alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 17:31
Chroniques
Abir et Seïf, allez vous entretuer ailleurs, nous avons un pays à sauver !
Par Sofiene Ben Hamida
04/10/2020 | 15:27
3 min
Abir et Seïf, allez vous entretuer ailleurs, nous avons un pays à sauver !

La première réunion de cette nouvelle session parlementaire a commencé comme a fini sa précédente : dans la tension et le chaos. Les responsables de ce tableau indigne de notre pays sont les deux mêmes furoncles qui dénaturent le paysage parlementaire dans le pays depuis que des Tunisiens, lassés des politiciens menteurs et corrompus, ont été séduits par les discours populistes du Parti destourien libre et de la coalition Al Karama. En votant pour l’une ou l’autre de ces deux formations lors des dernières élections législatives, ces Tunisiens ont libéré deux monstres de leurs écrins. Depuis, Abir Moussi et Seïf Eddine Makhlouf, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, continuent d’envenimer le paysage politique tunisien.

La première réunion du bureau de l’ARP en présence des présidents des blocs parlementaires tenue le vendredi 2 octobre était censée revoir les modalités de la gestion de la plénière qui devait se tenir le jour même dans le cadre d’un débat avec le gouvernement et consigner la répartition définitive des blocs parlementaires après le « mercato » estival. C’était sans compter la présence de la présidente du PDL qui s’est chamaillée avec tous les députés présents à la réunion, entravant le bon déroulement de la réunion. Dans une vidéo partagée, Abir Moussi accuse les membres du bureau de l’ARP et les présidents des blocs parlementaires présents de violer la loi et le règlement. Elle a aussi accusé les autres de vouloir voler la place du PDL dans le classement des blocs parlementaires. « Avec la démission de Souhaib Wadhen, le PDL dépasse le bloc de la réforme nationale, en terme de poids, mais ils veulent contourner la loi et mettre en place des clauses qui n’existent pas. Quand j’ai contesté leur manège, ils m’ont agressée », dit-elle. Vérification faite, le bloc de la réforme compte 17 membres alors que celui du PDL compte 16 députés. Même avec la démission de Wadhen, le PDL ne pourra jamais dépasser le bloc de la réforme contrairement à ce qu’a affirmé Abir Moussi. Aux meilleurs des cas, le PDL sera à égalité avec le bloc de la réforme et aussi avec le bloc national avec 16 députés pour chaque bloc. Bien entendu, cela n’aura aussi aucune incidence sur la répartition des tâches au sein du bureau de l’ARP. En vérité l’objectif de la querelle provoquée par la présidente du PDL est donc de continuer dans sa stratégie de la tension et du blocage, une stratégie qui lui a été bénéfique au vu des derniers sondages.

Mais aussi condamnable que soit le comportement de Abir Moussi, il n’autorise absolument pas à Seïf Makhlouf de l’agresser.

Ce dernier, par son discours ordurier, son agressivité démesurée, sa haine et son acharnement, a dépassé toutes les limites et outrepassé toutes les règles du débat et même de la confrontation politique. Depuis longtemps déjà, on savait que Seïf Makhlouf avait les manières des petits malfrats de quartier. On savait aussi que sa présence dans le paysage politique est un accident malencontreux tant sa place est ailleurs. Ses réactions contre la présidente du PDL ne font que rajouter une couche à sa laideur et son ignominie.

Ce qui est surprenant, c’est que cette agression s’est faite en présence d’une douzaine d’autres députés qui n’ont pas pris la peine de réagir considérant que ce n’était qu’une querelle de plus entre Abir Moussi et Seïf Makhlouf.

En fait, ils commettent l’erreur de banaliser, d’accepter la violence verbale et la dégradation du discours politique.  En laissant faire, ils assument la responsabilité de voir la violence se propager sous l’hémicycle. Pas seulement la violence verbale. Car nous ne tarderons pas à voir les députés en venir aux mains avec des députés comme ceux du bloc Al Karama et certains députés des autres blocs parlementaires.

Ceci sans oublier que Seïf Makhlouf en agressant de la sorte Abir Moussi a commis un crime caractérisé, puni par la loi, celle de la lutte contre les violences contre les femmes. Les vidéos publiées et les statuts de Makhlouf lui-même l’attestent. Il reste à attendre que la justice se décarcasse et intervienne pour mettre fin à cette mascarade. 

