
Le secrétaire général de la Fédération des agents municipaux, Makrem Amairia, s’est réjoui, mercredi 12 mars 2025, de l’annulation de la grève initialement prévue pour demain, à la suite des accords conclus avec le ministère de tutelle.
Ces accords, a précisé le responsable sur Jawhara FM, portent sur plusieurs points majeurs. Tout d'abord, le projet de décret relatif au statut particulier des agents de l'Agence municipale des services environnementaux est en cours de signature. De plus, la révision du statut particulier des agents de l'Agence municipale de gestion a été validée par le conseil d'administration de l'établissement, et les démarches nécessaires pour finaliser la procédure sont en cours.
Concernant les agents contractuels des municipalités et des établissements affiliés, un examen de leurs dossiers de recrutement sera effectué par les services compétents en vue de leur titularisation. Une étude sera également menée afin de définir le mécanisme de promotion exceptionnelle pour le corps technique commun à l'échelle nationale. Par ailleurs, des commissions locales chargées de la santé et de la sécurité professionnelle seront mises en place dans toutes les municipalités.
Makrem Amairia a aussi insisté sur les difficultés rencontrées par les services municipaux, qui souffrent d'un manque d'effectifs, en grande partie dû au départ à la retraite de 40% des agents, ainsi qu'aux restrictions liées au recrutement dans le secteur public.
Il a précisé que le matériel mis à la disposition des agents est vétuste, rendant difficile l'exécution de tâches de nettoyage rigoureuses. En conclusion, il a souligné que le travail des agents municipaux est compromis par un manque flagrant de moyens.
M.B.Z
La corruption est partout il suffit de voir les dépassements dans les quartiers où le piéton ne peux plus circuler sur le trottoir. Bientôt on aura à coller une vignette piétons!