
Dernière mise à jour à 21h00
Un attentat-suicide a eu lieu le vendredi 6 mars 2020 à 11h15, au niveau du Lac 2 devant une agence d'une banque de la place a appris Business News d'après des sources présentes sur place avec un bilan (à 13h30) de trois morts et cinq blessés.
L'attentat a été déclenché par deux kamikazes qui se sont fait exploser devant un des check-point protégeant l'ambassade américaine à Tunis, celui longeant le siège de la Bourse de Tunis. Vers 12h45, le ministère tunisien de l'Intérieur a indiqué que l'attentat a été déclenché à 11 heures par deux kamikazes sans préciser s'ils étaient à bord d'une moto. Des sources de Business News sur place nous ont parlé d'un kamikaze qui s'est fait exploser à bord de sa moto.
Le ministère de l'Intérieur indique que l'attentat a fait des blessures de différentes gravités à cinq membres des forces de l'ordre et des blessures légères à une personne civile. Vers 13h30, le ministère diffuse un nouveau communiqué pour faire part du décès du lieutenant Taoufik Missaoui qui a succombé à ses blessures. Il confirme la mort des deux kamikazes. Leurs corps sont littéralement déchiquetés, comme nos journalistes et des témoins sur place ont pu le constater. Pour des raisons légales et déontologiques, nous ne pouvons pas diffuser les images de ces corps en mille morceaux.
Dans la foulée, les autorités ont décidé de la fermeture de l'école américaine, qui se trouve de l'autre côté de la GP 9 (la grande route menant vers la Marsa et longeant l'ambassade du côté opposé de l'ambassade). Des soldats américains se sont également déployés sur les toits du siège de l'ambassade américaine. Plusieurs entreprises ont également décidé d'interdire à leurs employés de quitter les locaux.
Sofiène Selliti, porte-parole du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, a indiqué que « les terroristes qui ont effectué l’attentat du Lac 2, ont utilisé une grosse quantité d’explosifs et la moto qui les transportait été aussi piégée ». Et d’ajouter que « la scène de crime a été analysée pour déterminer l’identité des terroristes ».
Le porte-parole du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a précisé dans une déclaration à la TAP qu’on n’a pas encore confirmé si les deux terroristes étaient ou non de la zone du Kram. Il a également indiqué que la victime sécuritaire était née en 1968 et que l’état de santé des autres blessés est «stable». Quatre sont des agents sécuritaires et la cinquième est une citoyenne qui était à bord de son véhicule et qui a été légèrement blessée au niveau des yeux.
M. Selliti a noté que le ministère public au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a confié l’enquête à l’Unité nationale d’enquête dans les crimes terrorises, relevant de la direction générale de la sûreté nationale d'El Gorjani.
Le président de la République, Kaïs Saïed s’est rendu au chevet des blessés de l’attentat, rendant hommage à leur abnégation et leur patriotisme.
Kaïs Saïed a affirmé l’engagement de l’Etat à offrir à la famille du martyr Taoufik Missaoui, tombé dans l’attentat, l’encadrement nécessaire, soulignant à cet égard l'importance de la Fondation « Fida » qui est en cours de création et qui prendra en charge les blessés et les familles de martyrs des institutions militaires et de sécurité.
Plus tôt dans l’après-midi, c’est le président du Parlement et chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi qui a rendu visite aux blessés.
L’ambassadeur des Etats-Unis, Donald Blome a adressé un message aux autorités et aux forces de sécurité tunisiennes les remerciant pour avoir protégé l’ambassade US. Donald Blome a présenté ses condoléances à la famille et aux collègues du lieutenant Taoufik Missaoui. « Les forces de sécurité tunisiennes étaient professionnelles et rigoureuses. Nous réaffirmons notre attachement à notre amitié de longue date avec la Tunisie et lui réitérons notre soutien indéfectible face au fléau du terrorisme », dit le message posté sur les réseaux sociaux.
