alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 21:22
Dernières news
Les pro-Saïed appellent à l’application du décret n°2022-11 contre les magistrats en grève
04/06/2022 | 21:42
1 min
Les pro-Saïed appellent à l’application du décret n°2022-11 contre les magistrats en grève

 

Les magistrats réunis, le 4 juin 2022, dans le cadre du conseil national convoqué d’urgence par l’Association des magistrats tunisiens (AMT), ont décidé d’entamer une grève d’une semaine renouvelable à partir du lundi 6 juin de la même année.

Les magistrats ont, également, annoncé la tenue d’une série de sit-in dans les tribunaux et institutions judiciaires. Ces mesures ont été prises en guise de réactions à la révocation de 57 magistrats par décret présidentiel.

 

L’annonce de la grève et la réaction de plus de 1.500 magistrats ayant participé au conseil national ont suscité la colère des pro-Saïed. Les partisans d'après le 25 juillet 2021 ont essayé de justifier la décision du président de la République. Une partie d’entre eux a même appelé à l’application des dispositions de l’article 9 du décret n°2022-11 du 12 février 2022, relatif à la création du Conseil supérieur provisoire de la magistrature.

Le texte affirme qu’il était interdit aux magistrats de tout ordre de faire grève. « Toute action collective organisée susceptible de troubler ou d’entraver le fonctionnement régulier des juridictions est interdite », poursuit le décret.

Ainsi, ils ont considéré que les grévistes entravaient le fonctionnement régulier de la justice et qu’ils devaient être sanctionnés à cause de cela et que le chef de l'Etat se devait d'intervenir en les sanctionnant.

 

S.G

04/06/2022 | 21:42
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
Hommes de lois
a posté le 06-06-2022 à 13:35
Nous nous interrogions nous des citoyens lambdas,si des juges sensés appliquer les lois, ce que nous constatons que ces mêmes juges, ne respectent pas la loi ! Quel '?CHOS peut retenir le simple citoyen ?
Du côté exécutif qu'on nous rassure que l'application de la justice s'appliquerait pour tout le monde sans exceptions !
On est en ATTENTE de ce respect des lois et leurs applications !
Pour mémoire les juges sont les premiers à donner l'exemple pour plus d'équité et de s'accorder à remplir un respect total et pleinement des lois de la république.
Ghanou
Châtier
a posté le 05-06-2022 à 14:49
Oui il faut sévir. Il faut frapper fort
Mourad Sellami
Soyez objectifs
a posté le 05-06-2022 à 14:29
Je ne commente pas le contenu ... Libre à vous d'adopter la position qui vous convient ...
Juste une remarque concernant le nombre de présents au Conseil National de l'AMT .... Vous parlez de 1500 juges ....
Soyons sérieux !
Il n'y avait même pas 350, journalistes et invités compris ...
Je vous tiens juste à passer une information correcte.
Merci
EL OUAFI
Du zèle !
a posté le à 10:37
Nous constatons avec attention la dérive que prend certains journalistes pour faire le buzz ,amplifier l'information pour plus d'échos ! Malheureusement ce constat de zèle ne peut que discréditer son auteur !
Le boom rang ,en pleine figure !
Ce parti-pris ne pourrait servir une presse respectueuse de ses lecteurs.
Dérogeant à la règle, et l'application de la déontologie strictement recommandée lors des études aux écoles de journalisme.
Quel regret, et oui ce manque de sérieux ne peut servir aucune cause.
1500 magistrats ! ! ! Annoncé par notre auteur, sans prévoir que nous nous sommes pas dupes pour avaler cette mystérieuse couleuvre !
Revoyez votre copie cher monsieur.
Bruno
La vérité
a posté le 05-06-2022 à 14:20
Une occasion en or pour connaître les juges corrompus et les limoger en application de la loi qui interdit toute grève des juges.
The Mirror
Avertissement 1, avertissement 2 puis révocation
a posté le 05-06-2022 à 11:17
Les juges ont prévu une semaine de grève. Ceci est illégal.
Mme là ministre de la Justice, je vous propose la démarche suivante:
- premier jour de grève: premier AVERTISSEMENT,
- deuxième jour de grève: deuxième AVERTISSEMENT,
- troisième jour de grève: REVOCATION.

Pour la même occasion, je m'adresse à Mme Bouden, Cheffe du Gouvernement. L'UGTT prépare une grève générale dans le secteur public. La loi est claire: une journée de grève est une journée NON PAYEE.

