alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 19:50
Dernières news
Fadhel Adelkefi préside la première réunion de la commission de financement de l'économie
04/05/2017 | 17:40
2 min
Fadhel Adelkefi préside la première réunion de la commission de financement de l'économie

 

La première réunion de la commission de financement de l’économie s’est tenue, ce jeudi matin 4 mai 2017, sous la présidence du ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale et ministre des Finances par intérim, Fadhel Adelkefi. Une réunion qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des orientations du gouvernement d’union nationale concernant les réformes structurelles, relève un communiqué du département.

Parmi les axes évoqués : la restructuration des banques publiques, la stratégie d’inclusion financière, le développement du marché financier, la révision de la loi de change ou encore la restructuration des organismes de microcrédit.

 

M. Adelkefi a affirmé, à cette occasion, que la situation actuelle des banques publiques nécessite des réformes en profondeur et une restructuration pour leur permettre une meilleure efficacité et une meilleure capacité à financer l’économie. Pour lui, cette réunion fournira un cadre pour le lancement des consultations pour se mettre d’accord sur une stratégie commune visant à améliorer la performance des banques publiques à tous les niveaux. Il a souligné, dans ce cadre, la volonté du gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour assurer le succès de cette approche réformiste importante.

 

Des représentants de partis politiques et d’organisations nationales, ainsi que des cadres du ministère des Finances ont pris part à cette réunion. Au cours des interventions, l’assistance a souligné l’importance de préserver la stabilité politique et sociale lors de la mise en place de ces réformes ainsi que l’importance d’intégrer la réforme fiscale dans cette démarche réformiste, tout en trouvant des mesures incitatives encourageant les PME.

Les participants ont souligné la nécessité de trouver des solutions pour les créances douteuses, de mettre en place des solutions effectives pour organiser le secteur informel, tout en renforçant l’économie sociale et solidaire et en accélérant l’adoption de la Loi de change ou toute autre loi qui développe le système informatique ou technologique de l’activité bancaire.

 

D’autres réunions sont prévues prochainement et seront consacrées à présenter les propositions des participants pour les étudier, ce qui facilitera la mise en place d’une feuille de route pour l’instauration des réformes.

Des réformes capables d’améliorer la situation du système bancaire d’une manière générale et celui des banques publiques en particulier, pour qu’il soit la locomotive du progrès économique et financier dans la prochaine phase.

 

I.N

04/05/2017 | 17:40
2 min
Suivez-nous