sud de la Tunisie, ainsi que d'autres projets d'intérêt commun.

 

Pour sa part, le président chinois, Xi Jinping a affirmé que son pays cherchait à approfondir davantage les liens d'amitié et de coopération avec la Tunisie dans l'intérêt des deux peuples, dans ce contexte, il a souligné le soutien de la Chine à la Tunisie tout en faisant part de son respect de sa souveraineté et des choix de son peuple.

 

Le président Xi Jinping a également évoqué le développement remarquable de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de la santé, des sports et des ressources humaines. Dans ce sens, il a souligné que la Chine veillait à déployer des efforts supplémentaires pour renforcer ces relations afin d’aborder de nouveaux domaines prometteurs, notant que des entreprises chinoises voudraient contribuer à la mise en œuvre de projets de développement et d'investissement en Tunisie dans divers secteurs.

 

À l'issue de cette rencontre, le président de la République a invité le président Xi Jinping à se rendre en Tunisie, et il a également reçu une invitation officielle de son homologue chinois à se rendre à Pékin.

 

S.H

09/12/2022 | 11:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Joudi
The time has come
a posté le 10-12-2022 à 02:55
Real change is on its way, finally.
Nejma
finally !!!
a posté le 09-12-2022 à 17:57
...finally he made what has been long due, for the sake of our country!
La diversification
des relations de la Tunisie...
a posté le 09-12-2022 à 16:04
Dans un monde multipolaire et en pleine mutation, la Tunisie ne pourrait que profiter de la diversification de ses relations internationales et en premier lieu de ses relations avec la Chine. Pour les entreprises chinoises désireuses de développer leurs relations avec le continent africain, la Tunisie, en tant que tête-de-pont entre l'Europe, l'Afrique et le moyen orient, pourrait être une plateforme idéale pour la production et la logistique de produits chinois. A part sa position géostratégique au c'?ur de la Méditerranée, la Tunisie dispose aujourd'hui d'une infrastructure moderne (plus de 120 zones industrielles) ainsi que d'une main d'oeuvre hautement qualifié (des milliers d'ingénieurs et de techniciens supérieurs) dans différents secteurs économiques. Mr le Président chinois sera toujours le bienvenu en Tunisie.
URMAX
... c'est la mort des PME tunisiennes ...
a posté le à 19:38
Textile (Makni, Moncef Barkous, Mabrouk, Hamadi Abid et tant d'autres).
Plastiques, céramiques, robinetterie, ... tout ...
...
Jamais, nos PME ne pourront rivaliser avec la compétitivité Chinoise.
Déja, apres 2011, c'était 70/100 de la main-d'oeuvre textile tunisienne qui était au chomage ...
Depuis tout juste une année, on observe "un léger mieux" ...
...
L'arrivée de la compétitivité Chinoise, va plonger notre populatiln dans le chomage technique et va tres fortement accentuer la perte de devises, due a l'importation massive qui en résultera.