
Dans un communiqué conjoint publié le 22 septembre 2021, quatre partis ont décidé de créer le « Front démocratique » qui est un cadre politique dans lequel ces partis coordonneront leurs efforts pour faire face au « putsch » de Kaïs Saied. Ces partis sont Al Irada présidé par Moncef Marzouki, l’UPR conduit par Lotfi Mraihi, Al Irada Chaâbiya et le mouvement Wafa de Abderraouf Ayadi.
Selon le communiqué, ce front a pour but de défendre la volonté du peuple et son intérêt supérieur ainsi que les libertés publiques, la constitution et la loi. Il va également contrer le péril imminent qui guette le pays et qui serait Kaïs Saïed. Les partis estiment que le président de la République s’est parjuré, a entravé la constitution et est hors la loi. Il a également adopté un discours violent qui menace la paix et divise les Tunisiens, selon le communiqué.
Les partis du front démocratique estiment que le locataire de Carthage a perdu toute légitimité après l’annonce de mesures qui confirment qu’il est sorti de la constitution et s’est rebellé contre la loi. Par conséquent, ces partis considèrent que la destitution de Kaïs Saïed est un devoir et ils invitent les forces de sécurité, l’armée et la garde nationale à ne plus traiter avec Kaïs Saïed. Ils invitent également le pouvoir judiciaire à prendre ses responsabilités et à faire face à ce putsch.
Les signataires ajoutent que le premier acte de ce nouveau front sera de soutenir les manifestations de la société civile contre le renversement du pouvoir. Ils invitent leurs sympathisants ainsi que ceux qui croient à la révolution et au droit du peuple à choisir ses gouvernants à participer aux manifestations.
S.F
Même si vous n'avez jamais fait votre service militaire (contrairement à mézigue) tout le monde attend que vous mettiez votre uniforme de maréchal des logis(*) de pacotille pour prendre la tête du contre-pou-poutch(**) à la Front National. . .à condition de ne pas oublier de cacher votre oeil borgne avec un bandeau de pirate rose de rigueur. . .
Et vous serez alors mieux qu'un borgne au pays des aveugles. . .
MPP.
(*) Des écuries. . .
(**) 'puputsch'?'
Enfin, le 3ème larron de la bande, Mohamed Lotfi Mraihi-Ribouldingue, de l'UPR, il parait comme un cheveu sur la soupe, mais une soupe déjà infecte telle que savent la concocter nos Pieds nickelés nationaux. Musicien et musicologue averti, il semble un parfait novice en politique, mais néanmoins conscient que ce champ complexe pourrait lui fournir quelques beaux fruits et quelques étincelles de gloire, alors il n'a pas hésité d'y semer ses notes, en se présentant aux législatives de 2011, pour récolter 1,75% des voix à Kasserine et aux présidentielles de 2019 pour récolter 6, 65% des voix...or ses déclarations conservatrices sur la question de l'égalité successorale entre la femme et l'homme lui ont valu d'acerbes critiques de la part des laïcs et des démocrates . Il fut même soupçonné d'empathie envers l'idéologie islamo-fasciste de nahdha. Qu'a-t-il donc à s'embarquer dans cette galère de " Front démocratique" avec Marzouki-Croquignol et Ayadi-Filochard, déjà mal barrés ? Ce qui lui conviendrait, plutôt, c'est de proposer ses éminents services à Kaïs Saïed, en manque d'un vrai service de communication; comme ça il mettrait en musique les déclarations confuses du président et en faire une véritable hadhra, histoire de distraire le populo par les temps qui courent...En tout cas, cette initiative de nos Pieds nickelés, non seulement elle fait déjà rigoler, mais en plus elle risque de déboucher sur une vraie symphonie discordante, infecte, grotesque. Déjà que le roi K.S. se montre enfin tout nu, le voilà affublé, malgré lui, d'un quatuor de derviches tourneurs gesticulant et psalmodiant leurs insanités...
