alexametrics
mardi 18 mars 2025
Heure de Tunis : 01:15
Dernières news
La députée Rima Maachaoui prône la lapidation sur les places publiques
13/03/2025 | 13:49
3 min
La députée Rima Maachaoui prône la lapidation sur les places publiques

 

Le meurtre tragique d’un enfant à Kasserine a provoqué une onde de choc dans la population tunisienne. L’émotion, légitime, s’est muée en indignation, et certains n’ont pas tardé à exploiter le drame pour ressusciter des fantasmes punitifs d’un autre âge. Parmi eux, une députée s’est particulièrement distinguée par son zèle vengeur. Rima Maachaoui, membre de l’Assemblée des représentants du peuple, n’a pas seulement plaidé pour l’application de la peine de mort, elle a carrément réclamé la lapidation sur les places publiques.

« La peine de mort n’apaise pas la colère contre les violeurs et meurtriers d'enfants. Je suis pour la lapidation à mort sur une place publique, et les droits de l'Homme n'ont aucun sens pour celui qui a perdu toute humanité », a-t-elle asséné dans une déclaration ahurissante.

 

 

Ainsi donc, à la douleur collective, elle ajoute la surenchère sanguinaire. La justice ? Supplantée par la vengeance. L’État de droit ? Jeté aux oubliettes, remplacé par une parodie de tribunal médiéval où la foule exécuterait la sentence sous les applaudissements. À quoi bon s’embarrasser d’un système judiciaire quand une corde et quelques pierres suffisent ?

 

Mais il y a pire encore. Ce n’est pas seulement l’appel au meurtre qui choque, c’est aussi le mépris affiché pour les principes fondamentaux des droits humains. « Les droits de l’Homme n’ont aucun sens », affirme la députée Maachaoui avec une légèreté qui glace le sang. Comme si le pacte social pouvait être réécrit à la convenance des instincts les plus primitifs. Comme si la justice devait céder le pas à la loi du talion, comme si un État pouvait se réclamer de la civilisation tout en appelant à des exécutions publiques.

Que les criminels soient châtiés, c’est une évidence. Mais faut-il pour autant répondre à la barbarie par une barbarie plus grande encore ? Faut-il, sous prétexte de justice, dégrader la société au point de la faire ressembler aux pires dystopies ?

 

En réalité, les propos de la députée Maachaoui ne relèvent pas d’un simple égarement. Ils témoignent d’une dérive inquiétante où l’émotion sert d’alibi à toutes les transgressions, où le rejet des droits fondamentaux devient une posture politique assumée. Aujourd’hui, c’est un meurtrier d’enfant qu’on veut lapider, et demain ? Jusqu’où ira cette logique ?

Une députée qui renie les droits humains, c’est une députée qui trahit sa mission. La justice, la vraie, ne se rend ni à coups de pierres ni dans la fureur collective. Si l’Assemblée des représentants du peuple se targue d’être une institution digne de ce nom, elle devrait se désolidariser sans équivoque de ces appels aux exécutions d’un autre âge. À moins, bien sûr, qu’elle ne soit déjà en train de basculer dans l’obscurantisme qu’incarnent si bien les déclarations de Rima Maachaoui ou, d’ailleurs, d’autres élus qui ne cachent pas leurs penchants sanguinaires.

 

I.L

13/03/2025 | 13:49
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Morjane
Drôle de député
a posté le 14-03-2025 à 06:07
Un fameux 25 juillet Kais Said avait effectué la dissolution d'une assemblée pour arrêter des spectacles devenus clownesques. Je vois que ça n'a pas changé en pire. . Après l'affaire du voile dans la fonction publique et d'autres idioties, voici une pseudo-député qui vit au Moyen-âge aux pratiques dignes d'une autre époque. La,Tunisie est représenté par une assemblée poubelle à l'image de la minorité qui se,sont déplacé pour voter pour ces énergumènes.
Mounir Chehida
Bonnes vacances madame la députée
a posté le à 14:44
Mon cher ami
Que penses-tu de cette idée offront à cette dame quelques jours de vacances en Afghanistan chez les Talibans
Barth
Abject
a posté le 14-03-2025 à 05:37
Comment se retenir et rester poli...

Elle a sans doute oublier en temps, que femme que celle ci ont été souvent a tort les presque seules victimes de cette barbarie humaine...