 

Par Sofiene Ben Hamida
04/10/2020 | 15:27
3 min
Suivez-nous
Commentaires
tounsi horr
Un article poubel
a posté le 07-10-2020 à 20:57
Je suis étonné par cet article d'un niveau très , très bas comme son fameux auditeur. Ben Hmida prétend que l'image parlementaire est touchée par les querelles des 2 parties, tu me fais vraiment rire, de quelle image et de quelle ambiance tu parles ? Ce parlement est une honte pour les tunisiens et toi même une honte pour le journalisme tunisien en alignant dans ton analyse le parti Al Karama et celui du PDL, tu les mets au même niveau. Un parti de voyous et de bandits et un parti de patriote, sauveur de la Tunisie. Monsieur Ben Hmida, tu te trompes beaucoup sur Abir Moussi et ce n'est pas la première fois. Cette dame est une fierté pour les tunisiennes et les tunisiens, comment oses-tu l'assimiler à makloub ? un jeune stagiaire en journalisme écrit et analyse des articles 1000 fois mieux que le tien. Je doute fort bien dans votre diplome, qui t'a payé pour agresser celle qui sauvera la Tunisie. Tu es vraiment ridicule.
MALAHI
Ce texte est sans analyse de fonds !
a posté le 06-10-2020 à 20:22
Pourquoi un soi-disant intellectuel met au même niveau un agresseur sans moralité et une militante pour ce pays martyrisé depuis 10 ans et un peuple appauvri et ridiculisé dans le monde par une bande de voyous qui ont récupéré le pouvoir pour ce servir . Déçu de ton article et dommage ...
Air
@BN Quel niveau !
a posté le 06-10-2020 à 08:57
Je ne lirai pas cet article qui met au même niveau un agresseur et une agressée. Si on vous insulte et crache dessus alors 'vous vous disputez'. Le niveau de BN rejoint peu à peu les magazines people racoleurs et scandaleux. La honte. Qu'on aime ou pas Abir Moussi, on respecte les gens et on essaie de garder son calme surtout dans l'hemicycle. Le pays vous regarde, un peu de tenue. Et vous, BN, vous cautionnez ça avec votre titre. Inadmissible.
Rationnel
La stratégie qui marche dans la Facebookratie
a posté le 05-10-2020 à 14:56
Plus de 7,7 millions de Tunisiens sont sur Facebook et obtiennent leur "nouvelles" via ce media. Les algorithmes de FB privilégient le clash, la confrontation et la haine, Abir Moussi et SE Makhlouf ont compris ce phénomène. Il se peut que la dispute doit une mise en scène comme le conflit qui oppose Macron a Erdogan. La majorité des media ne rapporte que les disputes et les insultes c'est ce que l'audience préfère (le nombre de commentaires sur cet article: un sujet sans conséquence, est bcp plus important que sur celui qui traite de la BCT: un sujet déterminant).
Trump a bien explique cette stratégie, il dit que c'est facile et ennuyant d'être un homme politique traditionnel, respectable et monotone, mais que lui il aspirait a être un homme politique intéressant qui sait retenir l'attention et l'intérêt de son audience. Donc le l'audience (le "rating") détermine le succès politique. Les problèmes et enjeux politiques et économiques sont devenus très compliques pour intéresser ou retenir l'attention de la majorité.
Sans pseudo
Extrait d'un livre
a posté le 05-10-2020 à 14:30
De Brenda Novak « Ce bouleversant désir » 
« Elle commença à monter les marches, mais l'idée d'affronter Patti et Russ en doutant qu'ils venaient juste de lui casser le sucre sur le dos l'arrêta.
Elle avait besoin d'un petit remontant »
OLM
TOUS LES PARLEMENTAIRES SONT INDIGNES
a posté le 05-10-2020 à 14:04
Dommage de constater que le parlement est devenu aujourd'hui un outil de plus pour déprimer davantage les Tunisiens et leur causer plus de head aches ! Je partage l'avis de mettre 'presque' tout le monde dans le même sac, car tous à mon avis sont incapables de dépasser leurs 'égos' et de faire primer l'intérêt de la collectivité nationale. On devrait se rappeler l'histoire de Nelson Mandela ayant mis ses mains dans celles d'anciens de l'apartheid et de ses propres tortionnaires, juste pour créer l'espoir à toute une nation et dépasser la crise pour un avenir meilleur. Il a gagné non seulement l'amour de tout son peuple (noirs et blancs), et la voie de la paix et la prospérité, mais aussi la notoriété à l'échelle internationale. Son nom est désormais à jamais gravé dans l'histoire de l'humanité . Histoire malheureusement qui peut tomber dans les oreilles des sourds du parlement actuel Tunisien !
Ivrogne
cette foit ci
a posté le 05-10-2020 à 13:58
Vous êtes allez trop loin, je ne trouve absolument plus d'arguments à comprendre votre attitude vis a vis de Abir ni comme celui de Mr Bahloul d'ailleurs
BN est bien en dérive de chemin
Léon
@BN: Mon commentaire
a posté le 05-10-2020 à 13:54
Où est passé mon commentaire? Dois-je lire les règles de modération (que je connais par coeur et que je ne transgresse jamais)?
fitledba
continuons le raisonnement
a posté le 05-10-2020 à 13:45
en cas d'égalité entre les blocs parlementaires, c'est le bloc ayant obtenu plus de voies qui sera classé en premier. Le PDL, monsieur, est le troisième parti sous cette clause, sans tenir compte bien sûr de l'union El Châab et El Tayar. merci.
