Autos
208 XY et 208 GTi, la séduction raffinée selon Peugeot

{legende_image}
Après le lancement de la 208 au printemps 2012, les 208 XY et 208 GTi marient, quant à elles, les qualités intrinsèques à celles de confort, polyvalence et habitabilité. Ces deux versions distinctives s’affirment par des expressions fortes et différenciées.
Ainsi, pour Laurent Blanchet, directeur de la gamme Produit Peugeot «avec 208 XY, Peugeot ouvre une nouvelle page de son histoire. Avec 208 GTi, elle recrée une icône». Le directeur du Style Peugeot Gilles Vidal pense pour sa part que «le style de ces deux voitures exacerbe l’énergie de 208 avec leur assise plus imposante, mais aussi par le soin apporté à chaque détail».

Destinées à une clientèle exigeante et active, 208 XY et 208 GTi bénéficient d’un travail sophistiqué des matières et des couleurs. Leur dynamisme s’exprime en premier lieu par leur identité extérieure, spécifique et immédiatement reconnaissable, grâce à leur posture caractéristique. Reposant sur des voies élargies de 10 mm à l’avant et 20 mm à l’arrière, ces 3 portes sont soulignées d’éléments de carrosserie qui épousent au plus près les roues. Les bas de caisse et élargisseurs d’aile expriment visuellement le potentiel de ces deux voitures.
Particulièrement envoûtante, visible de jour comme de nuit, la signature lumineuse de la face avant est sublimée par les nouveaux projecteurs halogènes, équipés d’un guide de lumière de dernière génération flat-guide. Travaillés, ces feux à la structure interne de forme rectangulaire font appel à la technologie LED pour les clignotants et l’éclairage diurne. Enserrant les feux de route, dont l’enjoliveur flottant rappelle la pupille du félin, ils dotent le regard de 208 XY et 208 GTi d’un iris.
Ces feux encadrent une calandre spécifique. Le jonc chromé légèrement élargi donne de l’assise tandis que la maille contribue au dynamisme, tout en les distinguant. Cette maille diffère en effet de l’une à l’autre. Sur 208 XY, la grille chromée comporte 3 barrettes horizontales, surplombant la poutre laquée noire. Sur 208 GTi, la grille noir brillant focalise les regards avec ses inserts chrome brillant, qui réinventent en 3D le damier sportif.
L’avant se révèle au final à la fois technologique et souriant, naturel et sophistiqué.
Le soin du détail a également prévalu au dessin de l’habitacle. Même à l’arrêt, car il saute aux yeux dès l’ouverture de la porte, qui laisse découvrir le seuil en aluminium frappé du nom Peugeot. Harmonie foncée de toute la partie haute, bandeau de planche de bord gainé de TEP PU et surpiqué, garnissage de sièges, détails spécifiques … 208 XY et 208 GTi proposent des ambiances uniques, typées selon leur couleur fétiche, respectivement le Purple et le rouge.
L’habitacle est signé par son créateur à l’aide de surpiqûres. Elles parcourent les sièges enveloppants, le volant en cuir pleine fleur, le soufflet du levier de vitesse, la poignée de frein à main en cuir, ainsi que les accoudoirs en TEP PU Prestige et le bandeau de la planche de bord.
Cette dernière reçoit un combiné tête haute à la signature lumineuse innovante et distinctive. En écho aux fonctions LED des projecteurs, les compteurs sont cerclés de joncs chrome satin rétroéclairés par LED, tandis que les aiguilles se déplacent sur un fond en aluminium brossé.
L’habitacle est également ponctué de pièces travaillées. Ainsi les aérateurs, les décors latéraux de l’écran tactile, le décor de la planche de bord, l’insert sur le volant, les ceintures de sécurité, les crosses de portes avant et arrière s’unissent à l’ambiance intérieure. Le pédalier et le repose-pied en aluminium apportent la touche finale à cet intérieur technologique et raffiné.
D’après communiqué
sur le fil
13:25
Double imposition des Tunisiens à l’étranger : un député pointe des pratiques fiscales controversées
08:32
Tensions à la CPG
Dans la même Rubrique
Commentaires
Pépites

À combien équivaut le don de blé irakien ?
23/04/2025
3

Mourad Zeghidi, fino alla fine*
23/04/2025
1