alexametrics
lundi 18 octobre 2021
Heure de Tunis : 04:35
A la Une
Attayar, Afek Tounes, Ettakatol et Al Joumhouri : Kaïs Saïed a perdu sa légitimité !
23/09/2021 | 12:41 , mis à jour à 14:00
1 min
Attayar, Afek Tounes, Ettakatol et Al Joumhouri : Kaïs Saïed a perdu sa légitimité !

 

Les partis Attayar, Afek Tounes, Ettakatol et Al Joumhouri ont considéré que les mesures, annoncées par président de la République à la date du 22 septembre 2021, ne s’inscrivent pas dans le cadre la légitimité et représentent un coup d’Etat à l’encontre de la Constitution que Kaïs Saïed a juré de protéger.

Selon un communiqué commun du 23 septembre 2021, les quatre partis ont estimé que le président de la République avait perdu sa légitimité en raison de ses décisions anticonstitutionnelles. Ils ont considéré que ces actes, ayant été fondés dans l’illégalité, sont d’une nullité absolue et ne représentent pas l’Etat Tunisien et son peuple.

Le communiqué a tenu le président de la République pour responsable des répercussions possibles suite à sa démarche.

 

Attayar, Afek Tounes, Ettakatol et Al Joumhouri ont exprimé leur refus quant à l’exploitation des mesures exceptionnelles par le président de la République à des fins personnelles et dans le but d’induire le peuple en erreur, ceci au détriment des priorités réelles telles que la lutte contre la corruption et la gestion de la situation socio-économique et sanitaire.

Les quatre partis ont, également, exprimé leur refus de tout retour à la corruption et au chaos qui caractérisent la période d’avant le 25 juillet, ainsi que la réinstauration de la dictature d'avant les 17 décembre 2010 - 14 janvier 2011.

Enfin, le communiqué a appelé à coordonner avec les partis démocrates et les organisations nationales dans le but de créer un front civil politique afin de faire face au coup d’Etat et de répondre aux attentes du peuple.

 

 

S.G

23/09/2021 | 12:41 , mis à jour à 14:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
AB1
@Forza: Une accusation contre le Président Kaiis Saied et ses acolytes ?
a posté le 24-09-2021 à 11:00
Oui, une accusation de coup d' état a du sens aujourd'hui et maintenant - pas seulement des mois plus tard : cela signifie que tous ceux qui ont qualifié sa man'?uvre de coup d'?tat doivent/peuvent porter plainte !
Djikistra
Dégagez
a posté le 24-09-2021 à 10:31
Le peuple ne veut plus entendre parler de vous bandes de malfrats ..
Vous comprenez qu'elle langues
C'est fini ,c'est terminé...
Bientôt vous serez jugés pour tout le mal que le peuple et le pays ont subi.
Fermez là à jamais .
Vous êtes des traîtres des ripoux,des voyous ,des mafieux ,des incompétents....Le peuple vous méprise et vous déteste.
Vive kaiess said
Zarathustra
@ttayar, Afek Tounes, Ettakatol et Al Joumhouri
a posté le 24-09-2021 à 09:20
@ttayar, Afek Tounes, Ettakatol et Al Joumhouri

Très Chers Compatriotes,
je vous prie d'avoir de la compréhension pour le peuple tunisien qui a perdu toute confiance en nos députés, il ne veut plus du clan RG et de ses partis politiques satellites, --> Il est ainsi injuste de vouloir nous les imposer de nouveau. Certes il y a aussi des députés et des politiciens corrects parmi nos députés, mais ils se sont fait complices par leur silence.

il faut faire une meilleure proposition que de vouloir faire revivre notre parlement dans la même constellation avec les mêmes députés et les mêmes délires. Certains parlementaires ne changeront pas de caractères et quelqu'un de corrompus perd la confiance de son entourage, du peuple tunisien dans ce cas. Ce n'est pas du tout facile de regagner la confiance des autres après les avoir trompés durant toute une décennie

Je propose de laisser Mr. Kais Said faire des propositions visant à améliorer notre constitution et notre loi électorale --> il est fort possible que ses propositions seraient acceptées à l'unanimité ou qu'il faudrait en faire quelques retouches...