Narjess Larnaout
C est le comble du journalisme
a posté le 05-10-2020 à 13:20
Si je suis apte a noter votre article,je lui donnerai sans hesiter un minus Zero..(moins que zero)...c est peut etre la technique nauseabande que vous utilisez de certains medias pour provoquer les commentaires et s attirer l attention....on en est conscient mais on finira par s en lasser.....Quand meme mettre sur le meme level Lillatou Abir Moussi et Sefeheddine Mekloub c est une mauvaise plaisanterie... Soyez objectif et honnete avec vous meme d abord ya Si Sofiene..
Chahmo
Who is going to save this country if the PDL is not involved?
a posté le 05-10-2020 à 13:19
Question for my friend Soufiene, who is going to save this country if the PDL is not involved?
As we all know, PDL is the only opposition party officially declared, most of the other parties have one foot here and the other there and just waiting on any fruitful opportunity so they will jump on the boat.
Let's write clear and be constructive, let's not look behind us, let's say it loud & clear the change cannot be achieved while Nahdha & El Karame are on-board.
Tanit
Comment peut-on comparer une femme honnête (ne serait-ce que pour
a posté le 05-10-2020 à 12:54
avoir refusé de partager le gâteau avec les islamistes pour la faire taire), patriote, compétente et qui ne cesse de s'opposer aux traîtres islamistes à un inculte islamiste, arrogant, voyou, violent et qui roule pour l'étranger au détriment de son pays.
Chakib
@BN Ligne editoriale de plus en plus pronnoncée vers le coté obscur
a posté le 05-10-2020 à 12:51
C'est pas qu'une impression, vous aimez pas Abir
La plupart de vos lecteurs la considere comme l'avenir politique de la Tunisie car elle a enlevé les masques des hypocrites et veut degager les khwangia de la scene politique
Quand vous mettez sur un meme niveau des clodos puant avec une patriote comme Abir Moussi moi lecteur assidu de ce qui fut pour moi un des meilleurs journal electronique de la place je ne m y retrouve plus d'ailleurs vous etes plus dans mes favoris non pas car je voudrais lire je que j'ai envie d'entendre mais car vos arguments pour descendre Abir ne tiennent pas la route
C'est ce qui me fait dire que votre ligne editoriale change sournoisement ces derniers temps et est entrain de passer du coté obscur...c'est triste
DARK VADOR
Qui va sauver le pays
a posté le 05-10-2020 à 12:19
Expliqué nous dans votre prochain edito, j espère que c est pas le consensus, l arnaque du siècle, je vous trouve bien indulgent avec se qui ont massacré le pays depuis 2011 Nida et Nahda
adel
Président de l'assemblée
a posté le 05-10-2020 à 11:49
Le président de l'assemblée s'appelle: liberté d'expression, liberté d'agir, aucun contrôle, aucune responsabilité, chaos, incivilités, intérêts personnels.
En bref: tous les germes que l'occident dissémine en nous (incultes) depuis des décennies.
rocco
ARP
a posté le 05-10-2020 à 10:58
Le titre me fait penser à ceux qui désignent les forces israéliennes et les combattants palestiniens par : "les deux belligérants" ; par respect de la liberté de penser et de s'exprimer, je n'explique rien de mes propos !
Gg
@ SOSO
a posté le 05-10-2020 à 10:46
"j'ai peur que vous ne soyiez un allié objectif des obscurantiste"
Voila! C'est pour cette raison que mon ami Hatem Chaieb est parti. Je me demandais quelle mouche l'avait piqué, maintenant, un un an tard, je comprends.
Lol
Le chat et la souris
a posté le 05-10-2020 à 10:29
Makhlouf a agressé mousson et il doit être puni c'est incontestable.
Par contre moussi cherche par tous les moyens de déstabiliser le pays pour ses propres intérêts politiques. Qui va payer? Le citoyen moyen.
Il faut qu'elle se calme un peu. Des actions ponctuelles et brèves oui mais on ne peut pas bloquer le parlement en permanence
Srettop
Dos à dos?
a posté le 05-10-2020 à 10:27
Je ne comprends pas comment on peut renvoyer dos à dos Moussi st Makhlouf.
Welles
Insupportable !
a posté le 05-10-2020 à 10:03
Mettre les deux sur le même plan, l'agresseur et la victime; mais vous êtes devenu fou monsieur le journaliste
SOSO
allié objectif
a posté le 05-10-2020 à 08:13
en lisant les commentaires ,j'espère que vous réviserez votre jugement.
en effet,votre analyse est vide,il fallait commencer par l'objet de la querelle.ABIR est la seule à défendre l'intérêt du pays ne vous en déplaise.
"allez vous entretuer ailleurs" cela me rappelle la réaction d'un propriétaire d'un local qui met les protagonistes d'une bagarre dehors.
j'ai peur que vous ne soyiez un allié objectif des obscurantiste.
le révolté !
LAMENTABLE
a posté le 05-10-2020 à 08:07
Dites-nous, combien ennahda vous paie-t-elle pour ce torchon ?
Soyez franc !
A BAS LES BARBUS
AI-JE BIEN LU LE TITRE ?
a posté le 05-10-2020 à 07:56
Vous allez sauver le pays Tu parles de la Tunisie Ah bon !!
Foula
Non, M. SBH
a posté le 05-10-2020 à 07:51
A égalité (16 députés chacun), la priorité va à un bloc de parti (PDL) et non une coalition (les 2 autres bloc) d'où le manège pour ajouter un député au Bloc Islah.

