alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 21:34
Dernières news
Saïed, Ghannouchi, Aïd Esseghir… Les 5 infos de la journée
20/04/2023 | 23:01
3 min
Saïed, Ghannouchi, Aïd Esseghir… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 20 avril 2023 : 

 

Mandat de dépôt à l’encontre de Rached Ghannouchi 

Le juge d’instruction du 33e bureau près le Tribunal de première instance de Tunis a émis, tôt dans la matinée du jeudi 20 avril 2023, un mandat de dépôt contre le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi. Le juge a émis sa décision après neuf heures d’audition et de plaidoiries.

 

Ennahdha : l'emprisonnement de Ghannouchi vise à dissimuler l'échec du pouvoir en place 

Le mouvement Ennahdha a dénoncé la décision de dépôt en prison visant son président Rached Ghannouchi émise par le juge d'instruction.

 

Le gouvernement allemand suit avec préoccupation la situation politique en Tunisie  

L’ambassade d’Allemagne en Tunisie a rapporté, jeudi 20 avril 2023, citant le porte-parole adjoint du gouvernement fédéral et le chef adjoint de l'Office de presse et d'information du gouvernement fédéral, Wolfgang Büchner, que l’Allemagne suit avec préoccupation la situation politique en Tunisie.

 

Vendredi 21 avril premier jour de l’Aïd Esseghir 

Le croissant lunaire annonçant l'avènement du mois de Chawel, a pu être observé, après le coucher du soleil, jeudi 20 avril 2023.

Le 1er jour de l’Aïd Esseghir correspondra donc au vendredi 21 avril 2023, a annoncé le mufti de la République, Cheikh Hichem Ben Mahmoud.

 

Kaïs Saïed virulent : l’ingérence est inacceptable et nous ne sommes pas des élèves ! 

En marge d’une réunion de travail dédiée à l’éducation et tenue, jeudi 20 avril 2023, à la Kasbah, le président de la République, Kaïs Saïed, est revenu sur les arrestations qui ont visé ces derniers jours nombre de dirigeants islamistes dont le chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi.

« Semer la discorde est encore plus grave que le meurtre et certaines capitales et parties parlent de craintes, évidemment les ministres des Affaires étrangères sont toujours inquiets (…) ils se disent préoccupés alors qu’on parle d’appel à la guerre civile et la loi a été appliquée par des juges intègres. Ils ont exprimé des gênes ! Est-ce qu’une personne a été arrêtée pour avoir exprimé une opinion ? Pourquoi n’ont-ils pas été gênés quand treize militaires ont été égorgés durant Ramadan ? Pourquoi n’ont-ils pas été autant gênés par l’explosion du bus de la Garde présidentielle ? Cette ingérence est inacceptable, nous sommes un État indépendant et souverain et nous n’acceptons pas qu’on se mêle de nos affaires internes et nous ne le permettrons jamais ! », a déclaré le président.

 

A lire également :

Saïed dans ses vœux aux Tunisiens : la fitna est pire que le meurtre  

Mokded Mejri et Mohamed Samti en cavale  

Des USA à la Malaisie, une vague de soutien à Rached Ghannouchi  

Mandats de dépôts contre Ahmed Mechergui et Youssef Nouri 

20/04/2023 | 23:01
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous