alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 17:24
Dernières news
Kairouan : un citoyen avait alerté les autorités bien avant la catastrophe
16/12/2023 | 21:25
2 min
Kairouan : un citoyen avait alerté les autorités bien avant la catastrophe

 

Une partie des remparts de la vieille ville de Kairouan, en réhabilitation, a cédé et s’est effondrée, samedi 16 décembre 2023, faisait trois morts et trois blessés parmi les ouvriers du chantier. 

La catastrophe a secoué l’opinion publique. Plusieurs personnes ont été attristées des conséquences de cet incident malheureux et de voir une partie de notre patrimoine en débris et décombres. Un habitant de la ville n’a pas manqué de rappeler qu’il avait alerté les autorités locales vers la fin du mois de novembre. De passage près de la muraille, il a constaté des défaillances sur le chantier de réhabilitation dont il a informé les concernés. Pourtant, rien n’a été fait, de toute apparence.  

Selon ce citoyen, les ouvriers du chantier tentaient de consolider la muraille en usant de procédés non-conformes aux normes de réhabilitation des monuments historiques. C’est à coup de briques et de ciment que les ouvriers opéraient tant bien que mal une intervention des plus pointues qui exige expertise et savoir-faire.


 

 

 

Les ouvriers en question sont ceux d’une société privée qui, selon la ministre des Affaires culturelles, a remporté l’appel d’offres émis par l’État conformément à a règlementation des marchés publics. Une règlementation qui, rappelons-le, accorde des projets sur un critère différenciant de taille ; le prix. C’est en effet le moins-disant qui l’emporte.

Une enquête a, notons-le, été ordonnée par la ministre des Affaires culturelles pour déceler les circonstances de l’effondrement d’une partie de ces remparts historiques. 

C’est sous le règne du calife abbasside Al Mansour que les premiers remparts ont été érigés. Ils ont ensuite fait l’objet d’une reconstruction vers l’an 1054. Ils s’étendaient alors sur près de neuf kilomètres.  Plus tard, après l’invasion de la ville par les Banu Hilal, l’étendue des remparts a été largement réduite. Les remparts tels que nous les connaissons aujourd’hui font 3,5 kilomètres de long et entre quatre et huit mètres en hauteur. Ils ont été construits sous la dynastie husseinite. La muraille a été construire en briques cuites et en pisé, un procédé qui consiste à bâtir des murs en terre crue. 

N.J 

 

 

16/12/2023 | 21:25
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
CE N'EST PAS POSSIBLE.Y A T IL UN MAITRE D'OUVRAGE DELEGUé (MINISTERE DE L'EQUIPEMENT). Y A T IL UN BUREAU D'ETUDE.Y A T IL UN BUREAU DE CONTROLE .Y A T IL UNE EXPERTISE.
a posté le 17-12-2023 à 13:16
Comment le ministère de la culture pourrait confier des travaux de 'réparation' SANS EXPERTISE ET EUDE TECHNIQUE APPROUVES PAR UN BUREAU DE CONTROLE. Comment l'entrepreneur aurait accepté de réaliser les travaux SANS LES DOCUMENTS TECHNIQUES SUS CITES. Il ne s'agit pas de travaux de BRICOLAGE dans une maison. Il s'agit d'un MUR DE SOUTENEMENT en pierre. Et il faut expertiser si à l'état initial il y avait du remblai et s'il n'y avait pas eu un rehaussement de son niveau. Et comment on laisse construire une CHAUSSEE ET DES MAISONS derrière le mur , ce qui a AUGMENTE LES EFFORTS DE POUSSEE SUR LE MUR AVEC LES EFFETS DYNAMIQUES. IL FAUT OUVRIR UNE ENQUETE APPROFONDIE et en déhors du ministère de la culture.

IL faut retirer les projets du patrimoine du ministere de la culture et les confier au MINISTERE DE L'EQUIPEMENT (au niveau central et non régional) en tant que MAITRE D'OUVRAGE DELEGUE.
Un lecteur
Nous sommes dans la république des ignares
a posté le à 19:04
Donc ce crime contre le patrimoine et cette plongée dans la mediocritude fait partie du plan de destruction initié patiemment par ces traîtres de la secte et ses relais et cela pierre par pierre pour enlever tout ce qui a été fait depuis notre soit disant indépendance '?'
SALIM
JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI IL YA LA VISITE DE LA MINISTRE DE LA CULTURE!!!
a posté le 17-12-2023 à 11:19
Ce qu'il faut c'est LA VISITE DE LA MINISTRE DE L'EQUIPEMENT avec son staff d'INGENIEURS ET EXPERTS. Il s'agit d'une CONSTRUCTION indépendamment se son aspect de PATRIMOINE. Et le problème EST STRUCTUREL et non CULTUREL.

