alexametrics
mercredi 02 avril 2025
Heure de Tunis : 08:52
BN TV
Chkoundali concernant certains indicateurs de la Tunisie : la compréhension erronée a conduit à une déduction erronée !
28/08/2024 | 09:46
3 min
Chkoundali concernant certains indicateurs de la Tunisie : la compréhension erronée a conduit à une déduction erronée !

 

Le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali, est revenu, mercredi 28 août 2024, sur la lecture erronée sur certains indicateurs budgétaires de l’État.

 

Ainsi, l’universitaire a indiqué, dans une interview téléphonique accordée à Manel Gharbi dans l'émission Expresso sur Express FM, que l’État tunisien a remboursé 39,5% de ses emprunts intérieurs et 53,7% de ses emprunts extérieurs à fin juin.

Il a soutenu que le chiffre de 9.980,9 millions de dinars présenté par certains analystes et journalistes en se référant aux indicateurs publiés par la Banque centrale au 20 août 2024, ne concerne pas le service de la dette publique, mais le cumul du service de la dette de tous les acteurs économiques (banques, BCT, entreprises publiques et secteur privé). Cette compréhension erronée a conduit à une déduction erronée, selon laquelle l’État aurait déjà payé 84% de ses dettes pour l’année.

Il a commenté les récents chiffres publiés par le ministère des Finances sur les résultats provisoires de l’exécution du budget de l’État à fin juin 2024 et qui font état d’un excédent budgétaire 488,7 millions de dinars fin juin 2024 en rappelant qu ela Tunisie avait également enregistré un excédent de 26,3 millions de dinars à fin juin 2023. Il a rappelé que cet excédent s’est transformé en un déficit de 11.285,9 millions de dinars fin 2023. Cela signifie, toujours selon lui, que l’analyse des résultats provisoires de l’exécution du budget de l’État pour quelques mois n’a pas de sens, parce que les finances publiques se basent sur le principe de l’annualité. Ainsi, il faut attendre la fin de l’année et la clôture du budget, pour pouvoir juger la capacité de l’État à exécuter son budget, a-t-il noté.

 

Autre remarque importante, M. Chkoundali a précisé que l’État a pu mobiliser 30,7 milliards dinars à fin juin 2024 sur un total de 77,8 milliards dinars programmés dans le budget de l’État. Ainsi et selon lui, on n’est pas parvenu à réaliser 50% des objectifs fixés mais seulement 39,5%. Cela est dû à une incapacité à mobiliser des ressources non fiscales, en mobilisant seulement 37,5%. Les raisons avancées par l’expert sont, en ce qui concerne les redevances du gaz algérien, que la Tunisie n'a perçu que 178,6 millions de dinars sur un total programmé de 1.369 millions de dinars (seulement 13%, ndlr). Outre, l’incapacité a mobilisé les 520 millions de dinars issus des cessions des biens confisqués.

Par ailleurs, l’universitaire a constaté un excès dans le recours à l’endettement intérieur qui pourrait entrainer un retour de l’inflation à moyen terme (neuf à douze mois). Ainsi, sur les 11,74 milliards de dinars d’emprunt intérieur prévus dans la loi de finances 2024, l’État a emprunté 11,17 milliards de dinars à fin juin 2024, soit 95,7%, et cela à cause du flou du budget de l’État pour 2024, avec 10,5 milliards de dinars d’emprunts extérieurs non-déterminés. Cette approche a obligé l’État, d’une part, à emprunter directement auprès de la Banque centrale, pour un montant très conséquent de 7.000 millions de dinars, et d’autre part à emprunter à l’intérieur au lieu de l’extérieur.

Les difficultés à mobiliser les emprunts extérieurs vont pousser les autorités à se rabattre sur les emprunts intérieurs, que ça soit à travers les banques de la place ou en augmentant l’emprunt direct auprès de la Banque centrale. Tout cela aura de grave conséquence sur l’économie du pays, a estimé Ridha Chkoundali, en notant le flou entourant l’exécution du budget à fin juin 2024, le dernier rapport publié par le ministère de Finances, à cette date.

 

I.N.

 

28/08/2024 | 09:46
3 min
Suivez-nous
Commentaires
le financier
pour une fois ridha
a posté le 28-08-2024 à 14:55
Pour une fois je suis completement d accord avec Ridha . Tres bonne analyse , tout cela pour que vous puissiez comprendre qu une fois que KS aura fini de pomper la banque centrale et les pret en interne au pays via les banques nationales . Il n y aura plus rien a prendre le pays sera ruiner s il n equilibre pas ce budget dans les années a venir
@financer et chkoundali
et il l'équilibrera...!
a posté le à 15:50
...en dépit de ce que les mauvaises langues peuvent toujours raconter !
le financier
jamais il n y arrivera
a posté le à 16:37
Il ne pourra jamais equilibré le budget avec 750 000 fonctionnaires ou sans une croissance a 15% minimum .
On ne fait pas d un ane un cheval de course et je ne dis pas cela de KS il a tjours été incompetent en eco finance mais de ces 2 ministres incompétentes qu il a gardé alors que ca aurait été les premiere a virer a savoir la ministre des finances et la ministres de l energie . Pourquoi les a t il gardé au vue de leur médiocrité ?
Ben Jemaa
Question
a posté le 28-08-2024 à 12:54
La seule question qui vaille est-ce que mr CHKOUNDALI fait de la politique
Ridha
That is the question!
a posté le à 15:52
.
Mohamed
Il a la liberté de parole
a posté le 28-08-2024 à 10:55
Il multiplie les apparutions pour donner sa propre lecture.
Pour saper la morale de ceux qui, comme des trapézistes , tiennent l'équilibre des finances il dit que l'analyse des resultats provisoires n'a pas de sens pour conclure que le rapport à fin juin est entouré de flou....
Il doit être en quête de nouveaux contrats avec des universités libres pour mieux garnir sont emploi tu temps et arrondir ses fins des mois.
Vivement la rentrée.