alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 22:31
SUR LE FIL
Élections locales : Farouk Bouasker impute le taux de participation à la « nature de l’électeur »
25/12/2023 | 15:41
3 min
Élections locales : Farouk Bouasker impute le taux de participation à la « nature de l’électeur »

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker, a annoncé, lundi 25 décembre 2023, que l’élection présidentielle serait organisée à l’automne de l’année prochaine, soit entre septembre et octobre 2024.

Invité de Zina Zidi dans l’émission Studio Shems sur Shems FM, il a affirmé que tous les détails techniques et logistiques seraient communiqués ultérieurement soit trois mois avant la fin du mandat présidentiel tel que mentionné dans la constitution de 2022.

Il est, également, revenu sur le taux de participation des électeurs aux élections locales dont le premier tour a été organisé, la veille. Il n’a pas hésité à arrondir les chiffres avançant un nombre de votants de 1.060.000 sur les 9.080.987, soit un taux de participation de 11,66%. Or, la vieille, le nombre exact annoncé par l’Isie était de 1.059.004.

Il a affirmé que les taux de participation aux élections qui sont organisées à l’échelle locales étaient toujours moins importants que ceux enregistrés lors des élections législatives ou présidentielle de par la nature même de l’électeur tunisien.

Il a cité, dans ce sens, l’exemple des élections municipales de 2018 expliquant que celles-ci est le meilleur exemple à prendre pour établir un comparatif, car il s’agit là d’élections de proximité, contrairement à l’élection présidentielle ou à un référendum qui sont des événements d’ampleur nationale.

Selon Farouk Bouasker, le taux de participation aux municipales de 2018 était relativement élevé, soit 34% environ, car sur l’ensemble des électeurs inscrits alors (5.370.000), près de 1,7 million ont voté.

Nous noterons que le nombre exact des votants lors des municipales de 2018 était de 1.914.239, selon les chiffres communiqués lors de la conférence de presse organisée le 13 juin 2018. L’Isie a, rappelons-le, supprimé de son site plusieurs rapports et statiques en lien avec les chiffres des municipales de 2018.

Non sans fierté, Farouk Bouasker a avancé que le taux de participation aux élections locales avait dépassé celui des élections législatives anticipées de 2022. Initialement estimé à 8,8%, le taux de participation à ces élections organisées par le président de la République, en 2022, a été revu à la hausse par l’Isie au lendemain du scrutin pour s’établir à 11.22%.

Le président de l’Isie a affirmé que le nombre des votants lors des élections législatives de 2022 était 1.025.000 environ pour ainsi dire que le nombre de votants ne s’est pas rétracté lors des élections locales.

M. Bouasker a évoqué, également, le taux de participation dans certains gouvernorats tels que Siliana, Zaghouan et Sidi Bouzid où, selon ces dires, le taux de participation était de 21%. Il a ajouté, dans ce même contexte, que dans certains imadas le taux de participation avait atteint les 40%.

Pour expliquer ce taux de participation largement au-dessus de la moyenne nationale, le président de l’Isie a avancé la proximité entre les candidats et les électeurs dans les petites villes et les villages. Il a ajouté que les imadas avaient vu en ces élections une opportunité, car elles leur permettront d’être représentés dans les conseils locaux. « Certaines imadas auront des représentants pour la toute première fois depuis l’indépendance », a-t-il souligné.

N.J 

25/12/2023 | 15:41
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mansouur Lahyani
Il est décidément impayable, ce Bouaskar !!!
a posté le 26-12-2023 à 10:09
Il fallait vraiment un véritable génie pour découvrir un type de cette trempe ! Avec cette "expliication" - qui explique si bien l'inexplicable - il a sûrement battu tous les records de stupidité ! il s'assure ainsi une permanence insurmontable au palmarès des godillots les plus méprisables !!!
Abel Chater
Après les félicitations incompréhensibles et trop mal placées pour la mentalité tunisienne, du président Kaïs Saïed, pour les tricheries flagrantes du Saffah Sissi aux dernières élections inconstitutionnelles d'Egypte, nous avons compté par l'effondrement total de l'ISIE en Tunisie. Malgré tout, il faut reconnaître beaucoup d'honnêteté, de droiture et de courage à Farouk Bouasker et à son équipe de l'ISIE, qui ont une fois de plus sauvé ce qui en reste encore de cette soi-disant démocratie de l'après coup d'Etat du 25 juillet 2021.
a posté le 25-12-2023 à 20:12
A ceux qui se demandent encore pourquoi l'Egypte est humiliée de la sorte par les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, alors que quelques milliers de Combattants de Hamas et des Yéménites Houthis, font le jeu par leur courage contre les centaines de milliers de juifs venus du monde entier, soutenus, financés et encouragés par les USA, l'Angleterre, l'Allemagne, la France et presque tous les gouvernements corrompus d'Occident, qu'ils se mordent d'abord les doigts en se demandant, comment se fait-il qu'une armée égyptienne, se soumet-elle aux ordres d'un génocidaire des Egyptiens musulmans à Rabiaa, fils de la Marocaine juive, le Saffah Sissi.
Tout le reste y va de soi.
Allah yostir Tounes.
Fehri
C'est la faute des autres
a posté le 25-12-2023 à 18:44
Bull shit
Hassine
Arrondir les chiffres une tradition
a posté le 25-12-2023 à 16:21
Iun employéedune banque des années 80 ou l'informatique n'était pas bien disponible sa mission consiste à fournir à son supérieur des rapport(%) calculé à la la calculatrice alors il arrondissant les chiffres après la virgule pour plaire à son chef
Une fois la banque s'est dotée des micro ordinateurs les % ont gardait ces chiffres après la virgule adressé au chef
Le chef ne croyait pas en ses valeurs,il disait l'employé X me fournissait des valeur juste je ne croie pas en seux ci alors refaite le calcul
Autre chose qu'ils faut savoir sur les chiffres
Passé la nuit il pettrissent