
Le porte-parole de la cour d'appel de Tunis, Habib Torkhani, a indiqué, jeudi 8 août 2024, que la chambre d’accusation a décidé de déférer tous les accusés dans le cadre de l’affaire de l’appareil secret devant la chambre criminelle chargée d'examiner les affaires de terrorisme afin de les juger pour des accusations à caractère terroriste.
Il a précisé, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que les accusés sont notamment Rached Ghannouchi, Mustapha Khedher, Kamel Aifi, Kamel Bedoui, Atef Omrani, Ali Laârayedh et Fethi Beldi ainsi que d’autres personnes. Le tribunal a aussi rejeté les demandes de libération des suspects arrêtés dans le cadre de cette affaire.
L’affaire de l’appareil secret a été lancée suite, rappelons-le, à la découverte de plusieurs cartons contenant des documents relatifs à la situation sécuritaire en Tunisie, au fonctionnement du ministère de l’Intérieur et à des enregistrements, des rapports concernant des personnages publics et figures de la scène politique et un équipement de surveillance.
Cet événement a représenté le point de départ de ce qui avait été appelé par la suite "l’affaire de l’appareil secret d'Ennahdha", une sorte de police secrète et de réseau d’espionnage composés de civils, de policiers, ainsi que d'un ancien militaire.
Rached Ghannouchi avait été auditionné dans le cadre de cette affaire en 2019. En février 2022, le membre du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, Ridha Raddaoui, avait annoncé qu’un certain Nejah Belhaj Ltaief jouait le rôle d’homme de main de Rached Ghannouchi et était impliqué dans ce grand réseau formé par le président du mouvement Ennahdha. Il serait chargé de la collecte de fonds à l’étranger et de leur acheminement vers la Tunisie. Il a, aussi, affirmé que le réseau d’Ennahdha incluait une équipe chargée d’espionner des hommes politiques, de hauts cadres sécuritaires et des magistrats et que les enregistrements étaient remis à Rached Ghannouchi.
Les enquêtes conduites par la justice tunisienne ont conduit à l’émission d’une interdiction de voyage à l’encontre du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, à la date du 27 mai 2022.
Le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de l’Ariana a émis, rappelons-le vendredi 9 juin 2023, un mandat de dépôt contre le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, dans le cadre de cette affaire.
M.B.Z
Ce qui fait rire, c'est que celui qui a réalisé son coup d'Etat, réel, illégal et inconstitutionnel du 25 juillet 2021, sans la moindre difficulté ni la moindre riposte du côté de ses adversaires politiques, au lieu de remercier Dieu pour l'extrême débilité de ses adversaires politiques, qui lui a permis de les immobiliser sans la moindre difficulté ni la moindre riposte, c'est lui-même qui les accuse encore de "haute intelligence", de "chambres noires", de "Appareils secrets" et de "coup d'Etat imaginaire" qui ne pouvaient être réalisés que contre soi-même de l'intérieur et uniquement au sein du parlement ARP, à l'image de ce que voulait faire la Zalèma Abir Moussi, contre le président de l'ARP Rached Ghannouchi, avec l'aide des ennemis de la Révolution tunisienne des Emirats hébraïques, de l'Egypte du Saffah Sissi et du Monchar Ben Selman d'Arabie Scieoudite.
Ils osent encore parler d'un appareil secret d'Ennahdha, qui n'a même pas vu ni prévu le tank militaire à l'entrée du parlement ARP au Bardo, jusqu'à avoir ridiculisé son chef Rached Ghannouchi, par le refus d'entrer "chez lui" à son bureau, par un simple soldat devant les barreaux de l'entrée du parlement ARP au Bardo.
Je me demande vraiment à quoi ça sert d'occuper la Justice tunisienne par ce non-sens de creuser dans le vide, au lieu de l'occuper par cette très bonne idée et par ce gigantesque courage du président Kaïs Saïed et de son Staff, qui s'attaquent aux voleurs, aux Mafias de la spéculation et aux corrompus qui appauvrissent le peuple tunisien, sans la moindre pitié ni la moindre trêve.
Je ne voterai pas pour le Zalèm Znaïdi. Je voterai pour Kaïs Saïed.
Allah yostir Tounes.
Là, il y a de quoi envoyer tout un continent en taule !!!!!
Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier. Même si elle met plus de temps, la vérité finit toujours par arriver !!!!
Un mémorable Salute aux lauréats et une grosse Me*de à tous ceux qui traitèrent Kaissoune de mouffi !!
Et comme il convient chez les initiés, les promesses doivent être suivies d'effet.
La preuve en fut administrée par des assassinats ciblés au cas où les récalcitrants éprouveraient des doutes sur la détermination des ordonnateurs....
Alors, une question est posée à lEtat en ses appareils, judiciaire et sécuritaire par-delà le politique.
Ces institutions ont fait l'objet d'unf emprise presque totale au service d'une mouvance, des agents placés partout, dans des lieux stratégiques et décisionnels, des hommes et des femmes acquis et/ou asservis sont sans doute encore dans la place et servent, serviront sans trêve, car ils ne peuvent désobéir, renier leur engagement sans risquer leur vie, dans certains cas.
Opération carton plein, d'un côté.
A quoi il est nécessaire de donner une réponse claire, ferme, solide.
Opération nettoyage.
Ghannouchi et les siens doivent payer la note.
Leurs agents doivent être éliminés un à un sans états d'âme.
Les honorables correspondants sont connus, ils sont dans les capitales annexes de l'Empire.
Le FMI, la BM comprendront.
Le comité du Nobel et l'ONJ aussi.
Cela paraît exagéré?
Je soutiens que ceci reste modéré.
Au regard des méfaits et crimes commis contre la nation.