alexametrics
dimanche 16 mars 2025
Heure de Tunis : 00:19
Dernières news
Elyes Gharbi lance une campagne pour le port du casque et appelle les motards à la responsabilité
12/03/2025 | 12:19
1 min
Elyes Gharbi lance une campagne pour le port du casque et appelle les motards à la responsabilité

 

Le journaliste Elyes Gharbi a récemment lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les motards à l'importance du port du casque. « Les motards responsables et prudents rentrent chez eux sains et saufs », a-t-il souligné, appelant à davantage de vigilance sur la route.

 

 

Cette initiative fait suite à un tragique accident survenu mardi à Kélibia, où un jeune homme de 26 ans a perdu la vie dans une collision entre sa moto et une voiture. Décédé sur le coup, il laisse derrière lui une région sous le choc et ravive les inquiétudes quant à la sécurité des conducteurs de deux-roues.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrant des courses effrénées à moto se sont multipliées, illustrant l’imprudence de certains conducteurs. Parmi elles, les images de l’accident, d’une violence inouïe, ont profondément choqué les Tunisiens.

Ce drame met en lumière un phénomène récurrent, particulièrement observé pendant le mois de ramadan, où certains motards prennent des risques inconsidérés, profitant des routes désertées à l'heure de l'Iftar.

 

 

M.B.Z 

12/03/2025 | 12:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
Un veu-pieux
a posté le 12-03-2025 à 18:44
Un veu-pieux,tu parles, ils vont respecter la loi, jamais ils le respecteront, les tunisiens sont allergiques aux respects !
Ils aiment bien l'anarchie et le désordre !
Familièrement copains avec la gabegie, les accidents les catastrophes.
Des tordus à l'infini non respectueux de quoi que se soit !
Gg
La photo
a posté le 12-03-2025 à 18:42
Cet arc de triomphe ou porte romaine est absolument magnifique.
Je crois reconnaître le lieu.
L'arc est posé là, en pleine campagne, au milieu de nulle part. Vestige d'une grandeur passée, le sous sol regorge sûrement de pièces également magnifiques. '?merveillement et émotion garantis!
ABC
L'Etat premier responsable
a posté le 12-03-2025 à 17:55
En 2023, tout au long de l'année, ils ont martelé qu'en 2024 le permis pour moto allez être obligatoire. En 2024 plus personne n'en parle. Pourquoi ? Qui a freiné cette initiative ?
Le port du casque est obligatoire ? Aucun policier n'appllique cette loi. Pourquoi ?
Les motos ne sont pas assurées. Pourquoi les policiers n'appliquent pas la loi ?
.... L'Etat est complice
Bbaya
80% de ces motos sont sans documents valable
a posté le 12-03-2025 à 16:52
Il suffit de faire une compagne sur ces motos, la moitié sont volé et les 30% non régularisés
Les routes de kelibia sont horrible et étroites, cette ville mérite beaucoup mieux! Elle pourrait être le los angles de la Tunisie, si elle est géré par les français ou italiens deviendra la destination number 1 du méditerranée.

Bravo lyes pour cette compagne
Gisela
Kelibia
a posté le à 10:07
Vous rêvez debout! Les Français et Italiens c'était en Tunisie presque un siècle. Qu'est-ce qu'ils ont fait? Rien pour embellir le pays !!
Ben Haffa
Gammarth et ailleurs
a posté le 12-03-2025 à 15:47
Tous les ans et ce depuis plusieurs années la police laisse faire les voyous des courses de motos sur la route touristique de Gammarth et ailleurs (GP9, autoroutes...)) causant:
- Nuisances sonores pour les clients des hôtels et pour les habitants de Gammarth, surtout pendant le mois de Ramadan
- Danger pour les piétons et les voitures...
- Danger pour les motards eux-mêmes qui la plupart d'entre eux roulent sans casques

Il faudrait combien de morts encore pour mettre un terme définitif à cela ?
Ahmed
Observatoire de circulation
a posté le 12-03-2025 à 15:02
L'autorité doit passer à la sévérité maximale pour éviter beaucoup de drames. En commençant par les livreurs à moto qui ne respectent aucun code de la route en plus de leur agressivité verbale. Beaucoup de laxisme de la part des agents de circulation.
Agatacriztiz
Qu'ils cessent une bonne fois pour toutes
a posté le 12-03-2025 à 13:43
Il faudrait que les forces de l'ordre mettent un terme à ces motard débiles qui n'hésitent pas à faire vombrir les moteurs de leurs bécanes trafiquées et survitaminées d'une manière assourdissante, n'hésitant pas à réveiller en pleine nuit enfants en bas âge, écoliers, ceux qui vont travailler le lendemain aux aurores ou personnes âgées trouvant difficilement le sommeil.
Tunisien
Le civisme
a posté le à 06:22
Accorder une diffusion plus vaste à ce commentaire ou plutot, ce message, car tous les quartiers sont affectés.
hathat
Indifférence des agents de la circulation
a posté le 12-03-2025 à 13:38
Je me demande pourquoi les agents de la circulation regardent sans brancher les motards qui ne portent pas de casques alors que c'est un accessoire qui protège leur vie ?
Comment peut-on expliquer cette indifférence ?
Alya
Très bonne initiative
a posté le 12-03-2025 à 12:41
Oui il vaut mieux utiliser ce genre d approche préventive. Certains tunisiens sont inconscients . Même la ceinture de protection n est pas encore ancrée dans les habitudes du conducteur tunisien
dubitatif
interdire les courses motis
a posté le 12-03-2025 à 12:33
Au lieu de leur conseiller de porter un casque monsieur Gharbi devrait plutôt inciter les forces de sécurité à interdire ce jeu de rodéo. Il n'y a pas que ces motards qui sont concernés. Dans certains quartiers résidentiels, à Sousse notamment, ils roulent à une vitesse terrifiante: le bruit des échappements est insupportable. Je n'ai jamais vu un policier arrêter un motard, vérifier ses papiers et le verbaliser. Il y a des lois qui interdisent les pollutions sonores, mais à quoi servent-elles si elles ne sont jamais appliquées ? . Citoyens réveillez-vous !! Exigez qu'il soit mis fin à ces pratiques qui nous empêchent de vivre sereinement.