@ttayar, Afek Tounes, Ettakatol et Al Joumhouri ,
Très Chers compatriotes, faites aussi s.v.p. des proportions visant à améliorer notre constitution et notre loi électorale plutôt que de chercher le conflit.

Il est évident que notre constitution et notre loi électorale nécessitent de grandes améliorations, ceci est un fait que personne ne peut nier. Par contre le peuple tunisien dans sa majorité refuse de confier cette responsabilité de nouveau au clan RG et à ses partis politiques satellites...

Très Cordialement

PS: Malheureusement beaucoup de nos politiciens sont incapables de contrôler leurs émotions --> leur émotions sont souvent très violentes, et interfèrent ainsi avec leur faculté de jugement. Ils sont victimes d'émotions négatives --> ils cherchent ainsi à obtenir le dernier mot, de vouloir avoir raison ou de prouver quoi que ce soit. --> Et ils risquent ainsi de dire des mots qui dépassent leur pensée ou d'agir de manière inconsidérée (des bagarres et des coups de pieds, comme à notre ARP). --> c'est pourquoi il est important de prendre du recul sur la situation. Le détachement est une bonne solution pour calmer ses émotions. Un temps pour soi permet d'analyser ses réactions et de reprendre le contrôle sur ses émotions.

Les Tunisiens sont généralement très réactifs, au sens négatif du terme, c'est à dire qui ont des réactions presse-bouton, ceci est dû à notre éducation sociale et familiale (sans entrer dans les détails)

BOUSS KHOUK
C'EST DIT
a posté le à 09:55
LAISSONS LE BONHOMME TRAVAILLER et PLUS DE RG et SATELLITES ( de prés ou de loin )
mansour
En réalité ces partis girouettes Attayar-Afek Tounes et+ ont peur du peuple, du 25 Juillet
a posté le 24-09-2021 à 09:16
et du Président Kais Said pour se vendre au plus offrant et toujours aux islamistes freres musulmans Rached Ghannouchi-'Ennahdha depuis 2011 qui tire les ficelles pour s'en servir contre le peuple tunisien et la Tunisie
Abidi
Légitimité
a posté le 24-09-2021 à 09:06
Mais quel génie vous l'avez tr tout seul et quand est il de vous bannis par tout le peuple, vous qui avez instauré un régime de pègre de crime de fraudes fiscales et de lobbies vous qui avez trahis la confiance de vos électeurs et vous osez parlez de légitimité vous devriez avoir honte
Nephentes
@Forza
a posté le 24-09-2021 à 09:03
Kaes Saed n'a rien signe du tout avec les Tunisiens. Il leur a impose un etat de fait, salvateur a beaucoup d'egards. Mais Il a realise et il faut le souligner UN VERITABLE COUP D'ETAT

En s'appuyant sur une deformation et une interpretation de mauvaise foi de l'art 80

Tout en nous delivrant de l'emprise criminelle de Nahdha et de ses satellites

Trois questions se posent et doivent avoir une reponse

Kaes Saed est il conscient de la gravite de la situation et de l'urgence economique et sociale , et de la necessite d'un dialogue national
Quand va t'on aborder la veritabe transition democratique
Quel est son plan operatif en matiere de reformes publiques
Forza
Bonjour Nephentes
a posté le à 12:52
Lisez cet article intéressant (lien ci-dessous) du journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, le plus important journal à mon avis en Allemagne.
A mon avis le coup de Saied n'est pas Salvateur, il détruit la démocratie, 10 ans de sacrifices des Tunisiens et prive le pays d'une transition pacifique par des élections.


https://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/der-tunesische-praesident-saied-will-per-dekret-regieren-17551918.html

Le soldat Ryan
CES PARTIS NE REPRESENTENT RIEN ET NE PEUVENT PRETENDRE
a posté le 24-09-2021 à 08:18
Les partis signataires du communiqué sont des coquilles vides et ils ne représentent rien. Certains d'eux n'ont aucun député et ils n'ont donc aucune légitimité ni de droit de déclarer quoique ce soit et encore exigé quoique ce soit. Ils n'ont qu'à se soumettre aux décisions de l'Exécutif. Il faudra se rappeler d'eux le moment venu.

