
Le parti Al Massar a réagi, dans un communiqué signé par son coordinateur Jounaïdi Abdeljaoued et daté de ce samedi 9 septembre 2017, au remaniement ministériel, estimant qu’il « n’a pas été à la hauteur des attentes » et pointant « les pressions subies par le chef du gouvernement ».
Ceci dit, le parti s’est dit prêt à soutenir Youssef Chahed dans toutes ses actions sérieuses pour parvenir à réaliser les priorités du pays et la matérialisation des défis pour lesquels a été créé le gouvernement d’union nationale, notamment la lutte contre le terrorisme, la corruption, le chômage et la lutte contre les disparités régionales.
Al Massar a exprimé, dans ce même document, son soulagement pour la nomination de ce qu’il considère comme « des compétences » à la tête des ministères régaliens, qui jouent un rôle déterminant dans la lutte contre le terrorisme et la corruption, et à la tête d’autres ministères qui participent à sauvegarder les ressources de l’Etat ainsi qu’à les développer.
Il s’est dit étonné, cependant, par la nomination de figures dont les noms sont liés à l’ancien régime. « Des personnes sans compétences, dont leur nomination ne répond qu’à une logique d’allégeance et de satisfaction de certains », peut-on lire.
Le parti s’est, également, étonné de l’augmentation du nombre des ministres et secrétaires d’Etat. Nombre qui devait, selon lui, être baissé pour limiter les dépenses administratives non-nécessaires. Il a aussi critiqué la faiblesse représentation de la femme au sein de l'équipe gouvernementale, « ce qui est en contradiction avec le principe de parité ».
Commentaires (6)
CommenterO siege
Cela veut dire quoi "soulagé, mais déçu"?
Mais soulagés nous ne le sommes pas et déçus nous le sommes après que ce parti est devenu l'ombre de lui-même. Il va bientôt connaître le sort du parti Ettakattol...
Quand aurons-nous droit à une expression pus lisible?
Al Massar
Parti politique dites-vous?
La Tunisie touche le fond
' En FRANCE : Avec une population de 67 million d'habitants, le gouvernement français est composé de 29 membres, dont 19 ministres et 10 secrétaires d'Etat
' En TUNISIE : Avec une population de 11 million d'habitants, le gouvernement tunisien est composé de 43 membres, dont 28 ministres et 15 secrétaires d'Etat.
Rien qu'en comparant ces chiffres, on voit clairement que le gouvernement français est là pour servir les français, tandis que le gouvernement tunisien lui, il est là pour servir les partis politiques et les ambitions personnelles des copains,
Quant au parti Al Massar, il incarne à lui seul l'aberration : Al Massar dispose de zéro député au parlement, et malgré cela, Al Massar a un ministre au gouvernement Chahed. Qu'importe. Ledit ministre, un dénommé Samir Taieb, ministre de l'Agriculture, a eu à résoudre les innombrables problèmes d'eau rencontrés dans les régions. Taieb a longuement réfléchi, Taieb a longuement médité, Taieb a pesé le pour et le contre pour pondre enfin la solution : augmenter le tarif de l'eau distribuée par la Sonede. Peut-on être plus stupide, plus incompétent et plus irresponsable que cela ?