DNA
Bravo Soufiene
a posté le 05-10-2020 à 07:43
La plume de SBH n'a jamais eparge ceux qui ont tort et ne rate jamais leurs gaffes (KS, RG, ABIR, MAKHLOUF ..). Il a meme defie K. Ltaief en direct a la tele en 2011. Qu'est ce qu'on lui reprcohe a Soufiene ? Qu'il ne pratique pas le sport national "le bendir" ? Le role principal d'un journaliste qui respecte ses lecteurs est de denoncer et de s'opposer a toutes formes de populisme, de violence et de culte de la personnalite.
Mokhtar
A vomir
a posté le 05-10-2020 à 07:30
A vomir , je ne peux rien ajouter.
Une femme de fait violer verbalement par un makhlouf déchaîné.
Elle ne répond pas.
Bon dites ce que vous voulez, suite à cet article nous votons pour elle. C'est décidé.
Gg
Les commentateurs sont tous d'accord!
a posté le 05-10-2020 à 07:30
Cet article touche le fond. Il n'y a pas que la Tunisie à sauver, BN aussi!
Triki basma
Conseil
a posté le 05-10-2020 à 07:19
Sofiene ben hmida
Je vous conseille de presser un peu de citron sur ce que vous ne pourrez digérer . Car il va falloir se contenter un jour de manger ce qu'il y'a . Tu peux cracher dans la soupe '?' quand tu aura du caviar
oduesp
Réponse
a posté le 05-10-2020 à 01:57
Mr s'en Hmida n'a rein compris, je crois qu'il est en retard de phase. Il ferait mieux de connaître les subtilités de ce qui se passe à l'ARP avant de sortir un torchon pareil.
Doc
Bye bye SBH
a posté le 05-10-2020 à 00:15
Meme SBH vient de rejoindre la secte (dakhala bayt etta3a). Pour votre gouverne, Abir Moussi ne parle qu'avec des données concrètes, verifiées et exposées devant tout le monde, jamais de supputations. La comparer au voyou de l'ARP, chay yihachem. Depuis ce jour, on ne vous suit plus, trouvez d'autres fans dans les sectes, ça fera votre bonheur.
MFH
A Mr Ben Hamida
a posté le 04-10-2020 à 23:25
Non Mr Ben Hmida, Moussi fait tout son possible pour que ces obscurantistes ne parviennent pas à leur but qui est l'islamisation du Pays. Vous n'êtes pas sans savoir le programme à terme de ces satanés de khouejias et leurs alliés pour la Tunisie. Je me permets de vous le rappeller : c'est être majoritaire au parlement et faire passer les lois de leur choix pour pouvoir mettre en place leur Califat. Moussi, comme la majorité des tunisiens rejette cette idée et contrairement à vous à vos semblales, elle est prête à payer très cher pour celà. Donc il n'y a aucune raison de la blâmer, ...sauf si...
MH
Est ce si étonnant que ça
a posté le 04-10-2020 à 22:43
Qu'attendez vous de deux partis classés "extrême droite" sur l'échiquier politique tunisienne. Depuis que Karama et PDL sont au parlement, celui-ci est dans le blocage absolu, et à mon avis ce n'est pas fini jusqu'à 2024. 5 années perdues, comme ça.
Fares
Kif Sidi kif jouedou
a posté le 04-10-2020 à 22:17
Je suis d'accord, l'ARP est devenue la scène d'un Reality show très irritant. Il est temps que ces clowns se mettent au travail, depuis un an ils ne font que se chamailler au frais des contribuables.
Baltar
J'attends
a posté le 04-10-2020 à 21:55
SBH, tu me feras toujours autant rire... j'attends juste l'article ou tu compareras la victime et le violeur, c'est vrai qu'avec sa minijupe elle l'aura bien cherché.... tout commecest Abir qui l'a cherchées confrontant makhrouf... de quel droit lutte-t-elle pour la grandeur de son pays!! Non mais!

