L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a organisé, le 4 juin 2022, un conseil national urgent suite à la révocation par décret présidentiel de 57 magistrats. S’exprimant à cette occasion et présidant la séance, le juge et président de l’association, Anas Hmaidi a déploré l’ingérence du pouvoir exécutif et la tentative de soumettre la justice tunisienne. Il a qualifié la ministre de la Justice, Leila Jaffel, de traître. Il a considéré qu’elle cherchait à s’attirer les bonnes grâces du président de la République, Kaïs Saïed.
Tour à tour, les magistrats révoqués par Kaïs Saïed ont pris la parole afin d’exprimer leur colère et de réagir à cette décision.
S’exprimant dans ce cadre-là, le président de l’Association tunisienne des jeunes magistrats (ATJM), Mourad Massaoudi a considéré que son limogeage était une décision politique et résultait de son opposition au processus entamé depuis le 25 juillet 2021. De son côté, le président du Conseil supérieur de la magistrature, Youssef Bouzakher, a considéré que la décision du chef de l’Etat était une démonstration de force et qu’il cherchait à intimider les magistrats tunisiens et à les soumettre à sa volonté.
Par la suite, la magistrate, Khira Ben Khlifa, régissant à sa révocation, a assuré que le limogeage des 57 magistrats s’inscrivait dans le cadre d’un règlement de comptes personnel. Elle a révélé avoir fait l’objet de campagnes de harcèlement orchestrées par la première dame, Ichraf Chebil. Elle a expliqué que cette dernière avait chargé sa sœur, Atika Chebil de représenter des créanciers et d’intervenir afin de leur procurer des avantages afin d’en faire des actionnaires dans une entreprise faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Éclatant en sanglots, elle a affirmé que sa révocation résultait de son refus d’accéder à la requête de la sœur de la première dame.
D’autres magistrats ont affirmé que leur révocation résultait de leur refus de se soumettre aux instructions du ministre de l’Intérieur. Ce dernier leur aurait demandé d’accélérer les procédures dans certains dossiers, cherchait à s’ingérer dans le déroulement d’une enquête et exigeait l’arrestation de certains individus sans justifications.
Le procureur de la République près du tribunal de première instance de Gafsa, Abdelkarim Aloui, a affirmé que sa révocation résultait de ses désaccords avec la méthode de travail des représentants du pouvoir politique et les forces de police de la région. Il a expliqué s’être opposé à plusieurs reprises à des descentes et à des raids illégaux.
Le magistrat, Ramzi Bahria, ayant occupé la fonction de substitut du procureur de la République à Gabès, Mahdia et Sfax a affirmé que sa révocation était liée aux raids policiers menés par les forces de l’ordre sous prétexte de menace terroriste. Il a expliqué que huit domiciles avaient été pris pour cible sans fournir de justificatifs et sans informations relatives aux personnes concernées et visées par de telles opérations. Il a, donc, refusé d’autoriser cela.
Le magistrat Sadok Hachicha, juge d’instruction près du tribunal de première instance de Sousse, a assuré que le président de la République ne croyait pas en un pouvoir judiciaire et voulait présider le ministère public. « La majorité des révocations concerne des procureurs de la République. Kaïs Saïed cherche à appliquer ses instructions à travers les ministères de la Justice et de l’Intérieur. Il nommera des procureurs de la République à sa botte à Sousse, à Tunis et sur l’ensemble du territoire », a-t-il ajouté.
Il a critiqué l’attitude de certains magistrats au service du pouvoir en place. Il a évoqué une alliance entre « la mafia » d’Al-Thawra News, le palais de Carthage et le ministère de l’Intérieur. « J’ai été convoqué par l’inspection générale pour la première fois suite à un rapport sécuritaire rédigé par le ministre de l’Intérieur… Ceci est impensable et inacceptable… Comment est-ce qu’un ministre de l’Intérieur, peut-il trancher dans un dossier sans enquête ? Il a élaboré un rapport sécuritaire afin de s’ingérer dans le déroulement d’une enquête », a-t-il déclaré.
Le magistrat près du tribunal de première instance de Sfax 2, Hichem Ben Khaled a considéré que le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, avait fait allusion à sa personne en parlant d’un juge travaillant, également, comme consultant auprès de plusieurs entreprises.
