
Suite à l’attentat survenu dimanche soir dans une mosquée de Québec, l’ambassadrice du Canada à Tunis, Carol Mc Queen, a été l’invitée de Wassim Ben Larbi lors de La Matinale d’Express Fm ce matin du mardi 31 janvier 2017. Tout en présentant ses condoléances à la famille du Tunisien tué lors de l’attentat, « ainsi qu’à toutes les familles affectées par cet acte odieux », elle a déclaré : « Tous les Canadiens, tous les Québécois, moi-même et tous les membres de l’Ambassade sommes sous le choc total. C’est une chose que nous n’aurons jamais pensé possible au Canada ».
L’ambassadrice canadienne a par ailleurs souligné que « le Canada est un pays ouvert, où on aime la diversité. C’est un pays qui respecte la tolérance religieuse, c’est un pays multiculturel ayant une grande population musulmane que ce soit de Tunisie, de Maroc etc. On considère ces musulmans comme une composante importante du tissu national ». Elle a ajouté : « Nous sommes solidaires avec vous pour faire tout ce qu’on peut pour aider […] Malheureusement, il y a un Canada avant et un Canada après. C’est peut-être quelque chose qui va nous lier. On comprend mieux votre moment Bardo ou votre moment Sousse ».
Concernant la position du Canada face aux demandeurs d’asile et aux immigrants que le pays a promis d’accueillir, elle a affirmé que « la position du gouvernement Trudeau ne changera pas, indépendamment de la foi des gens qui viennent au Canada, ou des réfugiés, nous sommes prêts à les accepter. Ça va rester notre politique ». Elle a rappelé, dans ce sens, qu’après l’attentat, « il y a eu des rassemblements partout dans le pays en solidarité avec les musulmans canadiens pour dire ‘’non à la haine, non à l’islamophobie, non à la violence’’ ».
S.T.
Commentaires (11)
Commenter@l'etranger
le mot de la fin pour ma part sur ce sujet.
Dernières remarques avant de clore de mon côté une discussion qui tourne à la chicane (sinon nous risquerions de finir par "taaar ta gueule à la récré).
Je complète ta phrase:
"...Sa c'est des exemples d'endroit ou des Tunisiens on étaient tuer par des terroristes." tu aurais dû rajouter "Tunisiens", tués par des terroristes tunisiens et personnellement, les attentats contre des Tunisiens en Tunisie ne me touchent pas plus que tu n'es touché par les attentats perpétrés contre des koffars. De plus, les exemples que tu donnes (montagne, campagne, etc.) sur ces lieux d'action ne sont pas exactement des attentats.
Par contre, Sousse et le Bardo, qui se sont passés en Tunisie "bénéficient" de l'appellation, étaient perpétrés contre des Koffars par des Tunisiens.
Cela fait déjà quatre, sous réserve d'inventaire plus approfondi.
Si tu veux un dernier exemple d'incompréhension, ou de déformation de texte : j'écris :"...Ma femme Tunisienne m'APPELLE pour l'apéro,..." tu réponds:"... qu'elle ne te SERT de Boukha...", alors que c'est moi qui sert en général, que ce n'est pas de la Boukha et que nous le buvons ensemble quand nous le buvons ce qui n'est pas fréquent.
Si tu le veux bien on en reste là, si tu ne veux pas, ben par mon foie continue.
@l'etranger
>>> Wissem | 31-01-2017 16:28
Par exemple, je n'ai pas écrit que tous les terroristes étaient Tunisiens, et je confirme que "à ma connaissance" il n'y a jamais eu d'attentat spécifiquement porté contre des Tunisiens, je rajoute que je n'ai jamais lu sur les médias tunisiens qu'un attentat avait été commis contre une quelconque mosquée.
etc...
Ma femme Tunisienne m'appelle pour l'apéro, il faut que j'y ailles.
ton jardin madame
@l'etranger
>>> takilas | 31-01-2017 13:29
Sans oublier Nice, Paris, Berlin et de combien d'autres encore, pour les villes non Tunisiennes ainsi que Sousse et Le bardo où c'étaient les étrangers koffars qui étaient les cibles, même s'il y a des victimes "colatérales".
"... qu'ils ont de la haine et de la l'envie envers les tunisiens originels..."
A ma connaissance, il n'y a pas eu d'attentats SPECIFIQUEMENT dirigés contre les Tunisiens, qu'il y ait eu des victimes de Nationalité Tunisienne, c'est vrai, mais c'est un malheureux hasard.
Par contre, les auteurs des attentats, quand ils sont Tunisiens, et ils le sont souvent, ce n'est pas un hasard.
Tu as remarqué que je ne nie pas le fait que des attentats soient commis par des Musulmans (mauvais)(sic) contre d'autres Musulmans (bons)(resic), nous n'avons parlé ici que de Tunisiens.
Quant aux Tunisiens "traitres" qui ne sont Tunisiens "que sur le papier", il semble que ceux qui reviennent "au pays" jouissent d'une impunité plus que trop large, et ils sont totalement Tunisiens.
Non désolé excellence, vous ne comprenez rien...
CAROL EST AU SOMMET DU RAFFINEMENT CIVILSATIONNEL
Il y a lieu de connaître ceux qui ont provoqué la haine et le mépris envers les tunisien s dénigrer par voie de conséquence l'histoire élogieuse de La Tunisie.
- 1) Que ceux qui ont commandité tous ces crimes, sont d'abord des traîtres et ne détiennent la nationalité tunisienne que sur les papiers.
2) Ils fort probable qu'ils n'ont obtenu ces papiers que, grosso modo,depuis un siècle au maximum ; c'est pour cela qu'ils ont de la haine et de la l'envie envers les tunisiens originels sans parler de leurs idées saugrenues à vouloir mettre main basse sur La Tunisie, en plus dégrader, déconsidérer et s'attaquer aux habitants des grandes villes dont essentiellement la capitale Tunis.