Cardinal
pathetique
a posté le 04-10-2020 à 21:42
On va certainement pas sauver la tunisie avec des pseudos journalistes qui mettent sur le meme pied d egalite l agresseur et la victime :)
takilas
Abir pense au pays mille fois plus que toi.
a posté le 04-10-2020 à 21:40
On n'a pas besoin de ton genre de jemonfoutiste comme toi pour commenter lesmascarafes d'un détraqué.
Carthage
Feriez-vous parti des personnes comme Najib Chebbi désigné
a posté le 04-10-2020 à 20:21
par RG pour critiquer Abir Moussi en espérant la discréditer aux yeux des tunisiens?

Toute la scène politique est jalouse de A.Moussi parce qu'elle est compétente et aime son pays par dessus tout.



Le Numide
Comparer un repris de justice, voyou et ex-indicateur de la police de ZABA,
a posté le 04-10-2020 à 20:13
à Abir Moussi,

C'est tout simplement ignoble!

Dommage M. Ben Hamida!
Sami Trimeche
pas mélanger torchon et serviettes !...
a posté le 04-10-2020 à 20:02
M° Ben Hamida vous mettez torchon et serviette dans le même panier , Abir Moussi si " elle bloque le déroulement normal des travaux de l'a.r.p " , comme vous dites , ces blocages ne sont pas illégaux d'autant plus que le bureau de l'a.r.p prends des libertés , dont le moins à dire , rocambolesque et même manifestement contre la constitution , je vous rappelles les dépassements fait par le président de l'a.r.p à communiquer avec des pays étrangers , sans concertation avec le président de la République et bien d'autres actions condamnables , certes vous condamnez le chef de la karama sans un mots de ses commanditaires , origine de tous les maux du pays que " vous voulez sauver " je suis désolé M° BenHamida , mais vouloir sauver la Tunisie avec ce panorama politique c'est comme si vous voulez guérir un porteur sain du du korona en lui injectant le virus activé .
St Just!
Vous avez tort monsieur!!! Casser du "Abir" Est -ce votre prochaine stratégie?
a posté le 04-10-2020 à 19:47
Comparer un délinquant, un voyou voire innommable à une compatriote qui s'acharne à pointer les dysfonctionnements de notre système politique et de notre classe politique.
On peut être pour ses idées ou contre ses idées mais vous perdez toute crédibilité en la mettant au même niveau que ce type. Un innommable qui fait honte à tout un pays, à son histoire et à sa classe politique.

J'aurais aimé lire votre avis sur cette classe politique hautaine, indifférente à cette situation voire complice de ce député!
J'aurais aimé lire votre avis sur cette "Ferme d'animaux" qui ne répond plus aux attentes d'une société en souffrance, miséreuse et traumatisme par un quotidien oh combien difficile!