Le juge n’a pas pu contenir ses larmes. Il a expliqué qu’il s’agissait d’un dossier monté de toutes pièces. « Ramenez-moi le propriétaire de l’entreprise ! Montrez-moi les preuves ! Permettez-moi de me défendre ! Additionnez le témoin qui est un ancien collègue à la retraite ! Je me suis retrouvé à combattre des démons dans le noir ! On m’a égorgé ! », s’est-il exclamé en pleurant.
A la suite de la réunion, les magistrats ont voté en faveur de la tenue d’une grève à partir du lundi 6 juin 2022 en guise de protestation contre la révocation de leurs 57 confrères par décret présidentiel. La grève concernera l’ensemble des institutions judiciaires. La durée a été fixée à une semaine renouvelable. Ainsi, pratiquement l’ensemble des séances et des services au sein des tribunaux seront suspendus. Des sit-in sont aussi prévus et les juges ont décidé de ne se présenter ni aux postes vacants suite à la révocation de leurs collègues ni aux instances régionales relevant de l’Instance supérieure indépendante pour les élections.
Le bras de fer avec le président de la République semble engagé.
S.G
Nos journalistes ne procèdent pas de la même objectivité des informations, ce peut être interpréter par nos compatriotes et vos lecteurs, comme : Deux poids, deux mesures.
Ce qu'entreprend le président Kais Saied, on le dénonce, et ce qu'entreprend Mr Bhiri passe sous-silence.
Aucune information à ce sujet, pourquoi ?
Journalistes, inféodés à la cause des islamistes,c'est ce que retient les avisés.
Normalement c´est le role de @BN et des medias de le demander..
Nous attendons votre communiqué de presse dans les plus brefs délais, chers procureurs !
Parti socialiste italien (PSI), le Parti socialiste démocratique italien (PSDI) ou encore le Parti libéral italien (PLI). Le bouleversement politique provoqué par la disparition de ces partis fut tel que certains observateurs décrivent la recomposition s'étant ensuivie comme le passage d'une « première république » à une « deuxième république » italiennes.
Ma question, dans notre cas, à qui on peut ou doit confier ces enquêtes en Tunisie ?
Lorsque quelqu'un centralise le pouvoir entre ses mains, lui et son entourage devient la source de la corruption car le despote et son entourage décident de la distribution de la fortune du pays surtout dans une économie de rente (toutes les dictatures sont des économies de rente à travers les matières premières comme aux pays du golfe ou en Algerie) ou à travers les autorisations comme pour la Tunisie, l'Egypte ou la Syrie).
Beacuoup des fans de Saied racontent des salades sur son intégrité sans présenter des preuves de cette intégrité. Il n'était pas dans des postes de responsabilité et ne décidait pas sur l'octroi de crédits, l'attribution d'autorisations ou la vente de biens publics.
La juge accuse Atika la soeur de la femme de Saied de corruption, cette dernière essaye de tirer avantage de sa proximité du putschiste pour maitre la main sur une des sociétés confisquées.
Aboou elle parle d'un poste fictif de la femme du putschiste, elle reçoit 4500 dinars et 400 litres d'essence pour un travail qu'elle n'exerce pas, Abbou parle d'un bureau fermé tout le temps
Le putschiste avec sa mainmise sur la justice ne veut pas seulement l'utiliser pour régler les comptes avec les adversaires mais aussi pour protéger son entourage. La corruption va exploser aux mois prochains jusqu'à la chute du putschiste.
Ils sont heureux uniquement avec la bouffe, la Chkobba, la masturbation coranique et Hadith, Le football et bien sur le sexe.
Et puisque le fait de les traduire devant la justice doit illico facto être tranché par des juges du même corps,
Le fait de dire que les juges qui vont trancher sur le sort de leurs collègues vont le faire en tout âme et conscience, est bien démontré, à travers ce témoignage de Mme Kanou, que c'est vraiment une hypothèse fausse qui conduit illico facto à des résultats faux.
Mme kannou a démontré que la voie choisie par KS ( trancher par lui même dans la radiation et ne donner possibilité de recours qu'après verdict définitif par un tribunal pénal) est :
- correcte mathematiquement ( raisonnement par l'absurde ou M.Kannou était le contre exemple)
- juste au sens de la justice pour rendre justice à ceux qui ont perdu leurs recours et aux tunisiens aussi qui ont d'une manière ou d'une autre ( impact de l'injustice sur l'image du pays et sur l'attractivité à l'investissement,'?'.).
