
En marge de sa visite à Bruxelles, le président de la République, Kaïs Saïed a supervisé la cérémonie d’installation du groupe des amis de la Tunisie au Parlement européen, en présence des membres du groupe, conduit par Fabio Massimo Castaldo, vice-président du Parlement européen.
A cette occasion, le président de la République a exprimé l’attachement de la Tunisie à son partenariat stratégique avec l’Union européenne et ses pays membres. Il a appelé, également, à mettre en place une nouvelle approche des relations tuniso-européennes prenant en considération les changements politiques et économiques dans les deux rives de la méditerranée, notamment, avec les répercussions de la pandémie du Covid-19.
Le président de la République a insisté sur l’importance de la consolidation du partenariat dans les différents domaines, surtout en ce qui concerne la promotion de l’investissement, l’emploi des jeunes et les nouvelles technologies.
Pour sa part, le président du Groupe des amis de la Tunisie au Parlement européen, a exprimé le soutien absolu à la Tunisie, comme étant le principal partenaire de l’UE. Il a proposé le renforcement du partenariat dans les domaines de l’économie, l’éducation et le développement durable.
Des membres du groupe ont affirmé qu’ils vont inclure la question de la conversion de certaines dettes tunisiennes en projets de développement dans leurs travaux durant cette session parlementaire. Ils ont, également, fait part de leur disposition à soutenir les efforts de la Tunisie pour la lutte contre le coronavirus.
S.H
Des personnalités ayant une sensibilité favorable au sort du pays, et qui pèsent dans les décisions prises par les divers pouvoirs de leurs pays réciproques ou au sein du Parlement européen qui viennent au secours de la Tunisie est une bonne nouvelle.
On sait que ce genre d'initiative n'a de chance d'atteindre des résultats qu'à la condition d'une mobilisation des instances tunisiennes capables de penser et de réaliser des projets ambitieux dans une perspective où la réciprocité est de mise dans le respect des intérêts mutuels.
Souhaitons bonne chance aux animateurs.