Cette image des Pieds nickelés n'est pas morte et oubliée et elle fait souvent son apparition en tant que symbole de malhonnêteté et d'abjection; aujourd'hui, avec la formation en Tunisie de ce " Front démocratique ", il affiche 4 partis, présidés chacun par une " sommité" politique du marécage politique contemporain national. La présence dans ce quarteron de l'inénarrable Moncef Marzouki-Croquignol donne déjà le ton et il est utile de rappeler son parcours politique entaché de stations successives glorieuses qui nous laissent " admiratifs" : ancien président de LTDH ( 1989), qu'il quittera en 1992. Arrêté en 1994 durant 4 mois, il sera libéré grâce à l'intervention de Mandela et de Chirac, lequel le fera venir en France en tant que médecin... Rentré en Tunisie au lendemain du 14 janvier 2011, son parti le CPR fut légalisé en mars 2011. Lors de la campagne présidentielle de 2011, il affirme l'identité arabo-musulmane du pays, accusant ses adversaires d'être « la vieille gauche laïcarde et francophone, totalement déconnectée des vrais problèmes de la société tunisienne » Le 22 novembre 2011, sa candidature à la présidence de la République est annoncée et ce dans le cadre d'un accord tripartite entre Ennahdha, le CPR et Ettakatol. Elu le 12 décembre 2011 par les constituants avec 153 voix, il annonce qu'il laisse la présidence du CPR à son numéro deux, Abderraouf Ayadi, cofondateur du parti, ce même Raouf Ayadi avec lequel il fonde à présent son "Front démocratique", comme quoi les Pieds nickelés ne se perdent jamais de vue. Coopté par 153 voix de la constituante président de la république en 2011 par le clan tripartite nahdha-CPR-ettakattol, la fameuse Troïka, Marzouki se représente à nouveau aux présidentielles de 2014, cette fois dans le cadre d'élections au suffrage universel et comme il fut un " président" provisoire exemplaire aux yeux de son suzerain nahdha et ce durant 2 ans où il avait brillé par son immobilisme et ses facultés d'avaler les pires couleuvres que lui offrait nahdha, comme l'expulsion vers la Libye d'Al-baghdadi, ancien 1er ministre de khaddafi réfugié en Tunisie, expulsion ratifiée par lui, nahdha n'a pas manqué de soutenir sa candidature aux présidentielles de 2014, pas officiellement, mais grâce à une circulaire confidentielle, interne, réservée uniquement à toutes les cellules de nahdha dans le pays...Cette même nahdha , toujours rapide dans sa stratégie de compromettre à son profit tous les politiques, à la suite de l'éjection au premier tour de son baudet Mourou en 2019, s'est dépêchée de soutenir la candidature de Kaïs Saîed. Pourquoi pas, puisque K.S. à l'instar de Marzouki, ne s'est jamais déclaré anti islamo-fascisme...bien au contraire...
vous même, vous avez trop souffert du clan RG au temps où vous étiez le Président de la République tunisienne (sans entrer dans les détails).
Très Cher compatriote, Dr. Moncef MArzouki, je vous prie d'avoir de la compréhension pour le peuple tunisien qui a perdu toute confiance en nos députés, et ainsi il est injuste de vouloir nous les imposer de nouveau. Certes il y a aussi des députés corrects parmi nos députés, mais ils se sont fait complices par leur silence.
Je propose de laisser Mr. Kais Said faire des propositions visant à améliorer notre constitution et notre loi électorale --> il est fort possible que ses propositions seraient acceptées à l'unanimité ou qu'il faudrait en faire quelques retouches...
Très Cher compatriote, Dr. Moncef MArzouki, faites aussi s.v.p. des proportions visant à améliorer notre constitution et notre loi électorale plutôt que de chercher le conflit.
Il est évident que notre constitution et notre loi électorale nécessite de grande améliorations, ceci est un fait que personne ne peut nier.
Très Cordialement
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Cela permettra de compter combien de pelés et de tondus auront participés à l'appel des chefs-séditieux qui resteront, eux, bien à l'abri de leur voitures blindées et à distance !
L'important c'est qu'il n'y ait pas de "marche" susceptible d'être prise d'assaut par de possibles contre-manifestants. . . et là, craignos !
MPP.
Merci de corriger. . .
Présidés par des personnalités de l'élite Tunisienne, et jouissant d'une popularité exceptionnelle dans le coeur des Tunisiens.
à saluer le retour de l'enfant prodige Dr r.ayadi, un symbole , qui a illuminé pendant une certaine heureuse époque, une époque qui suscite jusqu'à nos jours une douce nostalgie des Tunisiens. Ses apparitions sur les plateaux télé suscitaient l'intérêt des Tunisiens et réalisaient des audiences records. L'un des rares grands politiciens de l'époque à avoir mis fin aux exactions des services d'espionnage israéliens en Tunisie.
