alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 19:41
Dernières news
Photo du jour : Du haut de son toit perché, Hizb Ettahrir vous salue !
21/07/2016 | 12:04
2 min
Photo du jour : Du haut de son toit perché, Hizb Ettahrir vous salue !

Une nouvelle grande pancarte de Hizb Ettahrir vient d’être accrochée au dessus du toit d’un bâtiment sur une artère principale de l’Ariana. C’est le nouveau local de ce parti islamiste radical qui se trouve au croisement de l’avenue Taïeb Mhiri, de la route de la Soukra et de la route de Bizerte. Un croisement par lequel passent des milliers de véhicules par jour, sous et sur le pont. La pancarte est visible de tous et de partout et le local sera inauguré ce samedi… au cours d’une grand-messe. 

 

Nonobstant son esthétique kitch et la pollution visuelle qu’elle inflige (c’est la mode en Tunisie de toute façon), la pancarte est imposante dans le paysage. Tout comme ce parti qui prône le califat et vomit la démocratie. Un parti qui utilise la religion et falsifie l’Histoire pour convaincre les bonnes gens de le suivre.

 

De tous les gouvernements venus après la révolution, seul celui de Mehdi Jomâa a osé affronter ce parti radical qui vit encore au Moyen-âge en lui lançant un ultimatum pour se conformer à la législation tunisienne et respecter l’Etat de droit et ses institutions. Un ultimatum resté lettre morte puisque M. Jomâa est parti et son successeur Habib Essid n’a rien fait pour le dissoudre. Ce dernier a pourtant bien parlé de l’implication de Hizb Ettahrir dans certains troubles sociaux, mais le parti islamiste radical défie tout le monde. Comme tous les autres partis politiques ayant pignon sur rue, ses comptes sont opaques et les sources de ses financements sont inconnues. Il fait pire que les autres puisque ce parti fait officiellement partie de la nébuleuse internationale homonyme. L’antenne de Tunisie est appelée « wilaya de Tunis » en déni total de la République, de l’Etat et de la cartographie du pays. Paradoxalement, et en dépit de ce déni officiel, c’est grâce aux lois de cette République qu’il existe et s’active. 
Par cette nouvelle pancarte sur une artère principale, Hizb Ettahrir nous salue, nous défie et nous nargue. Nous, ce sont les Tunisiens qui croient en cette République et cet Etat et uniquement en cette République et en cet Etat.

 

R.B.H.

 

 

 

 
 
21/07/2016 | 12:04
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (38)

Commenter

Épicure
| 23-07-2016 19:41
Très subtil !
Tu n'en rates pas une !
Bravo l'ami pour ta pertinence et ta régularité.
Très amicalement.
Salutations AUSSI à ta Princesse.

Gg
| 23-07-2016 16:52
C'est peut-être ici le bon sujet pour adresser mes condoléances à la famille du jeune soldat tué par une mine dans les monts Sammema.

Gg
| 23-07-2016 11:35
Mon ami, ne t'inquiète pas, je ne suis pas un pauvre Gg, puisque je partage les jours de ma Princesse Berbère, belle et rebelle, sauvage et libre comme le chat... sauvage, lui aussi!
Son c'ur est ma maison, quel bonheur serait plus grand encore?
Avec jtrad et ses potes, j'ai épuisé tous les arguments. Même celui qui consiste à dire que chacun peut vivre comme il veut, tant qu'il n'empêche pas les autres de faire de même, ce qui exclut d'office la charia comme mode de gouvernance. Même cela, ne passe pas!
Pourtant, je suis certain que les Occidentaux verraient l'EI avec la plus grande indifférence, s'il n'essayait pas s'exporter dans leurs pays.
Point de morale là-dedans, juste une réalité née de la mondialisation, chacun sachant comment on vit ailleurs.
Princesse, tu veux vivre en Arabie Saoudite? Elle va me regarder écarquillant ses beaux yeux noirs, et me dire : pffff... en tournant le dos, puis elle va rire!

Bonne journée, Epicure!

Épicure
| 22-07-2016 20:07
Décidément, tu as beau l'interpeller comme je l'ai fait, mais il ne semble pas d'avoir assez d'arguments pour te répondre.
Dans ma dernière intervention, j'ai eu la stupidité de lui demander de réfléchir et d'ouvrir son esprit.
Je suis bien con !
Ces gens sont incapables de réfléchir.
Ils savent tout juste réciter toutes les insipidités et les absurdités qu'on leur a inoculées. C'est tout !
Je te salue amicalement.

Gg
| 22-07-2016 16:12
En résumé de la deuxième partie de votre commentaire, ALMachin est l'ordre mondial, il assurera la paix universelle si l'humanité entière s'y plie!
Le philosophe Julien Benda t'a déjà répondu, en... 1920 : il prophétisait une fraternité universelle, et affirmait "loin d'être l'abolition de la nation, elle en sera la forme suprême, la nation s'appelant l'Humanité et l'ennemi s'appelant Dieu".

Gg
| 22-07-2016 15:48
Cette photo vaut tous les discours.
On la croirait sortie d'un reportage sur la Syrie en guerre : un bâtiment à moitié en ruine, des gravats tout autour, et le drapeau noir sur le toit. L'illustration parfaite de ce que ces gens ont dans la tête!
Je vois ça, je cours à l'aéroport et je m'enfuis!

Gafsi
| 22-07-2016 13:40
On dit que les apparences sont souvent trompeuses mais dans ce cas précis, l'extérieur de l'immeuble est bien à l'image de ce qu'il y a à l'intérieur

Unautrecitoyen
| 22-07-2016 12:56
Je préfère Hezbi Ettahrir à L'UGTT et leurs soufifre du Front Populaire

pit
| 22-07-2016 12:05
...dès son accession au pouvoir le but d'Ennahdha a été de briser les structures de d'état afin de l'affaiblir, voire de le détruire...suppression des maires, de la police municipale, des omdas, des contrôleurs des prix, des services d'hygiène...ceci à entrainé un changement radical dans l'esprit des tunisiens qui aujourd'hui se croient tout permis: constructions anarchiques, non respect du code la route, incivisme, insubordination, corruption...cet état de révolte permanente à fortement nuit à l'État de droit et ouvre une voie royale ...au califat... qui reste le but ultime d'Ennahdha malgré son masque de "parti progressiste". La présence même de ce parti qui ne devrait pas exister en est la preuve flagrante!

Épicure
| 22-07-2016 11:50
Vous parlez d'"ordre d'ALLAH", pratiquée par les hommes. C'est votre conception étriquée et dogmatique des choses.
Les neuf dixième de l'humanité "et je suis généreux), ne sont pas d'accord avec vous !
Pourquoi voulez-vous imposer votre doctrine à tous ?
Réfléchissez un peu ! Ouvrez votre esprit !
Sortez un peu de votre prison que vous vous êtes imposé !
Croyez-vous que nous devrions TOUS penser comme vous ?
La démocratie que vous préconisez, c'est ni plus ni moins que la tyrannie de religion.
Non, je ne m'y résous pas.
Jamais !