alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 19:57
Dernières news
Tunisie Telecom : La charte du dialogue social signée !
28/06/2018 | 23:27
3 min
Tunisie Telecom : La charte du dialogue social signée !

 

Tunisie Telecom a tenu, ce jeudi 28 juin 2018, une cérémonie de signature de la charte du dialogue social, entre l’opérateur historique et la Fédération Générale des Télécommunications, en présence de son PDG, Fadhel Kraïem, du ministre des TIC, Anouar Maârouf, du secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, du secrétaire général de la Fédération Générale des Télécommunications, Mongi Mbarki, et de la vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge du Dialogue social, Béatrice de Lavalette.

 

La signature de cette charte constitue une première du genre en Tunisie. Elaborée en marge du partenariat signé entre le gouvernement tunisien et la ville française de Suresnes visant le développement du dialogue social au sein des administrations publiques tunisiennes, cette charte signée entre la direction de Tunisie Telecom et la partie syndicale sera le cadre du dialogue social inspiré de l’expérience de la ville de Suresnes.

 

A cette occasion, le PDG de Tunisie Telecom, Fadhel Kraïem a assuré que la charte sera, indéniablement, le socle et le cadre de tout dialogue et concertation au sein de l’entreprise. « Un dialogue social réussi est une priorité pour toute entreprise voulant offrir un cadre de travail stimulant et motivant pour ses agents. Il s’agit, également, d’une nécessité absolue pour la paix sociale, la croissance économique et la pérennité de toute société ». D’autre part, il a affirmé que « Tunisie Telecom traverse une période difficile. Elle fait face à une rude concurrence, outre la conjoncture économique qui se répercute inéluctablement sur l’entreprise. Le dialogue social sera donc, un moyen efficace qui l’accompagnera durant toutes les épreuves ».

 

 

Pour sa part, Béatrice de Lavalette a assuré que cette charte est le fruit de plusieurs mois de travail acharné. « Cette charte permet un développement économique positif. C’est un dispositif innovant et transposable, qu’on pourra appliquer sur d’autres entreprises publiques à l’instar de Tunisair. Placer le dialogue social au cœur de la stratégie de l’entreprise n’est pas une finalité en soi, c’est un levier vers la croissance. Il ne doit pas constituer un frein non plus, ni être perçu comme étant un coût supplémentaire, puisqu’il s’agit d’un carburant économique favorisant un dialogue apaisé, constructif et permettant de conclure des accords gagnant-gagnant ».

 

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a indiqué, quant à lui, que cette charte est la consécration du Pacte social. « Nous voulons être un partenaire dans ce pays. Nous voulons d’un Etat civil, que nous maintiendrons. Le plus important, ce n’est pas la charte en elle-même, mais c’est plus le développement des mentalités. L’UGTT, contrairement aux idées reçues et qu’on veut véhiculer, n’est pas une organisation de simples revendications, nous voulons donner la véritable image de l’UGTT, qui prône le dialogue constructif ». Et d’ajouter, « Certes, nous pouvons nous inspirer des expériences étrangères, mais il ne faut pas omettre que la Tunisie possède une grande expérience dans ce domaine, et qu’elle a obtenu le prix Nobel grâce au dialogue national ».

 

Pour Anouar Maârouf, il est nécessaire de renforcer les bases du dialogue social, qui reste une culture et une question de mentalité. « L’objectif final demeure le service rendu au client et la consolidation du pouvoir concurrentiel. Par ailleurs, je tiens à mettre en relief l’esprit patriotique des organisations nationales qui ont toujours fait preuve d’un grand sens de la responsabilité, en faisant primer l’intérêt suprême de l’Etat. A cette occasion, j’appelle nos amis de l’UGTT à participer efficacement à l’élaboration du nouveau Code numérique. Nous voulons changer l’esprit de l’ancien Code des télécommunications, et ce, pour plus d’ouverture. Notre objectif étant de multiplier la contribution de l’économie numérique dans l’économie nationale », a-t-il affirmé.

 

Sarra HLAOUI

28/06/2018 | 23:27
3 min
Suivez-nous