alexametrics
samedi 15 mars 2025
Heure de Tunis : 23:52
SUR LE FIL
Moez Hrizi : l’administration derrière le lent démarrage de construction du pont de Bizerte
13/03/2025 | 09:04
2 min
Moez Hrizi : l’administration derrière le lent démarrage de construction du pont de Bizerte

 

L’ancien conseiller et actuel directeur du journal électronique Successful Tunisia, Moez Hrizi, a publié un post Facebook, le 12 mars 2025, à propos du lent démarrage du projet de construction du pont de Bizerte.

Alors que le pays regorge d’ingénieurs et d’entreprises de construction des plus professionnelles (dont une partie construit de méga projets partout en Afrique), le régime de Kaïs Saïed a choisi une entreprise chinoise pour la construction de ce projet. Sauf que le projet tarde à démarrer, d’après ce tout un chacun peut constater sur terrain. Cela devient carrément risible au point que le journal gouvernemental La Presse, n’ayant rien trouvé à dire sur ce projet, a publié un article pour annoncer l’arrivée des équipements sur un chantier qui aurait dû démarrer depuis des mois.

 

 

L’administration tunisienne a besoin de réformes profondes

D’après Moez Hrizi, la faute n’incomberait pas à l’entreprise chinoise, mais à l’administration tunisienne.

Voici ce qu’il analyse : « Les entreprises de construction chinoises sont connues dans le monde entier pour la rapidité d’exécution de leurs projets publics. Mais lorsqu’elles ont pris en charge le projet du pont de Bizerte, les travaux avancent lentement et avec du retard par rapport au calendrier initial. Et ce n’est que le début.

À ceux qui s’acharnent depuis longtemps à critiquer les ingénieurs tunisiens, cela fait un moment que je vous le dis : le problème des projets publics en Tunisie n’a rien à voir avec les entreprises de construction tunisiennes ni avec les ingénieurs tunisiens. Il est lié à la manière dont on travaille en Tunisie, aux lois qui régissent la gestion des projets et à la mentalité qui préside à leur supervision. Autrement dit, même si vous faites appel à la meilleure entreprise du monde, elle finira par s’enliser, le projet sera retardé et des problèmes surviendront. De nombreux projets publics en Tunisie ont été réalisés par des entreprises étrangères, et ils ont connu des déboires. La preuve est sous vos yeux.

La vérité incontestable, c’est que l’administration tunisienne a besoin de réformes profondes et réfléchies : des réformes techniques, administratives et juridiques, ainsi que des améliorations dans la gestion des projets. Des réformes fondées sur la science, les études et l’avis des compétences, loin des manœuvres de façade qui ne mènent à aucun résultat… Sinon, la situation continuera de se détériorer davantage. »

 

M.B.

 

 

 

 

 

13/03/2025 | 09:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mootez
Projet pont birzerte
a posté le 14-03-2025 à 13:31
J'ajoute cette grande peur des responsables dans la prise de décision où chaque faux pas même inintentionnel ou pour avancer rapidement un dossier, implique la prison et la destruction de toute une famille
La faute à qui
Mokh
Donnez nous des references
a posté le 14-03-2025 à 07:45
Pourquoi on ne nous dit pas avec des exemples concrets en quoi l administration bloque ou retarde le projet. Pourquoi aussi on ne nous donne pas des projets de references en Afriques ou se sont des entreprises Tunisiennes qui ont construit construit ces mega projets ? Donnez nous les noms de ces societes et on vérifiera nous meme. Loin de moi de defendre l administration Tunisienne mais l arricle est incomplet pour pouvoir se faire vraiment une idee complete '?'. Merci bisiness news quand meme pour le partage
Nephentes
Qui a dit que notre Administration n'était pas performante
a posté le 13-03-2025 à 19:38
Notre administration a eu quand même la peau d'un géant Chinois du BTP

