
Les députés à l’assemblée des représentants du peuple (ARP) ont adopté, mardi 6 février 2024, le projet de loi soumis par le gouvernement visant à permettre à la Banque centrale de Tunisie (BCT) de financer le Trésor public à travers des facilités,et ce avec 92 voix pour, 15 contre et 26 abstentions.
Composé d’un unique article, le projet de loi indique qu’il s’agit d’une exception aux dispositions de l’article 25 de la loi portant fixation du statut de la BCT et en vue de financer une partie de déficit du budget de l’État de l’année 2024, la Banque centrale est autorisée exceptionnellement à accorder des facilités au trésor public de l’État à hauteur d’un montant net d’une valeur de 7.000 millions de dinars remboursable sur dix ans avec une période de grâce de trois ans et sans intérêts.
Ces facilités sont accordées sur demande du Trésor public. Un accord est conclu entre le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale pour fixer les modalités de retrait des facilités et de leur remboursement.
S.H

Maintenant que l'Etat peut se servir a sa guise, et ne reduit pas ses deficits, on anticipera donc une baisse du dinar et une hausse de l'nflation. Donc on va attendre avant d'investir ou transferrer de l'argent. donc le DT baissera et l'inflation montera. et le cerce vicieux ne s'arretera que quand l'etat retablira des équilibre financiers sains.
Donc il a parfaitement raison: soit l Etat réduit ses dépenses, soit il est litteralement en train de voler l'argent du pays qui ne lui appartiens pas au prix d'un effondredement economique qu il ne fait que repousser d'un ou 2 ans.
Le pays n'a jamais connu une telle situation dramatique, jamais.
Applaudissez votre président, moi j'attend que le dinar ne vaille plus rien et que les tunisiens soient tous parti en Libye pour racheter une belle villa pour nue bouchée de pain.
bravo! quelle belle gestion économique d'un pays lol
on dis gérer en bon père de famille... la c est gérer en tres tres mauvais pere de famille !!
Il prend une chambre d'hôtel et paye 300 dt
Le responsable de l'hôtel prend les 300dt et rembourse le boulange qui lui a prêté 300dt
Le Boulanger rembourse avec ces même 300dt le camions de transport de pain
Le camionneur rembourse avec 300 dt le mécanicien
Le mécanicien rembourse l'hôtel avec ces même 300dt
Le touriste annule son séjours et reprend ces 300 dt et s'en va
Finalement
Tous les dettes ont été annulés dans cette zone monnaitaires sans vraiment avoir reçu un apport externe...

