alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 17:30
Dernières news
Présidentielle : Ennahdha met les points sur les i
11/07/2024 | 08:53
2 min
Présidentielle : Ennahdha met les points sur les i

 

À la suite de la fixation de la date de la présidentielle et l’ouverture de la course aux parrainages, le mouvement Ennahdha a tenu, dans la soirée de mercredi à jeudi 11 juillet 2024, à éclaircir certains points. Il en a profité pour rappeler qu’il ne va pas présenter de candidat pour des raisons qu’il a expliquées ultérieurement, bien qu’il ait le droit de le faire.

 

Le parti politique a précisé qu’il défendait le droit de tous les citoyens réunissant les conditions requises à se présenter à cette course et à recevoir la confiance des électeurs. Le mouvement a souligné, dans ce cadre, qu’il n’avait aucun engagement envers un candidat en particulier, surtout qu’il ne connaît pas encore la liste finale des candidats. Il a réitéré son engagement avec le Front de salut, comme cadre politique de militantisme œuvrant à un retour au processus démocratique.

 

Ennahdha s’est adressé, dans un communiqué signé par son secrétaire général Ajmi Lourimi, à ses bases, à ses partisans et à l'opinion publique nationale, indiquant qu'il ne donne pas de consigne pour collecter des parrainages pour un candidat précis, homme ou femme.

En même temps, il confirme que les militants d'Ennahdha, comme les autres Tunisiens, sont appelés à exercer leur citoyenneté, et celui de choisir parmi les candidats, hommes et femmes, qui adhèrent à la voie démocratique. « Si la pluralité ne garantit pas la liberté de candidature, de choisir et la crédibilité des résultats, alors elle est inutile et ne contribuera ni au changement ni à la résolution de la crise du pays », lit-on dans ce même document.

Le mouvement a, en outre, spécifié que sa position sur l’élection présidentielle, dont le premier tour est prévu le 6 octobre 2024, n'a pas changé, et que la décision finale quant à sa participation ou au boycott n'a pas encore été décidée.

« Nous prendrons cette décision au moment opportun après consultation et coordination avec la direction du Front de salut national et toutes ses composantes », a affirmé le communiqué, en soulignant que cette élection est un acquis national et constitutionnel qui le préoccupe, et il exige la garantie des conditions et des normes démocratiques pour sa tenue.

« Nous affirmons que ces élections ne peuvent être véritablement démocratiques, équitables, transparentes et compétitives qu'en purifiant le climat politique, en garantissant l'égalité des chances, en libérant les détenus politiques, en levant les restrictions sur l'activité des partis politiques et en garantissant la liberté d'expression, de candidature et de choix », a conclu Ennahdha.

 

I.N.

