
Le Forum Tunisien des Droits Économiques et Sociaux (FTDES) est revenu sur l’adoption, en France, de la nouvelle loi portant sur l’immigration. Il a considéré que l’adoption de ce texte a eu lieu, le 20 décembre 2023, grâce au soutien de l’extrême droite hostile aux migrants.
Dans un communiqué du 25 décembre 2023, le FTDES a considéré que cette loi menaçait les migrants tunisiens irréguliers, mais aussi ceux en situation régulière se trouvant en France. Le forum a rappelé que cette loi limitait l’octroi des allocations sociales et de la nationalité française aux enfants de migrants. De plus, cette loi imposait le dépôt d’une caution par les étudiants étrangers.
« La loi a, également, réinstauré la criminalisation de la résidence irrégulière, a mis en place des conditions sévères pour le regroupement familial et a autorisé le refus de résidence et le retrait de la nationalité pour non-respect des principes de la République.
Avec cette loi, la France s’écarte des traités internationaux portant sur les droits humains… et des accords bilatéraux, supposés faciliter la circulation des individus, et porte atteinte aux valeurs de la protection, de l’égalité et de la dignité de tous les individus en dépit de leurs nationalités, origines, ethnies ou religions.
Dans ce climat raciste et haineux envers les migrants, la Tunisie continue, malheureusement, à collaborer avec la France, à légitimer les atteintes aux migrants tunisiens et à se montrer inconditionnellement coopérative au sujet des expulsions collectives et forcées dans le cadre de voyages fantômes.
Nous suivons avec inquiétude la situation des migrants tunisiens en France et nous appelons les autorités à fournir les efforts nécessaires afin de préserver leurs droits et leur dignité.
De plus, un pacte européen sur la migration et l'asile a été adopté à la date du 20 décembre. Il encourage, encore une fois, l’adoption d’une politique répressive et policière au sujet de la circulation des individus. Il représente, aussi, un recul au niveau du respect des droits humains et des droits des migrants puisqu’il se focalise et incite à l’adoption d’une approche policière afin d’empêcher l’arrivée de migrants et de migrantes sur le territoire européen et la mise en place d’un système sécuritaire entre les pays membres de l’Union européenne permettant d’organiser des expulsions forcées collectives au lieu de faire preuve de solidarité dans la réception de ces migrants », a ajouté la même source.
Le FTDES a considéré que l’Union européenne avait pour habitude de faire croire à une facilitation de la migration régulière en tant qu’alternative à la migration irrégulière en échange d’une coopération tunisienne dans la lutte contre l’arrivée des migrants irréguliers dans l’espace Schengen. Le forum a considéré qu’il s’agissait en réalité d’un mensonge. Il a appelé la France et l’Union européenne à assumer les conséquences de leur politique colonialiste, ainsi que les politiques obligeant les populations à se déplacer. L’Union européenne et la France sont appelées à fournir plus d’efforts dans la préservation des droits. Le FTDES a mis l’accent sur l’importance de la solidarité entre les peuples et les forces civiles et syndicales afin de faire face à ces politiques racistes et haineuses et à la détention et à l’expulsion de migrants.
S.G
L'UE possède des fondations nazies !
Le nazisme n'est pas MORT, il DORT...d'un SEUL OEIL et de l'AUTRE, il VOUS SURVEILLE !
LA FIN DE LA 2ème GM est en préparation, elle est déjà programmée !
CEUX qui n'y croient pas, se la prendront en pleine face !
L'herbe verte et grasse en UE est un PUR LEURRE, un HAMECONNAGE !
L'UE est MORTE, elle se maintien en vie GRACE à l'AFRIQUE qui la lui REND BIEN !
DITES A VOS FRERES, VOS GOSSES, VOS ENFANTS, VOS PERES, VOS MERES, DE RESTER EN AFRIQUE car l'AVENIR EST LA BAS...L'UE VOUS PREPARE UNE GUERRE SANS PRECEDENT pour BIENT'?T !