Forza
C'est la description correcte
a posté le 24-09-2021 à 06:31
Kais Saied a perdu sa légitimité car il ne respecte pas le contrat qu'il a signé avec les Tunisiens. Il a été élu sur la base de la constitution de 2014, une constitution qu'il ne respecte pas et qu'il vient d'annuler en désignant ses propres décisions comme supérieurs à la constitution. Il écrit en substance que les paragraphes de la constitution ne sont valides que s'ils ne contredisent pas ses décrets, ce n'est rien d'autre que l'annulation de la constitution.
Kais Saied va un jour être poursuivi en justice pour coup d'état. Le vent va un jour tourner, dawam alhal mina almouhal et peut-être même en quelques mois.
RIEN
@Forza: Bitte nicht beanworten die zozo Rosa!
a posté le à 11:03
C´est du perte de temps!
zozo Zohra
Ha ha
a posté le à 11:47
Je n'attends pas sa réponse
Rien à foutre ha ha
EL OUAFI
Conglomérat de profiteurs, contre 90% de citoyens
a posté le à 10:45
Soyons objectifs, le constat est sous nos yeux, de quel coté la balance est en faveur c'est concret lequel qui est illégitime ?
90'% de cette peuplade de 12 millions d'âmes méprisée, flouée, trahie ! Contre ce conglomérat de voleurs, de tricheurs qui pensaient qu'à leurs intérêts.
Si un grand nombre de nos compatriotes soutiendraient ces partis (fantoches) Kaïs Saied doit partir ! Si le peuple donne une majorité à Kais Saied, que ces partis se remettent en cause et revoient feuille de route.
(Manai)
zozo Zohra
Ha ha
a posté le à 09:01
LE FORZISME (forza) est l'addiction aux bavardages inutiles, à valeur illusoire ou imaginaire, parfois toxiques.

Ha ha quel contrat
EL OUAFI
Finit l'enrichissement illicite ,on fait bloc ?
a posté le 23-09-2021 à 21:49
Les mesures exceptionnelles que le président Kaïs Saed a pris pour mettre fin à ce désordre qui n'en finit pas , ces partis qui font bloc et s'opposent au Président et l'accuse d'un putschiste ,tous ceux-là se sont vus l'herbe coupée sous leurs pieds, et leurs rentes évaporés, et de surcroit l'accuse de se détourner de la constitution(constitution faite sur mesure à leur profit) ,tous ces messieurs ne font qu'un conglomérat de profiteurs, ces partis : Attayar, Afek Tounes, Ettakatol et Al Joumhouri , lésés par une décision sage qui rend au peuple sa légitimité, tous les membres de ces partis se sont relayés pour un semblant au service du pays.
La 3ième République est en marche, et tout ce qui prétendent n'est que mensonge, les 90% des Tunisiens soutiennent le président et n'aiment plus voir ces têtes qui n'ont cessées de nous donner que cauchemar et angoisse.(Manai)







Tunisien
C'est plutôt un coup de massue
a posté le 23-09-2021 à 21:26
Excusez l'auteur, il aurait dû écrire un coup de massue et non un coup d'état. Ces partis ont perdu les pieds et la tête et ne savent où donner de la tête. La pilule est dure à avaler par des pantins qui se prenaient pour des politiciens chevronnés alors que les pauvres se trouvaient sur de vulgaires strapontins. Qu'ils retournent à leur tanière et continuent leur léthargie.
Ils se prennent pour des héros alors qu'ils continuent à naviguer hors jeux. S'il le passé ne leur à servi à rien, ça ne sera l'avenir qui va les secouer. Lorsqu'on est "hors jeux", pour ne pas dire autre chose, on l'est pour la vie.
Abir de Gabès
4 micros partis sans aucune importance
a posté le 23-09-2021 à 21:19
craignent de perdre leurs intérêts.