11/07/2024 | 08:53
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Réponse obligatoire à @ourwa
a posté le 12-07-2024 à 09:40
Relis-toi par toi-même et dis-moi ce que je pourrais répondre à ton langage de chèvres, que tu broutes avec tes semblables depuis des décennies. Pas un seul démenti à ce que j'écris toujours de vérités dans toutes les tendances. Tu veux que je sois une crapule sans foi ni loi, comme toi et comme les sodomisés de ton espèce. Je dois me distancer de ma religion musulmane, qui n'existe que depuis 1445 ans, alors que je suis un Arabe musulman de l'Afrique du Nord, tout près de l'Espagne que mes ancêtres les Arabes musulmans gouvernaient durant de longs huit siècles (800 ans) et tu veux que je nie que ma nation arabe, qui n'a pas eu besoin de quitter pour les Amériques, pour le Canada et pour l'Australie avant 500 ans, parce qu'on gouvernait le monde avec notre religion musulmane et qu'on n'a perdu cette gigantesque force, que lorsqu'on a lâché avec l'Islam, pour que les lâches qui ne se lavaient pas à l'eau courante, retrouvent leur force par ces mêmes armes à feu qui tuent à distance, comme ils le font avec "arrogance criminelle" à Gaza.
Va chier ailleurs, car moi, je suis ton Maître l'Arabe musulman. Essaie de me démentir au lieu d'attendre de moi que je mente comme les "Mghdhoubi alayhi" de ton espèce.
Va installer un robinet d'eau courante à côté de la chasse d'eau de ton WC, au lieu de venir baratiner tes torchons de mensonges et de haine maladive contre ma religion musulmane, qui ne t'appartient en rien du tout.
Allah yèhlik ass-hab el-charr.
ourwa
@ Abel Chater, 12-07-2024 à 09:40
a posté le à 18:09
Votre langage est bien celui d'un enculé zimmigri islamo-fasciste qui squatte l'Allemagne, tout en vivotant des " aides sociales" pour une chiée de mômes et que l'Etat allemand lui en fait l'aumône et dont lui-même profite, car, semble-t-il, à part faire la propagande pour sa religion, totalitaire et souvent terroriste, il serait en chômage endémique... Chatré, si l'Allemagne ne vous exclue pas, c'est certainement, en tant qu'islamo-fasciste que vous êtes, vous servez admirablement ses options géostratégiques, impérialistes...et son soutien en argent, armes, munitions à israel, y compris à l'ONU. et dire que vous osez dire ceci : " parce qu'on ( votre peuple d'arabes de merde) gouvernait le monde avec notre religion musulmane et qu'on n'a perdu cette gigantesque force, que lorsqu'on a lâché avec l'Islam, pour que les lâches qui ne se lavaient pas à l'eau courante, retrouvent leur force par ces mêmes armes à feu qui tuent à distance, comme ils ( qui sont ces "ils"?) le font avec "arrogance criminelle" à Gaza." Bien que votre syntaxe laisse à désirer, d'où l'ambiguïté générale du sens, votre charabia s'attache, comme le font les puces au dos des chiens, vos frères, mais aussi vos ascendants, à votre oumma de merde, à la fois arabe et islamo-fasciste et ce en faisant semblant d'ignorer que la population tunisienne est en partie d'origine berbère et que les autorités politiques en Tunisie, se réclamant arabes, ont toujours oeuvré à effacer les caractères berbères, culturels et linguistiques de la population; pour l'Etat, les berbères en Tunisie n'existent pas... Ce qui demeure, ou doit demeurer pour lui, c'est le qualificatif strictement arabe de la société, habillée des oripeaux puants de l' arabo-islamisme, votre uniforme idéologique infect, vous ayant été agréé par vos suzerains d'Occident, colonialistes, sionistes et prédateurs. Ainsi, les fesses fumantes, la main tendue vers vos maîtres méprisants et le cerveau gangrené, continuez donc à macérer dans leur fosse septique préparée à votre intention et à l'intention de vos semblables, tels ghannouchi, son gendre, " réfugié" au Royaume uni, Rafik Abdessalem, Tarek Ramadan, un frère musulman, comme vous et tant d'autres.
Les foins sont mis sur les dépits d'une part
et ponKtuation non inKlusive maintenue d'autre part
a posté le 12-07-2024 à 08:12
Tandis que aKScent et barreaux sont mis sur les lettrés,
les groins continuent d'être mis sur les pis du pays
et les moins sur le tapis à travers tout un pays . . .

A quand mettre enfin les soins sur les vies ?