Ses propos devrait faire l objet une procédure interneca l arp et externe judiciare pour appel aux meurtre
takou
les guignols de l'info
a posté le 13-03-2025 à 19:15
ca me fait rappeler le passage des guignols sur la chaine cryptée Canal + à l'époque on pouvait illustrer cette magnifique réflexion par une scène "ispece di counasse" de lapidation. Non mais sérieux c'est ca le niveau des députés on est passé d'une bande de fanatique, intégriste, rcdiste, bajboujiste à une bande de pure populiste, gauchiste, soviétique . En fait c'est un peu à l'image de notre société paresseuse, sale, corrompue jusqu'aux os bourrés de préjugés et de faits déjà préétablis. Dommage nous sommes dans une phase soit on se réveille sérieusement et on se met au travail à restructuré tout ce souk soit nous passons à l'âge des pierres et la on mangera des cailloux et pour les plus chanceux des cacahuètes
Hassen
Bravo Mme!
a posté le 13-03-2025 à 19:08
Elle n a pas tort, cette deputee. Tel qu ils sont instrumentalises par l Occident et ses cinquiemes colonnes qui lui sont infeodes en Tunisie entre autre, afin de renforcer son hegemonie, occuper, massacrer, opprimer, et genocider au non des pervertie droits de
l homme. Les pseudos droits de l homme n ont plus aucun sens. Demandez au Gazaouis ce qu ils pensent des droits de
l homme!! Les Droits de
l homme, selon ceux qui les pronent, c es pulverser et genocider les faibles et les pauvres , au nom de la "civilisation "occidentale des droits de l homme, que personne ne prend au serieux et dont ils faut se mefier apres avoir vu ceux qui pronent les droits de
l homme, aident avec tout leur moyens , la barbarie sioniste juive, a appliquer le nazisme juif au peuple palestinien martyre. Bien dit de la part de cette depute qui dit plus que vrai!!!!!
Gg
@ Hassen
a posté le à 11:43
Que de haine!
Faut vous calmer bonhomme, vous allez vous étouffer dans votre propre pus!
riri
quelle logique lol (de complexé)
a posté le à 09:59
Les occidentaux traitent les palestiniens d'une manière cruelle et horrible.. et donc c'est normal d'accepter cela pour le peuple tunisien?

votre logique est franchement tordue...

Les occidentaux peuvent aller en enfer ca ne changera pas que le peuple tunisien mérite dignité et pas des pratiques du moyen age.
Chehida Mounir
Qui doit exécuter la capitation publique?
a posté le 13-03-2025 à 19:06
Madame la députée, je suis entièrement d'accord avec vous, à une seule condition, c'est que ce soit vous qui procèdez à la lapidation.
Par ailleurs comme la sentence doit se faire en public, vos enfants doivent se trouver au premier rang des spectateurs.
Ibn Khaldoun
Pas de lapidation dans le Coran
a posté le 13-03-2025 à 18:18
La lapidation existe dans la Thorah et le Talmud...Mais elle n'est pas cité dans Coran... C'est une jurisprudence décidée par des hommes. Pour le reste no comment..?
Abel Chater
Ces députés des 4% de leurs propres voisins de quartiers, me plaisent beaucoup. Tous leurs projets ne tournent qu'autour des insultes envers leurs opposants politiques, de l'appel à leur emprisonnement par des dizaines d'années, à l'interdiction de leurs voyages, à l'enfermement à perpetuite, à l'exécution de la peine de mort, jusqu'à la lapidation sur les places publiques.
a posté le 13-03-2025 à 17:54
Il ne leur reste encore qu'à appeler à brûler les Tunisiens vifs sur les bûches.
Des sorciers et des sorcières à l'ARP des circonstances.
Allah yostir Tounes.
Vladimir Guez
Pourtant quel bel acte démocratique
a posté le 13-03-2025 à 16:36
Ou chaqun participe au châtiment en apportant sa pierre à l'édifice... hu hu hu .

Sinon dans les temps anciens, on lapidait pour chasser le Mal hors de la cité, hors de la communauté ou du corps social.
Que cela perdure dans des sociétés ultra superstitieuse qui récite des versets à tue tête et où les bigots sont majoritairement, ne paraît pas étonnant.
Agatacriztiz
C'est dégradant d'être représenté par cette député
a posté le 13-03-2025 à 15:57
C'est ça qui siège à la
chambre des Représentants ?
Quel niveau ! Quelle profondeur de réflexion, quelle connaissance des lois en vigueur dans le pays !
Quelque soit l'horreur et la nausée que suscite ce crime odieux, la réaction de la députée pour se faire uniquement remarquer est déplacée, affligeante et surtout dégradante pour la nation entière.
Adil
Elle a dû faire sa formation politique chez les islamistes
a posté le 13-03-2025 à 15:56
Meskina Tounès !
Gg
Hélas oui
a posté le 13-03-2025 à 15:11
"...une dérive inquiétante où l'émotion sert d'alibi à toutes les transgressions"

On assiste à cette grave dérive dans tous les pays, la raison est supplantée par l'émotion.
A force de n'accéder à l'information que par les réseaux dits sociaux, d'être submergés de fakes et de manipulations de masse, nous perdons le sens critique et la raison.
De quoi s'inquiéter en effet...
riri
honteux
a posté le 13-03-2025 à 14:48
Si elle n'est pas capable de garder son sang froid et à Controller ses émotions dans un moment de crise, elle ne mérite pas d'être député.
Qu'elle aille avoir ces discussions chez son coiffeur ou au café.
Neila
Réponse
a posté le 13-03-2025 à 14:39
L'instruction ou le grade ne donne pas accès au développement humain.
Elle est probablement instruite mais encore sous développée élue par ceux qui lui ressemblent, et malheureusement, il s'avère que chez nous, ils sont encore très nombreux.
Mamadou
La Honte
a posté le 13-03-2025 à 14:16
Pour vous dire le niveau tres bas de ces soit disant deputes de ce soit disant parlement a la KS .