Pr marzouki, l'ami du peuple, le frère du peuple et même le père du peuple. Un grand patriote qui a toujours été acclamé par les Tunisiens de tous bords.
à la Chebba, en Décembre 2014, alors qu'il faisait sa campagne électorale aux présidentielles, c'est vrai qu'on lui avait jeté à la figure des bouteilles de plastique, des tomates et pleins d'autres trucs, mais personne n'a osé lui jeter des pierres, c'est vous dire qu'on avait peur de lui faire mal, tellement on le respectait.
Dr Pr mraïhi, un grand chercheur international dans le domaine de la médecine, il n'a cessé d'enrichir par ses découvertes le monde médical. Les américains, les russes et les européens ne cessent de le tenter pour profiter de ses services, mais il a préféré servir la mère Patrie.
C'est le seul Pr docteur qui, suite à sa guérison du covid-19, à appelé à éviter tout confinement des Tunisiens, afin de garantir leur liberté, ainsi disait il , tous les Tunisiens seraient vite contaminés, quelques centaines de milliers mourront rapidement, les autres bénéficieraient donc d'une immunité collective.. Sa proposition a été salué par tous les Tunisiens, ça nous aurait évité d'annoncer des morts chaque jour, pendant deux ans, disaient ils.
C'est pour dire la fierté de voir ces éminentes personnalités s'unir pour le bien du peuple, de la démocratie, de la Tunisie, et annoncer l'arrivée d'une lueur d'espoir.
Friedrich Nietzsche a dit, c'était un jour de printemps de l'année 1890, "Ettamma3 ybet seri".
Allah yarhmou
Les parlementaires ont des sueurs entre leurs jambes : Le grand nettoyage commence.
Tous ces parlementaires "élus" mais qui, ensuite, ne foutent rien, s'absentent des séances, travaillent quelques mois, puis quittent leur poste, mais continuent à toucher leurs rentes ... Du vol manifeste.
Tout cela va cesser ...... très bientôt.
Dormez tranquilles ... le train continue à rouler.
Parlez c'est facile mais agir contre les conneries d'ennahdha et ses satellites c'est une autre affaire. On ne vous pas entendu depuis deux ans ou plus alors que le pays se délite et vous voilà en train d'aboyer qui mieux mieux.
Votre lâcheté et votre léthargie avant le 25 juillet vous dessert et fait de vous des bouffons.
Meskina Tounès
J'ai un conseil à lui donner.
La politique n est pas le marketing.
Tu n'as rien à donner en politique.
Un front démocratie pour répondre au attentes du peuple? De quel peuple parlent-ils? La majorité écrasante du peuple soutien toujours KS et ne leur a rien demandé. Donc arrêtez de mêler le peuple à vos magouilles de bas étage. A moins qu'il s'agisse du peuple Qatari, alors là je comprends.
Des indignes aucune personnalité, c'est ce qu'ils savent s'appitoyer.
Ecrit par A4 - Tunis, le 18 Août 2020
Ils peuvent être cent, ils peuvent être mille
Tous ces bataillons ne sont qu'inutiles
Ils peuvent être mille ou même beaucoup plus
A quoi peuvent servir tous ces fous gugusses ?
Ils se ressemblent tous comme des gouttes d'eau
Qui tombent du ciel au fond du ruisseau
Qui tombent et coulent tout au fond du lit
Et coulent sûrement ce maudit pays
Ils peuvent être mille, les bons sont partis
Aujourd'hui les gangs s'appellent partis
Ils ont à leurs têtes les plus grands salauds
Leur but est unique: gagner le gros lot
Ils peuvent être mille, ça fait mille plaies
Qui rêvent d'occuper tous les postes clefs
Avec des ignares et des affamés
C'est l'unique chose qu'ils savent programmer
Ils parlent et radotent mais pour ne rien dire
Sauf que sans eux l'avenir sera pire
Que leur dictature est bien la meilleure
Que c'est l'unique qui mérite les honneurs
Et ils s'organisent en clans de mafieux
A moitié bandits et à moitié pieux
En se faisant passer pour de vrais saints
Pour bien cacher leurs sectes d'assassins !
Ils assassinent tout, vos espoirs et rêves
Ils assassinent tout, sans relâche ni trêve
Ils assassinent encore, c'est plus fort qu'eux
Car ils n'ont que ça dans leurs têtes de gueux
Puis même si parfois ils se font la guerre
A coup de dossiers et de sales affaires
Soyez sûrs qu'à l'ombre des crépuscules
Ils se serrent les coudes comme de vraies crapules
La seule chose qui me fait peur c'est que Qatar peut assassiner le Président Saied, car ils ont l'argent pour ça et les "mourtazqa".
