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Retour sur le 2e Tech Trends by TT – La digitalisation, vecteur de croissance des PME
31/03/2021 | 18:25
2 min
Retour sur le 2e Tech Trends by TT – La digitalisation, vecteur de croissance des PME

Tunisie Telecom a organisé, mercredi 31 mars 2021, son deuxième webinaire Tech Trends by TT. Plusieurs invités de marque sont intervenus lors de cet évènement organisé en ligne pour débattre de la digitalisation en tant que vecteur de croissance pour les PME, une composante importante du tissu économique national.  

 

Pour expliquer ce qu’est la digitalisation et son impact sur la croissance d’une entreprise, la directrice exécutive du marché entreprise chez Tunisie Telecom, Jihen Bouzayen, a souligné, dans son intervention, que cette notion était liée, essentiellement, à l’infrastructure qui permettrait à une entreprise donnée d’améliorer sa performance tant au niveau de la commercialisation de ses produits ou services qu’au niveau de son agilité interne. 

Selon Mme Bouzayen, sur la partie commercialisation, une entreprise qui veut vendre sur tout le territoire tunisien doit disposer de 24 points de vente et de moyens logistiques colossaux. Le digital lui permettra de faire tout ça via un seul point central. 

Pour ce qui de l’agilité, elle a avancé que toute petite entreprise était amenée à se développer et pour le faire, il lui faudrait notamment des solutions pour la gestion des ressources humaines en hausse, des solutions de facturation conformes à la fiscalité et normes de comptabilité. 

« Cela peut être difficile pour certaines entreprises et c’est là qu’intervient la digitalisation. Si le processus interne n’est pas transposé sur un système informatique, c’est comme s’il n’existait pas », a-t-elle signalé. 

 

Interpellée sur les freins qui empêchent aujourd’hui un amorçage de la digitalisation, Mme Bouzayen a indiqué que la digitalisation était fortement liée à la maturité de l’entreprise et sa prédisposition à aller ou pas vers la numérisation. 

Certaines entreprises n'arrivent pas à franchir le pas par manque de moyens humains, d’autres perçoivent ce changement comme un coût lourd, selon la directrice exécutive du marché entreprise chez Tunisie Telecom. 

« Nous avons pris conscience de cela, il y a de cela deux ans, et nous avons essayé de nous rapprocher des PME. C’est ainsi que nous avons compris que ces entreprises avaient besoin de solutions clé en main. D’ailleurs, en tant qu’opérateur, nous proposons aux clients des solutions imbriquées, sur mesure et sous forme d’abonnement ».  

 

Le président directeur général de Tunisie Telecom, Samir Saïed, est, lui, revenu sur sa propre définition de la digitalisation. Il a précisé, dans ce sens, que la digitalisation signifiait, pour lui, la création d’un attribut compétitif distingué en intégrant deux éléments : la connaissance minutieuse du client à travers l’analyse des données et l’utilisation des nouvelles technologies. 

Interrogé sur l’importance de la digitalisation, le PDG de l’opérateur historique a soutenu que l’accélération de l’évolution des technologies impliquait, justement, la nécessité de tirer profit des opportunités nouvelles qui se présentent.

 

N.J. 

 

 

 

31/03/2021 | 18:25
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