Tolérance zéro avec les ennemis du peuple, tolérance zéro avec les hors-la-loi.
Abir
De quelle nature ces pro saïd
a posté le 05-06-2022 à 10:53
Ces pro saïd l'ont fait rentrer dans un mur et comme ils voyaient qu'il respire encore, ils continuaient à le cogner jusqu'à l'achever ! Et lui, ne sent même pas le drame arriver, tellement qu'il est obsédé de son projet irresponsable !
Mad
Ca y est,
a posté le 05-06-2022 à 10:47
La dictature prend place
BORHAN
LE MENAGE... JUSQU'? QUAND ?!
a posté le 05-06-2022 à 10:41
Ainsi, le grenier (l'état tunisien) se vide petit à petit et le grand ménage de l'été 2022 s'approche à grand pas.
Il ne reste qu'implorer que les orages qui vont s'abattrent incessamment soient indulgents avec un pays qui n'arrive pas à sauver sa peau d'un suplice inévitable et impitoyable.
L'été s'annonce chaud, très chaud, avec un sirocco ravageur.
C'est ce que je crois.
OK
Madame la ministre Leila Jaffel pourrait envisager les sanctions administratives
a posté le 05-06-2022 à 10:26
pour faire appliquer la loi et protéger nos citoyens de la menace d'une justice complice avec les corrompus et les islamistes freres musulmans d'Ennahdha
''?'?
Gréviste à la porte
a posté le 05-06-2022 à 10:08
Qu'on les mettes à la porte ainsi une purification totale et la justice sera en paie
('?'?'? '?'? '?'?'?' '? '?'?. ' '?')
Tn
Lool
a posté le 05-06-2022 à 09:28
,alors il peut placer, sa femme, et sa soeur, son ministre de justice et les policiers .....pour plus de transparence..
Houcine
Pro-Saied...?
a posté le 05-06-2022 à 07:37
Cette façon de présenter les choses, répartition en ami/ennemi ou partition du monde, de l'espace, en positions tranchées comme en art militaire encourage et cultive les oppositions binaires.
On peut soutenir le Président, je préfère l'appeler ainsi, non par révérence mais par respect, et n'être pas en harmonie avec sa vision du monde ou contester certains des aspects de ses projets.
On peut être, comme c'est mon cas, fermement et radicalement opposé à l'islamisme, combattre ses suppôts et soutiens sans désemparer, et regarder comme vraie l'idée d'un islamiste si elle me convainc en raison.
Cet état d'esprit, auquel il convient d'ajouter cette mode domestique qui consiste à fourbir toutes armes contre l'autre jusqu'à l'obsession par envie, jalousie et guetter l'occasion de lui porter l'estocade uniquement et parfois surtout lorsqu'il dit des choses justes mais il a le défaut de n'être pas du bon camp.
Et puis, cette adoration du lucre, qui nourrit les soumissions et vous fait trouver l'autre beau et intelligent à raison de sa fortune, de sa position, est une aberration morale, intellectuelle et politique.
Y résister vous fait haïr des parvenus, des approximatifs et fait naître en eux de grandes humeurs mauvaises à votre endroit.
Alors, ils n'ont plus besoin de vous lire, ils savent déjà mieux que vous les plus intimes de vos émotions, et vos secrètes pensées.
Le déni, les petits calculs, les procédés retors et la vilenie deviennent chose commune.
Quand une société porte son adoration aux gens de cette espèce, ou seulement accepte leurs manies, elle se laisse gagner par le vilain et se ronge de l'intérieur laissant croître ses plus noirs travers et se pourrir doucement jusqu'à se haïr.
C'est ce qui nous a gagné avec les islamistes, devenir ennemis de nous-mêmes, cracher sur nos mémoires et insulter le passé sans discernement afin d'en éliminer toute trace au profit de desseins dont on mesure au présent ce qu'ils ont de mortifère.
Et, pour donner bonne mesure, avec les oripeaux du cadavre on inscrira l'avenir radieux en lettres géantes dans les corps des victimes expiatoires.
Et gare à qui dira qu'on atteint au sublime de l'ignoble, lorsqu'il est permis d'insulter les hommes, les institutions, et qu'on élève des statues aux délinquants de la pensée, aux truands de la politique, et on déclare la jeunesse vertu pour s'autoriser à jeter au rebut tout porteur de mémoire.
Le fondamentalisme, c'est aussi cela. Effacer toute trace, quelle qu soit la méthode, et la plus efficace sera préférée, pour ériger en nouveau ce qui n'est que vieilleries et régression.
Nous ne sommes pas condamnés à enfourcher ces chevaux de bataille commodes pour une guerre civile, au moins dans les têtes, parce que le monde ne se divise pas, il se partage.
Ceux qui se plaisent à ne vouloir pas le partager, s'en excluent de leur propre chef.
Hager
Très bonne idée
a posté le 05-06-2022 à 00:43
Très bonne idée
Sherlock Homss
Au trou et vite fait
a posté le 04-06-2022 à 23:12
Personnellement, je procéderai à leur arrestation immédiate dès cinq heures, demain matin.
Histoire de leur rappeler qu'un magistrat n'a pas le droit de faire grève.
'?a suffit de cette racaille dont la majorité ne devrait pas occuper le poste de magistrat, tant de magouilles, faux diplômes et fausses accréditations entachent leurs nominations.
intuitif
bla bla bla
a posté le à 10:41
un président a droit de faire DICTATEUR ?
SAM53
OUI
a posté le à 11:52
Oui ce sont les corrompus?les opportunistes?les magouilleurs?les destrucyeurs ;;;;etc qui font la dictaure qui n'est autre qu'un assainissement de la situayion catastrophique du pays ALORS OUI DICTATURE OBLIGE