C'est une prouesse "technologique" mondiale
Slim
Il est rigolo kais
a posté le 13-03-2025 à 18:23
Kais a entravé toutes les lois, la constitution, les décrets présidentiels sont par centaines, mais il ne peut pas se passer de l'administration ou lui imposer une date butoire pour entamer un projet, si minuscule au regard des chinois et du monde développé
Slim
Tu délires
a posté le 13-03-2025 à 18:17
Les entreprises tunisiennes de construction sont des pires au monde. Vous n'avez qu'a regarder ke scandale du stade de sousse et les déboires sont innombrables. Ils n'ont même pas le matériel adéquat pour les grands projets. Cet ex-conseiller veut nous convaincre qu'on avait tort de ne pas s'adresser à une entreprise locale. Le pot de vin lui manque
Agatacriztiz
Pour que ça marche, n'y aurait-il que l'armée ?
a posté le 13-03-2025 à 15:42
On va quand même pas mettre le génie militaire sur chaque grand projet d'équipement dans le pays.
Sinon, si c'est le cas, les militaires feraient mieux de prendre carrément les choses en main au Ministère de l'Equipement et de l'Habitat une bonne fois pour toutes, leurs capacités et leur savoir-faire n'étant plus à prouver.
Toto
Administration incompétente
a posté le 13-03-2025 à 15:28
Pour l'incompétence de l'administration tunisienne,je vous raconte une histoire qui m'est arrivée avec eux. Je suis un résident au Maroc,un jour la police marocaine m'a arrêtée me demandais de ne plus conduire avec le permis tunisien,je devrais le changer par un permis marocain et passer par une procédure administrative marocaine et tunisienne en passant par notre consulat de Tunis qui se trouve à Rabat à côté de notre ambassade. J'y suis allé en menant avec moi un papier qui justifie que mon permis est tunisien que je l'avais eu des services des mines tunisienne et ce papier je l'avais eu en organisant un voyage pour tunis. Le jour où je me rendais au consulat à Rabat je sonnait la sonnette on m'avait ouvert la porte le mec qui est dans le bureau de dehors m'avait demandé si je suis tunisien je lui répondais oui,il me demandais le passeport,je lui donnais le passeport en lui disant est ce que vous n'aviez pas confiance en moi,le mec il devenait rouge mon passeport dans ses mains et il essayait de le déchirer,et quand il s'était rendu compte qu'il allait faire un scandale il m'avait demandé de sortir du consulat et qu'il me laissait entré à son goût quand il se calmait. '?videmment moi aussi j'avais réclamé mon droit comme tunisien à l'étranger de ne pas sortir et de parler à son supérieur. J'avais réglé l'affaire avec le responsable et j'avais déposé mon papier en 2022 et depuis je suis sans réponse et sûrement ils l'avaient jeté en poubelle. Voilà le résultat de l'administration tunisienne pour des personnes qui ne sont pas compétent et qui ne sont pas de nationaliste.
le financier
750 000 fonctionnaires
a posté le 13-03-2025 à 14:18
Avec 750 000 fonctionnaires et 7 minutes de travail par jour en moyenne , chacun a son mot a dire
Gg
Il a raison
a posté le 13-03-2025 à 12:06
Voulez vous que ce pont avance?
Dites au Chinois: go, go go, vous avez carte blanche.
Et dans 6 mois, le pont sera terminé.
Pour cela, il faut juste dire aux administrations: payez, et fermez la!

Une autre solution consisterait à créer la SCPB, Société Communautaire du Pont de Bizerte,
*********
Corruption
a posté le 13-03-2025 à 11:57
Bous allez me dire qu'il y a pas corruption dans les hôpitaux, mêmes les gardiens vendent les rdv des scanners, IRM....
Les médecins sont mettre des lieux, pourquoi ils acceptent de travailler dans des sales conditions, or que l'hygiène fait partie intégrante des soins ?
Mohamed
L'administration nistrationbest menée par des oisifs incompetents
a posté le 13-03-2025 à 11:10
J'ai deux lampes de réverbère a changer devant chez moi, la nuit il fait noir et les voleurs pullulent. Cela fait 8 mois qu'on se dirige vers la municipalité de la Marsa, en vain. La rue est toujours noire la nuit et on n'y voit rien.
La réclamation a été faite par écrit par écrit aussi. Cata
jilani
Vous avez entièrement raison
a posté le 13-03-2025 à 10:45
J'ai travaillé en Afrique et toutes les personnes que j'ai rencontrées me confirment que les chantiers menés par les sociétés tunisiennes sont bien gérés et les résultats surtout dans la construction des routes sont meilleurs que les chantiers des chinois, sauf dans le secteur de l'informatique où la corruption est plus répandue avec les sociétés qui sont toujours en fonction.
Kamkoum
Reflexion
a posté le 13-03-2025 à 10:12
Bonjour,
Entièrement d'accord avec ce constat, aussi faut t'il regarder comment changer l'état d'esprit du travailleur tunisien sur sa manière de travaller, les former, leurs apprendre de se servir des nouvelles technologies, les rendirent responsables, tout est a remettre a plat y compris l'administration a tout les niveaux , changeons évoluons pour le meilleur afin de construire un bel avenir pour notre cher pays.
wild bled
Précision
a posté le 13-03-2025 à 10:05
Il s'agit du port ou de pont ? Vérifiez l'orthographe s'il vous plaît.
*******
Wild bled
a posté le à 10:20
C'est le nouveau pont de Bizert
Avant y avait un pont mobile
Amine
Whatever
a posté le 13-03-2025 à 09:53
Qu est ce qu il y connait... D ailleurs qu est ce qu il fout dans sa vie... A part mettre la blouze et faire le mariole et la propagande de boîtes.
Alex
REFORME
a posté le 13-03-2025 à 09:43
l'administration Tunisienne est un frein au développement au vrai sens du terme.
Alex
REFORME
a posté le 13-03-2025 à 09:43
l'administration Tunisienne est un frein au développement au vrai sens du terme.