Je souhaite avoir un avis de M.Kanou par rapport à la solidité de ce raisonnement.
Le ministère de la Justice peut tranquillement créer une page sur Internet pour les citoyens afin d'y déposer leurs plaintes concernant les pots-de-vin (mais monstrueusx !) de la justice depuis 1956 : et nous assisterons à un miracle tunisien!
Ce n'est pas très compliqué (pour un programmeur informatique, c'est une heure de travail !). Nous avons juste besoin d'une base de données de plaintes sur Internet avec un champ pour
les photos et les preuves écrites !
Allah Lè Yar7im Lèhoum Wèldin !
Allah Lè Yar7im Lèhoum Wèldin !
Allah Lè Yar7im Lèhoum Wèldin !
<< la communauté de microbes >>. Ces malfaisants qui ont osé prendre en otage les tunisiens, les ont apostrophé, leurs ont ôté leurs subsides.
Combattre cette communauté de virus.
Il est sage le président , il a vraiment éjecté les pires et comme on dit quand on tape sur le bat c'est à l'âne qu'on s'adresse. Je serais un magistrat je comprendrai le message et j'irai en courant faire un stage de probité puis un second d'intégrité en enfin je vérifierai si en tant que fonctionnaire je peux être révoqué ou pas .
Plus dure sera la chute pour une classe décadente et elle l'est déjà pour cet ensemble de magistrats un pied dans des partis pourris et l'autre dans des affaires louches, y compris cette magistrate arrêtée la main dans le sac, avec des milliers de devises. D'ailleurs, qu'en est-il de cette affaire si scandaleuse? Elle est à la fois révélatrice de l'état de bassesse et de corruption d'une institution judiciaire dévoyée par les régimes précédents, avec le coup de grâce des khwenjias et leur soif intarissable de pouvoir et de biens matériels: des crève-la-faim!
Il est temps de donner un grand coup de balai ou un grand coup de pied dans cette abominable fourmilière. Président: frappez fort !!!
Notre peuple a perdu ses valeurs, ce qui faisait sa force, et ce à cause des innombrables corrompus qui ont gangrené la justice.
Je ne suis pas dupe du jeu joué par Saied, il faut toutefois convenir qu'il fallait frapper un coup fort dans cette institution qui dégoûte chaque citoyen'?'
Citez moi un cas où une affaire en justice n'a pas fini avec un bakchiche ? On ne reconnaît plus les bons avocats à leurs plaidoiries ou leur technicité mais plutôt à leur roublardise, au fait qu'il connaisse untel ou untel et qu'ils soutirent l'argent de leurs clients pour corrompre des juges.
Arrêtons ce massacre et nettoyons la justice, préalable à toute autre réforme dans ce pays.
Au lieu de combattre ce fléau .il n'ont pas trouvé mieux que de faire la grève c'est vraiment honteux......
Ils seraient capables de tuer père, mère et descendance pour renouer avec les sommes affolantes et mirobolantes de flouss él 7ram dont ils sont devenus très friand.
La panique a enveloppé leurs âmes de vendus, de ripoux sans foi ni loi.
Quant à cette pseudo-juge à laquelle vous aviez fait allusion, n'oubliez pas que la machine à distribuer les diplômes n'a jamais été aussi active, depuis l'accident de 2011.
meki l'infirmier, en connait un rayon.
N'oublions pas aussi l'imprimerie officieuse qui distribua (moyennant bakchich), des centaines de milliers de faux diplômes qui permirent aux gueux et aux bouseux de la Tunisie profonde de déferler vers la capitale, pour être placés dans le fonctionnariat grâce aux sérieuses menaces des pingouins de la maudite troika !!!!!!
D'ailleurs, le dernier scandale des Tunisiens révélé ces derniers jours en Italie, n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, comparé à la réalité.
Puis appelons un chat, un chat. Vous avez certainement sans aucun doute constaté le niveau déplorable des choses qui peuplent les administrations.
Après on s'étonne, que tout part en cacahuète !!!!!!
Il y a de quoi.
La médiocrité est légion !!!!!!!!!
Bonne journée, chère Alya.