NON A LA MASKARADE DU PARJURE POUTSCHIK EN DERELIKTION PESTILENTIELLE !
LIBERTE ET SOLIDARITE AUX PRESIDENTIABLES DETENU.E.S POLITIQUES COMME D OPINIONS SANS E.KS.CEPTIONS !
veritas
Une énième Ruse .
a posté le 12-07-2024 à 07:50
inverser leur déclarations pour comprendre leur vrai plan .
Abel Chater
Les dirigeants d'Ennahdha excellent par leur débilité et par leur soi-disant pacifisme religieux trop naïf. Leur débilité les aveugle, au point qu'ils laissent échapper cette opportunité électorale des présidentielles du 6 octobre prochain, pour montrer et pour prouver sa vraie popularité chez le peuple tunisien. Je parie mille contre une seule part, que celui du parti d'Ennahdha, l'emportera haut la main devant tous les autres candidats.
a posté le 11-07-2024 à 18:06
Nous savons tous que les mensonges et les intrigues contre la réussite du parti d'Ennahdha, à toutes les échéances électorales postrévolutions du 14 janvier 2011, n'appartiennent pas au hasard. Toute approche de la religion musulmane, représente un grand pourcentage de confiance réelle chez le peuple tunisien. Ceux qui pensent avoir vaincu l'Islam et ceux qui se rapportent à la religion musulmane, se trompent énormément. Les mensonges des ennemis de l'Islam contre ceux d'Ennahdha, ne valent pas un seul sou troué, sinon, ils n'auraient pas perdu tout leur temps à mentir médiatiquement contre eux, en parlant mensongèrement comme si le peuple tunisien ne les aimait pas, et comme si les électeurs qui élisent Ennahdha, nous venaient d'un autre monde ou comme si le peuple tunisien n'est pas à 100% musulman.
Allez Nahdha, du courage. Présentez un bon candidat commun comme Ahmed-Néjib Chebbi ou un autre candidat de sa qualité et de sa sympathie. Pas un moustachu ni un barbu. Pas une pomme noirâtre. Pas un visage de faux-jeton. Pas un débile de pacifisme religieux exagéré comme Rached Ghannouchi. Présentez un Tunisien «Beldi» et vous verrez la réussite qui vous sera léguée par la majorité des électeurs tunisiens.
Allah yostir Tounes.
ourwa
@ Abel Chater, du 11-07-2024 à 18:06
a posté le à 23:04
Vais-je vous répondre, abel chater, alors que j'avais juré de ne plus le faire? J'avais tort, car on ne doit jamais s'écarter d'une vipère comme vous et ainsi la laisser survivre idéologiquement et discursivement; ce serait un crime contre l'Humanité. Donc, les lecteurs de BN, dont certains se sont limités à vous insulter, en vous nommant " chatterton, suppôt de nahdha", n'ont pas pris la peine de vous renvoyer en pleine face votre merde idéologique et ce en argumentant avec raison et non pas en se référant , comme vous le faites à des arguments d'autorité, essentiellement religieux, glanés chez vos exégètes ayant sévi depuis le 1er siècle de l'hégire, lesquels exégètes n'ont jamais hésité à se contredire, bafouiller et s'enfoncer de plus belle dans leurs idéologies, toutes islamo-fascistes, et ce durant 13 siècles, comme vous... Il fut un temps, sur ce site, où vous considériez nahdha comme le seul porte-parole de la vérité islamofasciste dans le monde, la seule voix/voie du salut...or aujourd'hui, vous dites :" Les dirigeants d'Ennahdha excellent par leur débilité et par leur soi-disant pacifisme religieux trop naïf. Leur débilité les aveugle, au point qu'ils laissent échapper cette opportunité électorale des présidentielles du 6 octobre prochain etc..." sic . Que vous est donc arrivé, nom d'un chien galeux, de virer ainsi de bord...tout en demeurant sur les rives de votre idéologie' rétrograde et abjecte'? Vous aurait-t-on soufflé, d' Allemagne, ou de chez le président fantoche de nahdha, de roter ce souhait, le vôtre, toujours en rouge sang : " Je parie mille contre une seule part, que celui du parti d'Ennahdha, l'emportera haut la main devant tous les autres candidats." sic. wa sadaka abel chater ! Voyez-vous, Chater, à chaque fois que nahdha a présenté aux présidentielles un quidam de son écurie, elle s'est ramassée comme une crotte de chien. Par contre, elle a réussi à coopter, je dis bien coopter, votre factotum Marzouki pour l'asseoir sur le pot de chambre de Carthage. Ensuite elle a déclaré avoir soutenu BCE au second tour des présidentielles de 2014 et K.S au second tour des présidentielles de 2019. Pensez-vous que ces deux affamées du pouvoir absolu et totalitaire, mais aussi personnel ont protesté contre ce parrainage- soit disant non réclamé de leur part? Mon oeil !; on connait leur historique...- Pauvre d'esprit de Chater; il nous emble, en ce qui vous concerne, que ça parait dur de survivre dans l'UE en général et en Allemagne en particulier, de jouer ce rôle d'agent islamo-fasciste chez vos chleuhs nazis d'Allemagne, fascistes d'Italie et d'extrême droite en France du RN et de Macron réunis, ceux-là mêmes qui soutiennent votre allié, israel, qui massacre par milliers, vieux, personnes âgées, femmes et enfants palestiniens à Gaza et dans les territoires occupées de l'ouest du Jourdain ( 38000 de morts et plus de 80000 de blessés)... Osez répondre à mon post, si vous en avez le courage et les arguments idoines, à condition que ceux-ci ne soient pas macérés dans votre théologie politique de merde...
ourwa
Présidentielle : Ennahdha met les poings sur les urnes ?
a posté le 11-07-2024 à 15:46
" Il ( le mouvement nahdha a réitéré son engagement avec le Front de salut, comme cadre politique de militantisme '?uvrant à un retour au processus démocratique." ; " « Nous( le mouvement nahdha) prendrons cette décision ( du boycott des ces élections) au moment opportun après consultation et coordination avec la direction du Front de salut national et toutes ses composantes » sic. Là ça devient bougrement sérieux et ça fait peur; voilà Najib Chebbi, président du front du salut et ses sbires, dits "composantes", adoubés majestueusement par ghannouchi et ses hommes de main comme directeurs de campagne électorale en vue des présidentielles du 6 et 21 octobre 2024... Qui dit mieux ! Mais ça fout quand même la pétoche, car ce complot déjà ourdi par nahdha et le front bas du salut et déclaré par nahdha, risque fort de provoquer une cruelle révolution de la part de la tribu d'Abir Moussi, laquelle abir moussi a toujours fait semblant de honnir ghannouchi, sa secte ainsi les sectes satellites du parti islamo-fasciste dans l'ex ARP; ce fut du grand théâtre de boulevard des crimes, ceux du RCD de ben ali et ceux, terroristes sanguinaires, de nahdha entre 2011 et 2021...
Le mariage politique entre Chebbi avec sa clique et nahdha n'est nullement un mariage contre nature, il procède en plein d'une même nature, celle de la course au pouvoir pour des intérêts partisans et personnels et non pour l'intérêt général de 12 millions de Tunisiens. Sur ce plan, ils font comme tous leurs prédécesseurs, depuis Bourguiba. On connait la suite. Et on sait pourquoi.

