
L'économiste et universitaire, Abdelkader Boudriga, a déclaré ce mardi 4 avril 2017 sur les ondes d'Express FM que la Banque centrale de Tunisie (BCT) a injecté la somme de 9 milliards de dinars pour financer les banques et l'économie tunisienne au 31 mars 2017.
Ce volume global de refinancement va en augmentant d'année en année puisqu'en 2016, cette somme n'était que de 5 milliards de dinars.
Abdelkader Boudriga a déclaré qu'il fallait avoir une totale confiance en cette institution patriotique qu'est la BCT qui travaille pour la quiétude de l'Etat. Il a ainsi déclaré que « puisque la BCT n'est pas autorisée à financer directement l'Etat tunisien alors elle finance les banques tunisiennes ».
A la question, où vont les liquidités prodiguées par la BCT aux banques tunisiennes, l'économiste a répondu qu'elles sont affectées au financement des institutions publiques. La BCT étant le prêteur de dernier ressort des banques tunisiennes, elle n'est pas en droit de refuser de financer les banques. Si elle refuse, alors il y aurait une crise de liquidités systémique, selon l'économiste.
K.H
Commentaires (8)
Commenter@Mansour Lahyani
Vous avez intérêt à savoir nager : l'inflation vous noierait !
Très brillant, ce brillant universitaire : 9 millions de dinars par jour, ça fait un sacré pactole injecté QUOTIDIENEMENT dans le circuit économique : seule la Fed pourrait supporter cette inflation, non ? Hé bien, non : car M. Boudriga n'a pas tenu compte de ce à quoi servent ces 9 milliards quotidiens, qui sont des concours à l'économie nationale, que cette économie nationale restitue ponctuellement, enfin... presque ! Vous imaginez-vous où en serait l'économie nationale si elle ne recrachait pas ces liquidités ?
La BCT récupère, donc, rapidement ses concours : mais alors, quel est le problème ? Le brillant universitaire avait-il seulement l'intention de nous éblouir de ses connaissances, ou de nous impressionner???
Errata
un gain annuel
Une petite opération arithmétique!
http://www.businessnews.com.tn/ezzeddine-saidane-tire-la-sonnette-dalarme-quant-a-la-gestion-des-finances-publiques,520,71314,3
qui vient d'être confirmé par l'article ci-dessus de Mr. Abdelkader Boudriga, on sait que:
1) "Les banques financent le budget de l'État en souscrivant aux bons de trésor émis par l'État et elles se font refinancer par la BCT."
2) "La BCT pousse les banques à souscrire aux bons de trésor en les obligeant à lui présenter des bons de trésor (dans une large proportion) à titre de garantie pour le refinancement demandé"
3) "Les salaires payés par l'État proviennent (en partie au moins) de cette création monétaire ex-nihilo"
4)"Les banques (certaines banques au moins) se transforment en rentiers purs. En effet, elles prêtent à l'État en gagnant en moyenne 2%, sans frais de gestion et sans provisions!"
D'après la position 4) ci-dessus, nos banquiers font un gain annuelle de (2*9000 Millions)/100 = 180 Millions de dinars sans fournir aucun effort et en se servant seulement d'intermédiaire afin que notre BCT arrive à détourner/contourner la loi!
Ma conclusion: nous refusons une augmentation salariale cumulative annuelle de 200 Millions de dinars (et pour cela notre gouvernement entre en conflit avec l'UGTT) mais par contre on offre 180 Millions de dinars à des banquiers oligarques afin de détourner/contourner la loi. ==> Franchement, je n'ai pas d'explication à l'absurdité de la logique de notre BCT.
Jamel Tazarki
Ces histoires à faire dormir debout !!!
La Banque Centrale et toutes les autres banques avec elle, gagnent un argent fou sans le moindre argent, ni la moindre liquidité. Un énorme et gigantesque gain par le bout du stylo et par les touches du clavier seulement.
J'ai été prendre quinze mille dinars seulement chez cinq banques, aucune n'avait cette petite somme dans ses caisses. Il fallait attendre trois longues journées pour les avoir reçus.
Le service bancaire en Tunisie est devenu le seul commerce où ils s'enrichissent avec un peu d'argent liquide à la manière de la roulette, prendre des petites sommes de ceux-ci et les remettre à ceux-là. Le grand gain par les grandes sommes, ne se fait que par le stylo et par l'ordinateur. On ne voit que du papier de versements et de relevés de comptes, mais jamais d'argent liquide.
Donc, que cet illustre "économiste" nous dise, où va l'argent en billets que la Banque Centrale distribue aux autres banques quotidiennement, sans qu'elle n'en reçoive à son tour.
Ou est-ce qu'il appelle les chèques et les ordres de paiement, de l'argent liquide???
Millions ou milliards?
La BCT est plus puissante que la réserve fédérale américaine hhhhh
êtes vous sur, 9 milliards de dinar par jour ????
Du n'importe quoi
On a perdu le sens des chiffres'
Un petit rappel :
-Budget de la Tunisie (2017) = 32 Milliards de TND.
-PIB de la Tunisie = aux alentours de 100 Milliards de TND ce qui fait une moyenne de 9000 TND annuel par citoyen.
-Remboursement annuel de la dette = un peu moins que 6 milliards TND par an.
Vous dites 9 milliards de TND par jour ???