R.B.H
Crédit photos : A.B.Meskina pour Business News ; Google Earth
Mohamed Tajina : crédit vidéo
Sincèrement il fait pitié, qui à chaque fois, et ce n'est pas la première, cherche à ce que nahdha ne soit pas impliquée dans les actes terroristes, alors que des situations au niveau de ma politique, sont flagrantes, et qu'il ne s'agit plus de simples coïncidences.
Dailleurs ce ***chroniqueur, qui na certainement pas divulgué ses biens.
Et, à chaque fois, il devient irrité, confus et embrouillé, ce qui surprend l'assistance du plateau de cette télé et les rend perplexes et sans réactions à son encontre, et ce comme s'il s'agit dun pacte conclu d'avance (au niveau de la direction de cette télé) de ne pas commenter et réagir à ses propos caricaturaux.
D'ailleurs, et lorsqu'il s'agit d'émissions qui concernent nahdha, que ce ridicule individu s'énerve et s'emporte.
On se demande comment réagissent ses concitoyens, sinon qu'ils leur fait de la peine.
Ces actes abominables et lâches sont perpétrés par des gens sans scrupules, paumés (socialement et économiquement), désespérés, faibles d'esprit et manipulables, certes, mais pas par le mossad. Ils sont manipulés par les divers courants djihadistes. Le mossad n'est pas aussi stupide. Ces adeptes de théories de complots sont manipulés, par entre autres le mossad.
C'est surtout un message code comprehensible aux inities
Si ces rats voulait simplement tuer ils auraient choisi une cible plus facile et plus sanglante
Ils ont choisi date et lieux avec des explosifs issus d'un arsenal militaire
Des explosifs inaccessibles au djihadiste de base
Il est certain que les meurtriers sont des instruments aux mains de parties etrangeres
Je pointe du doigt le mossad quite a faire sourire
Le sourire est parfois expression de l'ignorance
Including yourself, I guess ?
It's a banana republic with no name
It's a banana republic with a lotta shame
It's a banana republic with so many bhayem....
Il est urgent de condamner fermement tout cela.
Soutien total au securitaires.
Nous avons retrouvé les mêmes revendications d'Ansar Echariaa de nouveau au parlement : Takfir + suspension de l'état d'urgence, libération des terroristes arrêtés , ouverture des mosquées la nuit etc...
Les terroristes et leurs portes paroles narguent dans l'impunité totale tout le monde sur les plateaux télé et au sein du parlement et sont même reçus par le Chef d'état et le chef du gouvernement !!
Les caméras de surveillances, leurs rôle ?
Ces terroristes avant de commette leur forfait, certainement ils ont fait des repérages.
Un filtrage des passants,et les chicanes pour dissuader toutes tentatives ,d'infiltrations ! Moto vélo etc . .
Le visionnage quotidien des vidéos surveillance et leurs analyses pour détecter les guetteurs, une faille dans le système à revoir et impérativement !
'? l'approche des points sensibles des (check point ) c'est nécessaire et même impératif doivent être installés.
(Manai)
Vive la 3eme
Message tres fort! Le jour du premier conseil ministériel avec le president!!
Abir est un danger sur notre pays
1. Est-ce que cet attentat arrive à faire oublier le scandale de la démission d'Abdelhamid Jlassi?
2. Est-ce que cet attentat arrive à donner de l'ordre à une ARP en chaos, un échec cuisant de son président?
3. Est-ce que les suicidaires se sont suicidés ou ont été explosés à distance comme le cas de la jeune fille du théâtre municipal?
Après 9 ans de la seconde république, le déjà vu est devenu la règle, des bêtes qui se croient intelligents '?uvrent à toute force pour s'emmerder et emmerder les tunisiens. Les vérités de cet attentat et des autres ne peuvent être dévoilées que dans une troisième république?
PS. Billehi demander à notre chère députée 'Zoghlami' et aussi au cher Meher Zid, pourquoi ils interviennent en faveur des S17 pour les faire sortir
Et je m'arrête là ! Vu que BN jusque là, ne m'a passé aucun commentaire, tous censurés.
Les assassins passent à l'action.
Pauvre Tunisie.
Fakfak a juré de nous fakfaker et il prend ça très au sérieux.