SAM53
LA MAJORITE DU PEUPLE VOUS A VOMI ALLEZ OUST DU VENT
a posté le 11-07-2024 à 11:32
Vous osez encore la ramener après votre décennie noire ?
Houcine
Ennahfha existe encore?
a posté le 11-07-2024 à 10:31
Ennahfha s'adresse à ses ouailles, et remet à sa place Chebbi qiui déclarait il y a peu que le Front qu'il présidé conteste cette échéance en refusant toute participation..
Sauf erreur de ma part, il semble sud Ennahdha dit une chose et son contraire même dans cet article puisqu aussi bien il y est rapporté tout un discours général dont la conclusion est le refus.
En.même temps, comme dit l'autre, on y lit que la décision sera prise au "moment opportun".
En réalité, il s'agit d'un énième communiqué reprenant les formules éculées et principes tout en semant le doute faisant mine de laisser croire à l'importance et le rôle du dit mouvement déjà mort.
Ces communiqués d'outre-tombe ressemblent plus à l'écho suscité par les relais disponibles qu'à un éventuel sursaut et encore moins à une résurrection.
Les miracles n'ont lieu qu'une fois, c'est ce qui leur conféré valeur et poids.
A moins que faute de résurrection tant espérée, on annonce une parousie.
Encore un emprunt délictueux, car nulle littérature locale ne prêche une annoncd si prometteuse.
La Figure du Sauveur, comme le reste, est un.mythe d'exception.
Il n'est pas interdit, à la lecture de cette petite annonce, d'y voir un chant du cygne.
BOUSS KHOUK
Les POUNTS SUR LES i !!!
a posté le 11-07-2024 à 09:21
Ikib saadhoum ikib ayemhoum !