Amaricano
Plutôt sauver la bassesse .
a posté le 04-10-2020 à 19:42
Sauvez quoi ?. Un pays à la dérive entre les mains des Khawnjia et de la mafia. Des medias entre les mains des affairistes qui ont réussi à faire baisser l'intelligence de ceux qui les regardent et ceux qui les écoutent.. Et un peuple qui souffre.
Jamousi
Les "autres"
a posté le 04-10-2020 à 19:41
Les "autres" Ceux qu'on peut acheter, ventre ou prêter vont sauver le pays?A moins que le renfort viendra de si sofiene. Et là il faut s'armer de patience

Les 4 vérités qui ont échappé au journaliste dénué de toute empathie envers une femme qui se fait traité de tous les noms par un hyène devant 11 lâches
- C'est pas une bataille c'est une attaque et en sus elle est programmée ;
-Le député de si Nasfi n'a pas démissionné, il à été démis;donc le groupe ne compte que 16
-Trois groupes à 16 membres, le siège reviendra au groupe ayant recueilli le plus de voix aux élections législatives ;
- Abir prenait le peuple à témoin. En se rendant compte que le siège revenait de facto au PDL, les "autres" ont changé les règles et ont refusé de lui donner les enregistrements.
P.S : Les sauveurs ne peuvent être que les descendants des bâtisseurs et qui ont la Tunisie dans le sens pas l'argent des Tunisiens.
Abou Walid
Injustice !
a posté le 04-10-2020 à 19:10
SBH, Mme Abir Moussi n'est pas à l'origine de cet accrochage, renseignez vous bien, au terme de la réunion elle a demandé à la Présidente une copie de la vidéo de la dite réunion et son protagoniste qui guettait un prétexte pour lui chercher noise a vite fait de sortir de ses gonds - cf la vidéo sur BN - AM n'a réagi qu'en filmant le manège, vociférations et insultes, de son antagoniste ! Mettre AM et l'autre sur un même pied d'égalité est une injustice !
ambh
Honte à vous!
a posté le 04-10-2020 à 19:09
Mettre Abir Moussi et S. Makhlouf sur le même pays d'égalité dans le soi-disant populisme est totalement honteux, surtout de la part de quelqu'un comme vous!
Alya
Ok avec l auteur
a posté le 04-10-2020 à 19:00
En ces tristes jours de plus de 1000 cas déclarés de covid et d un nombre croissant de décès, ces querelles entre 2 ego démesuré ne dérangent plus personne
Abir
écouté bien la vidéo de l'homme à 150 millions
a posté le 04-10-2020 à 18:51
Tu vas comprendre pourquoi matlouf est devenu fou! Parce qu'ils veulent confisquer le siège de PDL pour qu'ils puissent décider ce qu'ils veulent avec le gourou criminel traitre falcificateur, dans la boite dite parlement monsieur Sofiene,tu es journaliste et tu comprends mieux que nous autre normalement
Citoyen 1956
SBH, une peur bleue de tomber en disgrâce chez les khwenjias
a posté le 04-10-2020 à 18:49
Donc il joue le danseur d'oeufs.
Avec des journalistes et des politiciens pareils Ennahdha & dérivés ne peuvent rien craindre.
N'est ce pas une manne du ciel d'avoir Abir Moussi et le PDL sur la scène? En continuant à la diaboliser et à l'éviter vous ne faites que consolider la destruction ciblée de l'état civil et moderniste grâce à qui vous êtes où vous en êtes. Pour quelques miettes de plus ......
Scoubidou
Dans le monde des bisounours ben Hmida en est un de plus.
a posté le 04-10-2020 à 18:38
Ben hmida se porte sauveur de la Tunisie, heureusement que le ridicule ne tue pas !
L opportunisme et l hypocrisie vous sort du nez, surtout avec vos nouveaux acolytes dans une radio privée.
C est avec cette mentalité qu il y a une destruction massive du pays.
Abir
Quelle raisonnement?!!!
a posté le 04-10-2020 à 18:28
Avec ces genres de journalistes têtus la Tunisie ne se mettra jamais débout! tu mets matlouf le fou criminel au même niveau que la patriote Abir Moussi que se bat pour ce pays et pour tes droits et les droits de tes semblables ! Quel honte d'un journaliste dit watani!Et tu comptes sauver le pays par qui , par le criminel traitre gannouchi ou par les lâches de oui oui qui ont peur de sidhom cheik ?! allons allons quel naïveté et quel injustice. Abir Moussi sera l'élue de la majorité de patriotes Tunisien(ennes) malgré les ennemis
mjr
«En politique, rien n'arrive par hasard.....
a posté le 04-10-2020 à 18:24
.....Chaque fois qu'il se produit un événement, on peut être certain qu'il a été prévu pour qu'il se déroule ainsi»
Selon une citation attribuée au Président Franklin Roosevelt. qui est d'un autre niveau que nos pseudo députés
Ces deux députés semblent donc agir intentionnellement pour foutre la pagaille et semblent vouloir polariser la société et faire sombrer le pays dans le piège de l'extrémisme qui fera à son tour "sombrer le bateau"
Les citoyens doivent se demander qui tire les ficelles dans ce paysage politique et rejeter fermement toute approche extrémiste qui ne peut que développer la rancune et la haine car l'islamisme et la dictature sont les deux malheurs historiques qui ont frappé les pays arabes
Il faudrait une première loi pour expulser les députés qui utilisent la violence verbale en levant .automatiquement leur immunité.