D'ailleurs, ces micros partis clowns ont gouverné avec les islamo-fascistes, les frères musulmans Ennahdha. Avec ces derniers, ils ont contribué à la des truction du pays. A l'exception peut-être de Al Jomhouri qui n'est pas mieux.


Twensa
Les cons qui ont mit feu à mon paradis
a posté le 23-09-2021 à 21:08
Et vous êtes tous des nullités. Qu'avez vous apporté à la Tunisie.. Il f9ar wa si7et errou93a.. Dégagez !!! Le peuple ne vous croit plus.. On en a marre... Takattoul n'a même pas 1 siège dans cette kouri de parlement.. Joumhouri kif-kif.. Mêla rbaya.. Dégage !!! Le peuple a dit son mot et laissez KS travailler...
Hamza Nouira
Et oui j'avais raison...
a posté le 23-09-2021 à 20:44
Ne vous ai je pas dit tout ça au lendemain du 25 juillet 2021?

Et le bal des hypocrites et des retourneurs de veste viennent de se rendre compte du coup d'état ou du putsch ou de la prise de pouvoir par la force... Chacun appelle cela comme il le veut.

La cloche de la fin de la récréation vient de sonner.

Mais on a quand même perdu 3 mois. '?conomiquement on est mal.

Bon que vont faire ses partis politiques profiteurs et hypocrites ?
Ils dénoncent ennahdha mais ils sont tout comme eux.

Quand à KS on connaissait depuis son élection son manque de leadership. Dois je rappeler qu'il est professeur. Pas politicien. Ni technocrate.

Je maintiens que l'armée doit intervenir pour des élections anticipées soit décidés. Comme cela a été le cas au Canada.

L'armée doit soutenir la démocratie Et le peuple. Comme je l'ai toujours dit. Elle est notre fierté.

C'est à elle de sauver ce qu'il reste du pays économiquement.

Ah quand un vrai leader pour notre pays la Tunisie ?
Nephentes
Qui gere la Tunisie en attendant ?
a posté le 23-09-2021 à 20:38
Les problemes reels et vitaux de la Tunisie ne se gerent pas par des amendements constitutionnels et autres pirouettes pseudo-legalistes En refusant le dialogue et l'implication des parties prenantes de la dynamique socioeconomique de ce pays Kaes Saed se comporte de maniere totalement irresponsabe tragique meme

Voici pourquoi

Les urgences actuelles du pays sont essentiellement economiques sociales et environnementales ; elle ne se gerent pas par alinea

Le FMI A SUSPENDU le processus de negociations en attendant d'y voir plus clair dans cette cage aux folles ; le bon peuple s'en fout; le bon peuple a tort, et lourdement
Nous sommes incapables de payer l'encours de notre dette publique
Les investissements productifs locaux comme etrangers sont en baisse de plus de 30%
Le tourisme agonise
L'inflation repart
Il y a PROBABILITE que les fonctionnaires ne soient plus payes d'ici Janvier 2022;

Suffit j"arrete la

QUI prend en charge ces urgences veritables ?

Personne ?

