alexametrics
vendredi 13 septembre 2024
Heure de Tunis : 08:56
Dernières news
Houssemeddine Jebabli : la Garde nationale a déjoué 3224 tentatives d'accès illégal au territoire tunisien en 2024
05/09/2024 | 09:42
2 min
Houssemeddine Jebabli : la Garde nationale a déjoué 3224 tentatives d'accès illégal au territoire tunisien en 2024

Le porte-parole de la Garde nationale, Houssemeddine Jebabli était l’invité de Jawhara FM aujourd’hui le 5 septembre 2024 à l'occasion du 68ème anniversaire de ce corps qui sera fêté demain le 6 septembre 2024.

 

M. Jebabli a salué les efforts de la Garde nationale, sur le plan culturel, sportif et notamment l’implication historique de ce corps sécuritaire dans le parcours de la Tunisie après l’indépendance.

Le porte-parole de la Garde nationale a également évoqué le problème de la migration clandestine, précisant que le flux d’immigration des subsahariens vers la Tunisie est dû à l’annulation des visas lors du congrés tunisio-african en 2013. Il a ajouté que la Garde nationale ne surveille pas les frontières européennes mais elle est dans un exercice de souveraineté relatif au territoire tunisien.

Houssemeddine Jebabli a mis l’accent sur la présence de réseaux de traite d’êtres humains régis par des Tunisiens et des étrangers mentionnant la présence de plusieurs nationalités sur le territoire tunisien, notamment des personnes d’origine arabe et asiatique qui cherchent à immigrer illégalement vers l’autre rive de la méditerranée.

L’invité de Hatem Ben Amara a salué également les succès de la Garde nationale et de l’armée en matière d’interdiction d’entrée illégale au territoire tunisien, précisant que la Garde nationale a réussi à déjouer 1432 tentatives d’entrée illégale en Tunisie (11551 individus) en 2023, et 3224 tentatives d’entrée illégale en Tunisie (29880 individus) en 2024.

La Garde nationale a pris en compte l’aspect humanitaire dans ce contexte-là, selon l’invité de la matinale « Sbeh El Ward », soulignant la venue en aide aux enfants, personnes âgées et aux femmes enceintes de la part des agents de la Garde nationale.

M. Jebabli a confirmé que plusieurs étrangers ont commis des actes criminels et que ces derniers ont été exclus du territoire tunisien.

Le porte-parole de la Garde nationale a également évoqué des poursuites judiciaires envers des Tunisiens qui ont loué des maisons pour des étrangers sans respecter la loi et les procédures qui en découlent.

H.K

05/09/2024 | 09:42
2 min
Suivez-nous