.
Ntc
Vous vous trompez
a posté le 04-10-2020 à 18:22
Ils ne sont pas sur la même ligne. Et bientôt n'aurons plus le même poids électorale.... ça sans dire qu'ils n'ont pas la même éducation. Lui était un mouchard et actuellement un évadé fiscal...
Abir de Gabès
@ Mr Ben Hamida, Abir Moussi est la seule sur la scène politique à avoir
a posté le 04-10-2020 à 18:21
le profil et charisme d'un Chef d'Etat ou Chef de Gouvernement, mais pour cela, il lui faudra une majorité parlementaire. Elle l'aura incha-allah
Abir de Gabès
@ Mr Ben Hamida
a posté le 04-10-2020 à 18:18
Même si vous ne partagez pas les idées du PDL, vous devriez le soutenir dans sa lutte contre les hors la loi, qui sont Al Karama, Ennahdha,..Ceux qui ont mis le pays dans le chaos.
Abir Moussi est souvent insultée et agressée, il est donc normal de ne pas se laisser faire.
Abir Moussi est la seule à jouer son rôle d'opposante : elle contrôle, dénonce les abus et les dépassements, et propose une alternative crédible.
TAW TCHOUFOU
BEN HAMIDA OU LA PRUDENCE D'UN SIOUX !
a posté le 04-10-2020 à 18:13
Mr Ben Hamida , vous ne changerez jamais .... c'est comme ça , tant mieux ou tant pis , mais quand même , comme le dit @Cg ( que je salue au passage ) , un peu de courage et choisissez votre camps ou dites vraiment votre opinion !
Mettre tout le monde dans le même sac et sur le même plan pour n'offusquer personne et ne pas prendre parti , ça va un moment !
Vous généralisez sans cesse pour ne pas trop vous mouiller !
Pourtant un des deux protagonistes ( et pas les deux ! ) , vous a toujours mis plus bas que terre , insulté et traité de menteur , en plein débat radiophonique ( filmé ) sur une chaine bien connu !
Le seul constat qu'on peut faire .... c'est que vous n'êtes pas rancunier !
Vous dites " nous avons un pays à sauver ". Qui ça , nous ?
Vous êtes un politique ? Vous êtes un élu ?
Soyez réaliste et faites avec ce que l'on a , pour sauver ce pays , légalement et par les urnes et la loi , il faut être du sérail politique et présent dans l'arène !
Tous les autres partis ont fait demi-tour , ne sont plus là pour sortir le pays de la nasse , et (ou ) sont devenu des satellites de la secte ! Ouvrez votre fenêtre , ça se passe en plein jour !
Alors si il en reste un , de parti , qui n'a pas dévié de sa route , malgré tous les coups qu'il prend sur la caboche et les menaces sur sa chef , c'est uniquement le pdl !
Si vos avez une autre formation politique saine et qui roule droit , dites le nous , nous écouterons " religieusement " vos saintes paroles !
Quant au réflexe pavlovien que vous avez dès qu'il s'agit de Mme Moussi , j'ai du mal à vous suivre !
Que lui reprochez vous au juste , et sans chichi ni baratin ? Eclairez nous une fois pour toutes !
A sa place , qu'auriez-vous fait , quand vous voyez que personne autour de vous à l'arp ne respecte ... le réglement interne de l'arp , quand vous voyez qu'il y a des arrangements entre amis au détriment de l'intérêt public , quand vous voyez qu'en pleine séance on vous refuse des documents ou des explications ..... et qu'on vous insulte par dessus le marché !
Vous avez fini par reconnaitre ( enfin ! ) dans un moment d'égarement accidentel , que cet hurluberlu de Makhlouf a dépassé les bornes et mériterait que la justice s'en occupe !
Un rêve pieux !
La justice a envoyé la police pour Mme Moussi .... à l'assemblée ( une première dans tous les pays du monde , y compris dans les tyrannies - où on sauve au moins les apparences ! ) .
Mr Makhlouf , lui , a même insulté des .... juges et procureurs et devinez quoi .... il continu de plus belle comme tout le monde l'a vu !
Qui reste-t-il donc Mr Ben Hamida , pour sauver le pays ?
Dites le nous !
" Puisqu'un homme ne peut pas le faire , choisissez une femme " ! ( Margaret Thatcher )
takilas
Le chauvinisme de Soutiens Ben Hamida
a posté le 04-10-2020 à 18:03
Mais monsieur quelle est l'erreur de Mme Abir Moussi ?
Celle d'avoir defenu ses droits ?
Ou bien de s'opposer au banditisme de l'incivilité de cet impoli qui rage et qui n'a pas admis que Mme Moussi est de plus en plus estimée par le peuple tunisien.
Donc ne jouez pas soi-disant le neutre en accusant Mme Moussi dans les dérives inacceptables cet énergumène.
N'ayez pas peur des khwanjias qui dépassent les bornes et se permettent à toutes les incivilités et les débandade déplacées ! Sinon vous n'êtes pas obligés de commenter rien que pour se mettre en évidence.
Tahar Manoubi
A force de vouloir jouer l'équilibriste, on finit par tomber bien bas.
a posté le 04-10-2020 à 17:54
Monsieur Ben Hamida, je ne pense pas que le rôle d'un journaliste est de jouer à l'équilibriste. C'est votre droit de critiquer les uns et les autres mais soyez honnête. Relatez honnêtement ce qui s'est passé à cette fameuse réunion du bureau de l'ARP tenue après le mercato. Rapportez correctement à quoi son ordre du jour était consacré et qu'est ce qui a y été fait. Donnez votre point de vue sur les questions et les objections formulées par Madame Moussi. Ne passez rien sous silence. Votre rôle de journaliste est d'éclairer la lanterne des lecteurs. Que vous ayez peur que certains vous taxent de pro Abir ou pro telle autre personne n'est pas digne d'un faiseur d'opinion. Pourquoi en privée vous êtes très critique en ce qui concerne la "révolution de la brouette" et au journal vous ne pipez pas mot. Ayez un seul visage et cessez de jouer à l'équilibriste sinon vous allez rejoindre très bientôt le camp des médiocres.
Exactement
Nous avons des vies à sauver
a posté le 04-10-2020 à 17:53
Les deux les plus décevants de la politique tunisienne.