Ah excusez moi vous etes en train de rediger la nouvelle Constitution pardon de vous avoir derange

La catastrophe est proche; elle est la conclusion logique pratiquement inevitable selon moi de 40 annees de clochardisation du peuple tunisien et de sa societe

Kaes Saed malgre toute sa bonne volonte en est le symbole
Un citoyen
Parlons en !
a posté le 23-09-2021 à 20:14
Et votre légitimité à vous qui se réduit à 0, elle est de combien ?
Vous qui avez fermé vos gueules pendant ces 10 ans de galère dans cet ARP indigne ?!!
Carthage Libre
ils ont peur pour leur "business" (pas news). AUCUN Patriotisme, juste argent, money, une fois avec Ennahdha, une fois contre.
a posté le 23-09-2021 à 20:01
Je leur dis que le "bifteck" sera moins cher cette fin de semaine à la société Ellouhoum (promtion) ; alors allez y courrez!

Ah, pardon, on parle de millionnaire là, qui ont sucé pendant 10 ans le sang des tunisiennes tunisiens.

Ya GHAFFASSA, kisss, digage! Vous n'avez AUCUNE crédibilité.
Ridha_E
'?tes-vous sérieux ?
a posté le 23-09-2021 à 18:54
Si Kaïs Saïed a perdu sa légitimité, vous avez-vous jamais eu une ?
A part Attayar, combien d'élus avez-vous ?
Parlez c'est facile mais agir contre les conneries d'ennahdha et ses satellites c'est une autre affaire.
Votre lâcheté et votre léthargie avant le 25 juillet vous dessert et fait de vous des bouffons.
Tounsia
Les Z'?ROS c'est vous !!!
a posté le 23-09-2021 à 17:49
S'il y a bien des parties INUTILES c'est bien vous, nous vous avons laissé travailler R'?SULTATS la Tunisie est devenue une HONTE nationale !!! ALORS maintenant laissez les grandes personnes corriger vos conneries et souhaitons lui bon courage.
Rzouga
Partis bidons !
a posté le 23-09-2021 à 16:48
De quel droit parlez-vous en notre nom ? Qui vous a autorisé à dire que Kaïs Saïed a perdu sa légitimité ? Nous, citoyens tunisiens, l'avons élu à plus de 73 % des voix au suffrage direct ! Nous seuls, patriotes de ce pays, avons le droit de nous prononcer sur sa légitimité !!! Pour le peuple Tunisien qui soutient son président en masse et de toutes ses forces, Kaïs Saïed est la seule personne légitime dans ce pays !!! Vous, les partis "coquilles vides", vous ne representez rien à part vous-même ! Allez au diable ! Nous sauverons notre patrie quoi qu'il en coûte !!!
Sniper
tend vers Zero
a posté le 23-09-2021 à 16:06
le poids de ce couffin de parti = afek+ettakatol+jomhouri = 0,5
Ettayar = tar ------ aux prochaines éléctions ----- il connaitra son tord de se meler à cette nokhala
(afek+ettakatol+jomhouri)
MDO
Réaction des partis hors sujet comme d'habitude
a posté le 23-09-2021 à 14:52
Les partis, comme d'habitude ne donnent pas des solutions adéquates et sont furieux quand une autre partie essaye de sortir le pays du marasme qu'ils y ont plongé , donc de grâce , aider les gens qui travaillent pour essayer de remédier à vos erreurs monumentales par le silence absolu.
zozo Zohra
Je me marre
a posté le 23-09-2021 à 14:24
Ah vous avez reçu un sacré coup de pied le dernière. Allez oust
Ha ha.
BOUSS KHOUK
AUX 4
a posté le 23-09-2021 à 14:22
COMMENT FAIRE POUR DEVENIR ACTIONNAIRE dans vos fonds de commerce NORMALEMENT ET DEPUIS HIER SOIR LE PRIX DE L'ACTION A BIEN CHUTE , à moins elle ne valent plus rien , LIMAALIM ABDELKEFI DOIT LE SAVOIR !!!!!! IL FAUT AVOUER , KAISSOUN VOUS LA BIEN MISE , franchement c'est une belle TRIHA kaissounienne . SAHHA OU BICHFE LIKOUM
Combat de coqs
Il n'y a aucun parti qui vaille dans ce pays
a posté le 23-09-2021 à 13:47