LES SANGUINAIRES VONT SORTIR et C'EST A FEU et A SANG qu'ils mettront CETTE VIEILLE EUROPE en UTILISANT VOS GOSSES pour FAIRE LE SALE BOULOT !
DEMANDEZ A Mr BISMUTH et SON CAVALIER en CHEMISE BLANCHE où SONT PASSES LES TONNES D'OR DE LA LIBYE ....LE VATICAN EN EST PLEIN, PARAIT-IL ?....
OUVREZ VOTRE CERVEAU et ESSAYEZ DE COMPRENDRE LE COMPLOT QUI SE TRAME DERRIERE VOTRE DOS !!!
Les migrants tunisiens qu'ils restent au pays et souffrent comme nous tous ici.
Ils n'ont rien a faire chez les autres et en plus ils veulent leur argents. Et vous défendez cela? C'est la meilleure....
les décisionnaires doivent faire le nécessaire pour arrêter l'hémorragie des départs et donner des emplois et pousser ceux qui ont étudier à concrétiser des projets dans notre pays. Pas en France ou ailleurs!
La France a raison!
Les Tunisiens acceptent t'ils que les Africains et Arabes du moyen orient (Syrie Liban) ainsi que la Libye, sans papier, puisse profiter du système Tunisien s'ils ne sont pas en règles?
On sait tous que NON!!!!
Les tunisiens ne l'accepterai pas!!! Et nous l'avons vu!!!
Alors c'est quoi le truc. 7lel a3leya ou 7ram a3lehom?
Il faut redescendre sur terre les cocos! La fête est finie!
C'est vrai que la France, et je ne veux parler que de ce que connais par une expérience intime, a toujours trouvé en l'Etranger -pas n'importe lequel- motif à identifier ses peurs et et de quoi nourrir chez l'indigène une fausse idée de l'étiologie de ses difficultés, orientant ainsi son attention dans une direction trompeuse et facile.
Il convient de relever que cela n'est pas toujours le cas, ni chez tout le monde et tout gouvernement .
Pourtant, il serait utile de rappeler que suite à une crise assez comparable à certains égards à celle actuelle, 1932-1936, on eut recours aux expédients les plus détestables, on expulsa en grand nombre, usant de moyens et de méthodes qui font penser aux rafles qu'exhibent certains pour dénoncer la collusion avec le pire.
Il se pourrait, mais rien 'est écrit d'avance, que les fascistes, les vrais, ceux dont on prépare le lit depuis des décennies et qui s'affichent fiers de voir leurs sales et fausses solutions aient été reprises dans un projet de loi qui attend la décision du C.C., ,il se pourrait que ces gens s'installent aux commandes d'un pays malheureux de voir son étoile s'éteindre, et qu'ils en viennent à reprendre des habitudes dignes de leurs devanciers .
Alors, plus que jamais, il fera " Minuit dans le siècle"selon le titre d'un livre de Victor Serge.
En attendant, les déclassés indigènes ont trouvé sur qui se défouler pour un instant seulement se croire au-dessus du panier, eux qui sont traités en moins que rien et que leur flicaille n'hésite guère à tirer si besoin....
Il est toujours bon de garder la tête froide.....
On n'a pas le droit de dire n'importe quoi, cela ne vous honore pas, SG.
Seuls ceux qui commettent des delits graves ont a craindre de la nouvelle loi.
Et encore, je suis curieux de voir ce que cela va donner in fine. Rien, sûrement !
Ainsi, les Tunisiens n'éprouveraient pas le besoin d'émigrer et travailleraient son pays.
Arrêter de défendre l'indéfendable!
Ce qui quitte le pays sont des bons à rien. Nos impôts et notre argent a financé leurs études et ils vont donner leur connaissances et cerveaux au plus offrant. Un peu comme les pérépatheticiennes!
Il faut vous réveiller mon grand humide!