Dégagez !!!!
NG
Vous êtes de plus en plus décevant
a posté le 04-10-2020 à 17:47
J'ai voté Abir mais pas pour les motifs que vous avez évoqués.
J'ai vu le paysage politique et la tête des futurs élus et j'ai compris que je devais choisir une personne capable de me représenter et de défendre les intérêts du pays et je ne le regrette pas.
Vous parlez de discours populiste du PDL et de Makhlouf uniquement,et les autres partis,comment qualifiez vous leur discours ?
En tt cas,heureusement qu'elle est là pour dénoncer les abus même si elle en fait un peu trop des fois.
Quant au pays que voulez sauver,ce ne sera pas avec cette nouvelle coalition de voyous,voleurs et opportunistes.
Point de vue
Soyons honnêtes
a posté le 04-10-2020 à 17:06
Soyons honnêtes si Ben Hmida. Qu'est ce que c'est décevant ces articles de votre part.
Laissons le temps au temps, seul capable de montrer qui a tort et qui a raison. Nous y reviendrons un jour.
Mon.
comment
a posté le 04-10-2020 à 16:45
je ne suis pas d'accord avec vous Mr Sofiane, vous mettez dans le même sac Makhlouf et Moussi, l' un est un psychopathe grossier sexiste, le bras violent et méchant d'Ennahdha, alors que l'autre est une vraie patriote qui nous défend contre les islamo-fascistes et oeuvre pour une Tunisie moderne, il lui manqùe seulement un peu de retenue mais elle progresse petit à petit et bientôt elle sera aux commandes.
Tunisino
Oui, mais!
a posté le 04-10-2020 à 16:16
Abir et Seïf, allez vous entretuer ailleurs, nous avons un pays à sauver! A sauver avec qui, avec RG, la source de tous les problèmes de l'ARP? Abir aurait été une personne totalement différente si elle a été gérée avec sagesse. Seif aurait été nettement mois agressif sans recevoir un feu vert de son patron. Il faut peut-être aller en profondeur pour épingler le vrai coupable!
Gg
Le titre...
a posté le 04-10-2020 à 16:13
Oui, mais BN est, ou était un journal d'opinion. Alors quelle est votre opinion? Sui verriez vous diriger le pays?
PDL, non.
Al Karama, non.
Qalb Tounes, non.
Nahda, non.
Enfin.....je crois. Alors qui Parlez, nom d'une pipe!