Leurs dirigeants sont tous des faux jetons. Ils font semblant d'ignorer que K. Saied a tiré la Tunisie de la merde. Mais eux, fidèles à leurs habitudes, ils continuent dans le verbiage.
takilas
Et vous avez perdu le butin.
a posté le 23-09-2021 à 13:11
C'est tellement important d'avoir perdu une fortune tombée du ciel, n'est-ce pas ?
Tous des arnaqueurs, et pour l'arnaque contre le peuple tunisien cela devient important.
Pendant dix ans que le peuple a été massacré, négligé et maintenant vous vous réveillez r'espev'ce d'escrocs.
Pendant les dix ans c'est vos intérêts qui sont défendus, jamais vous n'aurez imaginé un télé revirement de la situation.
Il y a une fin en tout, et comme le peuple est content de vous voir quitter la scène alors que vous pensiez qu'il s'agit d'un droit acquis.
Voilus tentez comme des minables votre dernière chance de préserver vos avantages et vos banditismes.
Rejah
Democratie traitresse la votre?
a posté le 23-09-2021 à 13:01
Vous reclamer la democratie alors sue vous complice de la destruction du pays avec les islamiste De qielle democratie vous parlez..sur mesure? La votre? Comme la constitution? Regardez le desastre que vous avez realiser et allez demander des comptes aux ministere de l'economie et la banque centrale... soyez des hommes et montrez que l'interret des tunisiens est plus haut . Allez manifestez le samedi devant la banque centrale si vous etes des hommes et des femmes d'honneur
Douaa&Islem
Bande de pleurnichards
a posté le 23-09-2021 à 12:57
'?'?'?'?'?'?' et du coup ils sont préoccupé bandes d'hypocrites
Houcine
Quels arguments ?
a posté le 23-09-2021 à 12:56
Ces partis, à l'image des officines qui ont prospéré durant ces derniers années, font des calculs à courte vue.
Ils accusent de dictature aujourd'hui, sans doute pour s'acheter une virginité et dissimuler leur pacte actuel encore avec la dictature islamiste qu'ils ont servie.
Un Parti qui se respecte a une assise et un corps de militants acrifs sur la scène sociale et politique.
On peut, sans offusquer personne, dire que cela n'est nullement le cas de ce rassemblement de circonstance et de refus.
On reconnaît quelqu'un à ce qu'il fait non pour ce qu'il dit seulement.
A4
Réveil tardif !
a posté le 23-09-2021 à 12:53
Le réveil est tardif ! Si la peste a fui vers l'Algérie, le choléra est là et il gagne du terrain !!!

BULLETIN DE VOTE
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Septembre 2019

Mon bulletin ne veut plus se jeter à l'eau
J'ai beau lui acheter palmes et beaux maillots
Il ne veut plus grimper, passer par la fente
Pour plonger dans des eaux sales et gluantes

Il a promis et juré de ne plus le faire
De ne plus se faire avoir de cette manière
Par ces bandes de truands et politicards
Qui ont transformé des espoirs en désespoir

Il est très têtu et les choses sont ainsi faites
Il ne veut plus jouer au dindon de la fête
A celui qu'on jette soudain dans des eaux troubles
Pour s'amuser à parier à quitte ou double

Il ne veut plus de cette classe d'inclassables
De tocards véreux, corrompus et minables
Il ne veut plus se retrouver dans une boîte
Pataugeant malheureux dans une chaleur moite

Il me l'a dit ce matin sans mâcher ses mots
Sans tergiverser et tourner autour du pot:
"Je ne peux choisir dans ce royaume de lépreux
Entre programmes misérables et plans foireux"

"Peste ou choléra, choléra ou peste
C'est hélas un type de jeu que je déteste
Choléra ou peste, peste ou choléra
C'est du pareil au même, et qui vivra verra !"