alexametrics
mardi 18 mars 2025
Heure de Tunis : 01:58
BN TV
Ali Abaab : 5% des dépenses alimentaires des Tunisiens finissent à la poubelle
12/03/2025 | 17:31
1 min
Ali Abaab : 5% des dépenses alimentaires des Tunisiens finissent à la poubelle

Ali Abaab, expert en développement durable, est intervenu mercredi 12 mars 2025 sur les ondes d’Express FM pour aborder la thématique du gaspillage alimentaire. 

L'invité de l'émission « Acharaa Ettounsi »a d’abord expliqué que, malheureusement, la Tunisie ne dispose pas d’étude spécifique sur des produits alimentaires précis. En contrepartie, il a affirmé que tous les experts et intervenants constatent une hausse considérable du gaspillage. 

Il a ensuite précisé que chaque famille tunisienne gaspille en moyenne 240 dinars par an, soit une perte collective estimée à 480 millions de dinars. 

M. Abaab a également souligné que les produits dérivés des céréales figurent en tête des aliments les plus gaspillés. 

« 5 % des dépenses alimentaires des Tunisiens finissent à la poubelle », a-t-il ajouté. Le pain, les pâtes, le couscous ainsi que les fruits et légumes sont, selon lui, les produits les plus concernés par ce gaspillage.

Il est ensuite revenu sur le gaspillage alimentaire au niveau des hôtels, où il a critiqué la notion de buffet et le « all inclusive » qui stimulent le gaspillage des aliments. Il a ajouté que ce gaspillage dans les hôtels a atteint 15 %. 

 

 

 

 

H.K

12/03/2025 | 17:31
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Toujours ces "***" qui ne s'intéressent qu'à la partie vide du verre !!!
a posté le 12-03-2025 à 22:00
Au lieu de parler de la pauvreté trop visible à tout le monde. Un dilemme qui ronge de plus en plus le pauvre peuple tunisien jusqu'en bordure de la famine, notre "expert" prétend vivre avec les chats et les chiens de nos rues, qui fouillent dans les ordures de la Tunisie, pour se nourrir.
Allah y habbèss aâlina Laâkal.
le financier
5% c est peu
a posté le 12-03-2025 à 19:26
C est tjours la meme chose quand on compare .
C est peu comparer a un americain ou european mais bcp comparé a un yemenite .
Il connait lui meme la solution on arrete les buffet des hotels mais je doute que cela soit la solution .

Il faut inciter au recyclage et composte et nourir les poules avec . Ce que bcp de tunisiens ruraux font deja.
Donc les marges de manoeuvres sont faibles et d ailleurs il devrait savoir que c est ces 5% qui coute le + cher a un etat a resoudre ... donc est il necessaire de depenser de l argent pour si peu