
En l’espace de deux jours seulement, le député et dirigeant d’Irada, Imed Daïmi, poste deux publications sur sa page Facebook dans lesquelles il tente de rallumer le feu du régionalisme entre le sud et le nord.
Ainsi, mardi 26 avril 2016, Imed Daïmi rebondit sur une déclaration du ministre de l’Equipement, Mohamed Salah Arfaoui, dans laquelle il a indiqué que les moyens de l’Etat ne permettent pas actuellement d’installer une ligne de chemin de fer à Médenine, à l’extrême sud du pays. Une déclaration justifiée puisqu’un tel lourd investissement n’a pas de rentabilité économique au vu du nombre de citoyens qui seront couverts par cette ligne. Outre la question mercantile, qui n’a pas à être mise en avant quand il s’agit de développement, d’autres régions à plus forte densité démographiques sont prioritaires pour ce qui est de l’investissement de développement.
Imed Daïmi fait cependant l’impasse sur ces équations que son président Moncef Marzouki ne cessait de mettre en avant et tance le ministre : « C’est quoi ça, ministre ! Est-ce qu’on vous a demandé d’acheter un nouveau plasma dans ton salon personnel pour nous dire que nos moyens ne suffisent pas ?! Et qui êtes-vous au juste ? Bien sûr que les moyens ne suffisent pas quand il s’agit d’installer une ligne de chemin de fer à Médenine, mais suffisent quand il s’agit de lancer des projets dans d’autres régions ! (…) Finalement, le ministre n’a pas à gérer nos moyens comme il l’entend et ses prérogatives ne lui permettent pas de fixer nos priorités régionales et nationales. »
La veille, dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 avril, le même Daïmi remerciait les habitants du sud-est pour l’accueil qui a été réservé à Moncef Marzouki dans sa tournée régionale le week-end dernier. Il déclare : « réunions réussies avec les habitants du sud-est qui attendaient impatiemment le retour du président Marzouki et son parti afin de remplir le vide terrible, combler l’absence d’équilibre et défendre leurs droits dans le développement, l’emploi et la vie paisible et afin qu’ils profitent des richesses naturelles exploitées de leurs terres sous cette politique de marginalisation (…)»
En dépit des déclarations officielles de changement, le parti Irada prouve par là qu’il n’a pas changé d’un iota sa tactique de diabolisation du pouvoir, ses accusations de régionalisme à ses adversaires politiques et sa détermination à semer la zizanie entre les régions et les citoyens, le « eux » et le « nous ».
Que Imed Daïmi le veuille ou pas, la Tunisie est une seule et unique entité, ne lui en déplaise lui et tous ceux, comme lui, qui ont fui ce pays quand ils étaient dans l’impasse.
R.B.H.
Commentaires (24)
CommenterAchayou min ma'tahou la youstaghrabou !
C'est un traître.
Ce qu'il a vomit de sa bouche fétide doit faire bouger les autorités pour intenter un procès et lui supprimer l'immunité parlementaire à vie.
@Royaliste
Les transport attirent l'activité!
En fait, c'est le contraire qui se produit: lorsqu'on installe des infrastructures de transport, on attire les activités.
Dans tous les pays du monde, les entreprises se rassemblent près des gares et des échangeurs d'autoroute.
Cela s'appelle "le désenclavement".
Faut savoir ce qu'on veut...
Oui a une autnomie du Sahel
Cela fait cinq années que je le dénonce!
Les commanditaires de la révolution se sont basés sur ce sentiment dangereux et, au lieu de dire les vérités aux tunisiens, ont préféré jouer de cette pulsion tribale pour éloigner Ben Ali du pouvoir et détruire la cohésion du pays.
La vérité est que l'argent a été mis là où il pouvait être rentable pour tout le pays.
N'oubliez pas ce qu'était la Tunisie au moment de l'indépendance: Un pays qui avait un besoin urgent de devises pour pouvoir rendre son agriculture compétitive afin que tous les tunisiens puissent manger. Mais cela vous l'oubliez.
Et ce n'est pas avec l'argent des miséreux que l'on allait acheter des tracteurs et des moissonneuses batteuses, et encore moins envoyer nos enfants étudier à l'étranger.
Mais vous êtes un peuple bête et ingrat. Au lieu de voir l'évidence vous préférez la haine.
Je vous le dis et vous le redis: Les moyens de la Tunisie ne sont pas illimités et si certains n'avaient pas construit des hôtels vous seriez tous la merde.
J'ai une sacro-sainte horreur de hôtels car j'ai vu plus d'une famille détruite par le tourisme; mais les haineux ne savent regarder que le revers de la médaille qui leur convient. Vous êtes à vomir et surtout vous êtes tout sauf des patriotes.
Ben Ali faisait un effort sans égal mesure sur les régions de l'intérieur. Que voulez vous? Leurs propres habitats les fuient! Et je ne veux pas dire pourquoi. Aussi bien qu'ils jalousent d'autres régions, ces gens se détestent eux-mêmes et détestent leurs voisins. Car la haine arrive jusqu'à leurs portes pour ne pas dire parfois à l'intérieur de leurs maisons.
Cette révolution est fausse sur tous les points. Elle n'a permis qu'une chose: Détruire le pays.
Ces bleus de la politique qui venaient, le lendemain du 14 maudit, distribuer de l'égalité entre les régions viennent de se rendre compte de la réalité du terrain. Entre temps, ils ont détruit leur pays.
Cette révolution m'a appris une chose: L'intelligence n'appartient qu'à de rares élus. J'estime avoir vu juste là où vous vous êtes tous fait avoir. Car la haine et le régionalisme aveuglent les esprits, même les plus illuminés.
Un jour vous comprendrez Léon. Comme d'habitude; trop tard.
Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya,
Résistant à l'opération coloniale du 14 maudit.
Souverainiste.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
nabbara
Arriviste
quand un homme "politique" de ces derniers temps demande à l'état de lancer des projets dont les études ont révélé que ces derniers n'auront aucun impact et constitueront un fardeau sur le pays dans cette conjoncture délicate, on ne peut que comprendre la valeur et les compétences d'un homme qui était à Carthage il y'a qques mois.
Pour l'amour d'Allah
continuez, vous nous faites rire

