
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 25 décembre 2023 :
Élections locales : le taux de participation se hisse à 11,84%
Le porte-parole officiel de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri, a indiqué, lundi 25 décembre 2023, que le taux de participation aux élections a atteint 11,84%, après le dépouillement des bulletins de vote. Mohamed Tlili Mansri a précisé que 1.047.878 personnes avaient participé aux élections locales qui avaient eu lieu, hier, dimanche 24 décembre 2023.
Élections locales : Farouk Bouasker impute le taux de participation à la « nature de l’électeur »
Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker, a annoncé, lundi 25 décembre 2023, que l’élection présidentielle serait organisée à l’automne de l’année prochaine, soit entre septembre et octobre 2024. Invité de Zina Zidi dans l’émission Studio Shems sur Shems FM, il a affirmé que tous les détails techniques et logistiques seraient communiqués ultérieurement soit trois mois avant la fin du mandat présidentiel tel que mentionné dans la constitution de 2022.
Ghazi Chaouachi s’isole dans sa cellule et refuse la parole
La famille de l’homme politique Ghazi Chaouachi, détenu dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sureté de l’Etat, a rendu public un communiqué, lundi 25 décembre 2023, annonçant que Ghazi Chaouachi avait décidé l’isolement dans sa cellule et la désobéissance, refusant la parole et se contentant de se nourrir d’eau et de quelques morceaux de pain. La famille indique dans ce communiqué que l’avocat n’avait pas pu rendre visite à Ghazi Chaouachi, soulignant la dégradation de son état de santé. En effet, selon la famille, il marche avec beaucoup de difficulté, ne dort pas de la nuit à cause de ses maux de dos et porte une orthèse cervicale.
FTDES : les migrants tunisiens en France sont en danger
Le Forum Tunisien des Droits Économiques et Sociaux (FTDES) est revenu sur l’adoption, en France, de la nouvelle loi portant sur l’immigration. Il a considéré que l’adoption de ce texte a eu lieu, le 20 décembre 2023, grâce au soutien de l’extrême droite hostile aux migrants. Dans un communiqué du 25 décembre 2023, le FTDES a considéré que cette loi menaçait les migrants tunisiens irréguliers, mais aussi ceux en situation régulière se trouvant en France. Le forum a rappelé que cette loi limitait l’octroi des allocations sociales et de la nationalité française aux enfants de migrants. De plus, cette loi imposait le dépôt d’une caution par les étudiants étrangers.
Borhen Bssais quitte Hannibal TV
Le journaliste et animateur, Borhen Bssais a annoncé, lundi 25 décembre 2023, qu’il quittait la chaîne Hannibal TV. “L’expérience de l’émission 100 Minutes [ 100 Dkika ] sur la chaîne Hannibal TV a pris fin. Nous nous retrouverons bientôt dans une nouvelle expérience télévisée”, indique Borhen Bssais dans un statut publié sur sa page Facebook personnelle.