Qui va payer la facture? c'est le PEUPLE. C'est la Tunisie, son image, déjà bien noircie, et son économie nationale.
Et puis les kamikazes de qui ? hahaha.
Mr. Saied is very incompetent and will soon put these horrors on the government or even people.
Wake up Tunisia. You are led by Charlatans (Saied and Ghannouchi).
La situation à Tripoli ne fait que consolider la chose, ceci en plus, que le tapis a été retiré sous le pieds de nos Nahdhaouistes .... Donc, place aux boutons poussoirs ....
Aya si KS et ses MILLIONS d'électeurs .... Montrez-nous comment vous résoudrez cela avec votre 'Chaâb Yourid' et votre 'Du bas en haut' .... (ça me rappelle, le jour où ils ont dévasté l'ambassade américaine sous Ali le Large, qui nous a gratifié avec son 'Nous les attendions par devant, ils sont venus par derrière' ....
Et dire que 5 jours auparavavant, l'état a ouvert les bras à 11 daeshiennes avec leurs 23 enfants, qui prenaient des selfies en scandant le 'V' de victoire .....
Voilà le peuple de Baghla liha.
Qu'est ce que c'est que ce laisser-aller ?
Les badauds n'ont rien à faire là , il fallait boucler la rue sur le champs et ne laisser personne " polluer " la ou les scènes du crime , ni prendre des poses ou faire des photos ! C'est non professionnel et indécent !
Pourquoi y a t-il autant de personnes sur le lieu , en civil , sans savoir qui est qui et qui fait quoi ? qui est badaud et qui est policier ?
Honteux également de voir des hommes et des femmes s'attarder et saisir des clichés , sans aucun sentiment , et pourquoi ne pas apporter ses enfants avec soi aussi , pendant qu'on y est !
Il est incroyable de croire qu'à proximité de l'ambassade la plus importante dans ce pays , il n'y a pas eu assez de policiers pour boucler les rues dans la minute et en interdire l'accès aux ... touristes !
dommage pour la tunsie comment on a laissé ces crapules arriver . la faute à beji qui n a pensé qu à son fils et a oublié le pays, non parlant pas de YC et sa bande aussi. que fera fakh fakh li doit s elouigner de ses crapules q il veut ecrire l histoire
...
Quel laxisme et quel (pseudo) professionnalisme !
Cela laisse tout loisir aux mal-intentionnés de circuler, se déplacer ... ALORS QUE L'ETAT D'URGENCE EST ENCORE PROMULGUE !
...
Nous remarquerons que les consignes aux forces de l'ordre ont été bien données ....
...
Et après, il y en a qui s'étonnent que des choses similaires arrivent ?
...
Etat d'urgence, dit-on ?
Des barrages sur toutes les voies !
Rigueur ; sérieux ; sévérité et discipline!
Voilà ce qui devrait être constamment maintenu 24 / 24 h !!!
...
Non, chez-nous, quand plus rien ne se passe, ON BAISSE NOTRE VIGILENCE, laissant alors le champs libre à de tels malintentionnés !
Rappelez vous ce que ces racailles disaient hier sur Abir Moussi sur le takfir !!
on est au début d'une nouvelle vague d'attentats terroristes dans ce pays
Mainetant que Abir a parle on essaie de distraire les masses
Tous les maux du pays c'est Ghannouchi!
Traitre avec ses acolytes
BCE, Chahed, Fakfak, Attayar, Ettakatol: tous ont brade le pays et cette secte vile qui ne cherche que le pouvoir
Voila ce que l'on seme quand on pactise avec le diable
Chokri Balaid, Brahmi, Socrate, les policiers et militaires du pays: quand est ce que justice sera faite!!!
A quand l'emprisonnement des vrais responsables: Ghanouchi, Laaryeh, Jebali, Dilou, Khedher
On en a marre! La Tunisie en a marre
La justice doit faire son boulot!!!
- Comment se fait-il qu'il soit déjà accessible aux curieux?
- Si l'objet de la curiosité est un débris humain projeté par l'explosion, ce peuple est vraiment inquiétant ! Meme les femmes n'ont aucun sentiment devant l'horreur ?