Il faut le lire dans le texte.
Cependant, que la puissance donne du pouvoir, c'est une autre de ses conséquences.
Vous n'êtes même pas sincères avec vous même.
Certains d'entre vous sont corrompus depuis des années et vous savez bien.
Ils disparaîtront complètement, seront effacés à jamais, malgré les "sept vies" que l'autre petit agent de l'intelligence service prétend avoir...
Leur mesquinerie, bassesse, ignominie n'a pas de limite, et comme à leur triste habitude, ils n'ont qu'une seule sale habitude haineuse, révélant leur mesquinerie intrinsèque, dénigrer la femme, en l'occurrence l'épouse de Kaïs Saïd.
Il n'en est rien. Vous êtes fini et vous allez payez chère vos multiples trahisons.
Ce procédé est récurrent, et tout le monde y recourt à chaque fois qu'il est l'objet de questions, de soupçons ou visé par une mesure disciplinaire ou autre.
La meilleure est la sortie de cette femme, emballée à la manière qui convient à une soubrette islamiste, et qui porte des accusations contre l'épouse du Président.
Si c'est une juge, moi je suis pape.
Mais, où ils vont chercher tout cela ?
Ce sont des délinquants, parce qu'un magistrat digne ne se laisse pas dominer par ses passions tristes et sombrer dans le ridicule à ce point.
Je plains les justiciables.
Les citoyens ordinaires qui sont pris dans les filets de cette corporation de prétentieux.
Il a bien fait de viys lourde, le Chef.
Vous pouvez faire feu de tout nous pour vous faire plaindre.
Jamais vous n'aurez ce succès auprès de moi.
Fripouilles, un peu de dignité et de hauteur quand on a coutume de porter la Robe et de dire la loi.
Du reste, juif est mieux qu'islamiste, parce que le juif est un homme qui honore sa religion et l'islamiste salit celle qu'il professe.
C'est à dire qu'il y'a dehors des magistrats corrompus qui donnent les réponses
Cette fois on a découvert la tricherie mais les fois précédentes'?'?'..
Donc il beaucoup de juges qui sont devenus juges en trichant
C'est triste
par les officiers de police judiciaire visés aux 3° et 4° de l'article 10, à
une enquête sur la personnalité des inculpés ainsi que sur leur
situation matérielle, familiale ou sociale.
C'est un extrait de l'article 54 du Code de Procédure Pénale.
A changerle juge d'instruction par le président de la République.
Ce sont des mafieux, des gangsters qui veulent protéger leurs business.
Non seulement il faut les révoquer mais il faut saisir immédiatement tous leurs biens mal acquis après 2011..
Parlez plutôt d'une destruction massive d'un peuple qui a peiné pour se rehausser au rang des nations évolués.
á révolution moins qq mois, notre dinar était en passe à devenir une monnaie forte (hard caruncy)
Pas encore, mais ils sont sur la bonne voie. Voyez-vous, je ne crois pas à l'intégrité des hommes dans l'absolu. L'homme par nature est faible et peut succomber à la tentation à tout moment et surtout lorsqu'il détient le pouvoir absolu. C'est une certitude, KS est en pleine dérive depuis le 25/07 et sa dérive prend de l'ampleur jour après jour en l'absence de contre-pouvoir. En tout cas, c'est ce que je crois dur comme fer.
Sauf que KS, ne traîne pas une pétasse (and Co) avide de richesse et pourrie j'usqu'à l'os.
Sauf que KS, ne couche pas avec une concubine de bas niveau, (AVEC tout mes respects aux 7ajjemas)
Sauf que, KS, a vu, devant lui, et sur des bans d'écoles, la majoritée des
-jugés
-avocats....etc etv
Regarde ça imbécile
https://www.businessnews.com.tn '?' ...
La première dame fait sensation à Bruxelles - Business News
Méditez sur ce qui vous arrive si il vous reste encore un semblant de dignité en tous cas sachez que le peuple ne vous plaindra pas, le peuple que vous avez ignoré et trahit pendant ces 11 ans de destruction
Nul n'a prétendu queKS était une lumière.
J'irais même jusqu'à dire qu'au pays des aveugles, le borgne est Roi.
Mais.... pour contrer la montée intégriste, obscurantiste, je suis prêt à me loguer avec le diable