Rappelez vous ce qu'a fait Qatar en janvier 2011 avec les MOURTAZQA russes/biellorusses payés rubis sur ongle pour faire les snipers.
J'ai juste peur de ça et non de ces clowns TRAITRES à notre pays, avec le Goumi en Chef à la manoeuvre.
Tout le monde sait que la principale motivation de toutes ces voix de canailles qui s'élèvent n'a aucun rapport avec la démocratie nî les intérêts du peuple, c'est pour des minables intérêts personnels ou l'alignement avec l'obscurantisme.
Sinon, personne ne s'est inquiété de la maudite constitution ni de cette façade de démocratie avant le 25 Juillet, au temps où le banditisme et la corruption sont rois, personne n'a ouvert la gueule pour rouspéter, s'indigner ou condamner, mais quand le président a coupé les vivres et entamé l'assainissement, les pseudos démocrates commencent à s'agiter ! Pour quelles raisons ?
Vous êtes habitués à opérer dans les saletés, dans la moisissure et dans le système profit, c'est fini, c'est pas le président, c'est le peuple qui vous barre la route, la rue nous appartient, cette patrie est la nôtre, et nous allons construire la république à notre façon, que ça déplaise à certains, les murs sont partout pour aller se fracasser la casserole.
y= 0.1+0.01+0.7+0.2
il doit comprendre que le temps de la dictature est révolu.
IRHAL ....... GET OUT ....... IRHAL
Les partis aujourd'hui ne représentent que leurs dirigeants et quelques membres de leur famille par sympathie et non plus une partie du peuple, pire, certains ne sont même plus légitimes au sein même de leur partis '(Hamma, Ghanouchi...) qu'ils commencent par instaurer la démocratie dans leurs partis d'abord et qu'ils rendent des comptes sur leurs financement et leurs dépenses (Etats financiers non arrêtés depuis des années). La loi peut même dissoudre ces partis devenus propriété privée de certaines personnes qui nous font croire qu'ils défendent la démocratie et les libertés.
Youpi ! Youpi !
Décidément, tout fout le camp !
Nous avons besoin des hommes qui agissent, et marquent les esprits et l'histoire.
D'où il sort maintenant le pieu Ayadi ? S'il va vociferer comme l'autre et ben je lui suggère de bien vouloir économiser sa salive ;il peut pas faire mieux.
Pour le docteur , je le trouve antiphatique et il doit conjuger des efforts pour se faire oublier .
Les politiciens tunisiens sont des vrais promoteurs pour la consommation des psychtropes.
Dégage , foutez nous la paix Bonté divine
La vulgarité des cafés nous passe le bonjour!
tout simplement abject !
Ils n'ont toujours pas compris que le peuple à 90% soutient le président et ses décisions,que le peuple ne veut plus voir ni ces politiciens corrompus et incompétents ni leurs partis politiques gérés par des clans mafieux et financés par des puissances étrangères....
Toute la classe politique sera renouvelée
et des conditions drastiques seront mises pour tous les postes de responsabilités....
Il n'y aura plus de places pour la magouille et l'enrichissement personnel.
0+0+0+tartour=0- avec perspectives négatives :-)
au Total on aura : un Trés Grand Tartour et deux petits Tartours
imaginez la Tunisie entre les mains de ces "psychopathes " tartouriens
Babourkom zafer depuis au moins 9 ans, donc vraiment arrêtez de nous casser les pieds et BN, please, les chiens écrasés, laissez cette revue à des médias moins intelligents!
Regardez ces loosers, c'est le summum des politicards perdants.
Ce genre d'énergum'?nes ont détruit la Tunisie pendant 11 ans.
Que pouvons-nous espérer de ces minables parasites? Rien sauf histoire de rester provisoirement en vie.
Epsilone personne réuni dans un front démocratique
Faut-il dire pauvre front ou pauvre démocratie
On va dire epsilone tunisiens ne sont pas d'accord avec ce qui se passe en tunisie
Mais maintenant en le voyant s'allier avec le psychopathe et le traître marzougui,tous devient clair...
Ou est ce que vous etiez Quand le pays etait a l arret
Domage