J'ai oublié de précisé dans mon précédent commentaire : MUR DE SOUTENEMENT STABLE ET RIGIDE EN BETON ARME.
SALIM
JE NE CROIS PAS MES YEUX!!!.CE QUE JE VOIS DERRIERE LE MUR C'EST DU REMBLAI(DE LA TERRE) OU JE REVE!!!.DONC IL NE S'AGIT PAS D'UN MUR ORDINAIRE.IL S'AGIT D'UN MUR DE SOUTENEMENT EN PIERRE.
a posté le 17-12-2023 à 09:55
Et il s'est ecroulé car il ne pourrait pas supporter LA POUSSEE DES TERRES derrière le MUR, aggravée par la poussée hydrostatique de l'eau. Normalement , ce mur nécessitaint , UN CONFORTEMENT et non une 'REPARARTION'.Et la seule solution de CONFORTEMENT consiste à SOULAGER LE MUR DU FARDEAU DE LA POUSSEE DES TERRES, par la CONSTRUCTION ,derrière lui,D'UN MUR DE SOUTENEMENT STABLE ET RIGIDE qui supportera à LUI SEUL LA POUSSEE DES TERRES.Et le mur initial ne supporterait plus la poussée des terres et serait comme un PARAVENT ou un HABILLAGE qui ne supporterait QUE SON POIDS PROPRE .

Et ça me rappelle l'écroulement du MUR DE CLOTURE DE GABES (en 2005)qui a tué 6 personnes à cause du REMBLAI derrière le mur .IL NE FAUT JAMAIS JOUER AVEC LA POUSSEE DES TERRES.
veritas
L'amateurisme dans toute sa splendeur .
a posté le 17-12-2023 à 09:00
Voilà les résultats de l'amateurisme d'une gouvernance des hommes de dieux qui int atterrit en Tunisie grâce au miracle du printemps de l'aipac et cie '?'ce n'est pas finit d'autres dégâts sont à prévoir tant que les amateurs de la doxa islamiste sont toujours en place dans les différents ministères et dans les différentes administrations.
Salafiste
@ veritas
a posté le à 14:54
Malheureux que t'es, mais que viens faire les islamistes ici ?
Va te faire soigner pauvre con !
AHE
Par ou commencer
a posté le 17-12-2023 à 05:03
Trop d anarchie. Meme notre patrimoine, l heritage de plusieurs siecles, n est plus a l abri. Resultat fuite des cervaux. Meme ceux qui restent ne veulent plus se meler car non respecte, pietine.... on encourage la culture allahghelib, inchallah ( au sens pejoritif). Ca me rappelle mon 1er entretient de recrutement dans un organisme respectable pour un poste purement technique. Figurez vous les questions tournaient autour du nom de leurs directeurs, du ministre en place., quelles sont les evenements politiques de la semaine... Je m attendais a tout sauf cette mediocrité. J ai ete tellement choqué que j ai arrete l entretien, je me suis execusé et je suis partie....On commence a s approcher du mur.
Norey ben Mahmoud
Comment
a posté le 16-12-2023 à 22:58
Moins disant ne suffit pas . Il faut s'assurer de la qualite des prestations .
Hammadi
Ga3beji
a posté le 16-12-2023 à 22:12
Bienvenue au pays des ga3beji, vive le ga3beji
Un lecteur
Tout le savoir faire c'est depuis longtemps évaporé
a posté le 16-12-2023 à 21:55
Et la culture de la médiocrité et de la combine amène par toutes ces hordes d'incompétents que la secte de la destruction a institutionnalisé dans le pays est ensuite passée par la '?'
DHEJ
Ma pensée va aux barrages du pays...
a posté le 16-12-2023 à 21:39
J'espère qu'ils sont bien manager pour assurer leur stabilité!


De la photo, une poussée interstitielle est très importante faute d'un bon drainage...


Des fuites d'eau a détecter...