alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 10:37
Dernières news
Arnaque en série : un Syrien escroque 6.900 Tunisiens avant d’être arrêté
26/02/2025 | 16:08
2 min
Arnaque en série : un Syrien escroque 6.900 Tunisiens avant d’être arrêté

 

Le juge d'instruction du Tribunal de première instance de Monastir a émis un mandat de dépôt contre un Syrien accusé d’avoir escroqué 6.900 Tunisiens en leur faisant croire qu’ils investissaient dans une affaire lucrative. C’est ce qu’a indiqué, mercredi 26 février 2025, le porte-parole des tribunaux de Monastir et de Mahdia, Farid Ben Jha.

M. Ben Jha a précisé, au micro de Zouheir El Jiss dans l’émission Politica sur Jawhara FM, que le suspect (né en 1980) est arrivé en Tunisie il y a quatorze ans. Il a d’abord travaillé comme formateur en développement personnel dans un établissement d’enseignement privé à Nabeul. Lorsque la Tunisie a refusé de lui accorder une attestation de résidence pour créer une société de services internationale avec un capital de mille dollars, il a changé de stratégie et a fondé en 2018 une société de services en Tunisie afin d’y exercer légalement. Il a ensuite ouvert un bureau de formation en développement personnel à Bab Bahr, à Sousse.

En 2020, il a lancé une société de cosmétiques, dont le nombre d’adhérents n’a cessé d’augmenter pour atteindre 6 900. Par la suite, il a élargi l’activité de l’entreprise en passant des cosmétiques au marketing, proposant des formations à sa clientèle. Il aurait promis à chaque client lui ramenant le plus de nouveaux adhérents une commission, en plus d’un salaire mensuel pouvant atteindre 500 dinars. Il leur proposait des packs d’investissement allant de 390 dinars à 12.000 dinars.

À titre d’exemple, le porte-parole des tribunaux de Monastir et de Mahdia a rapporté que parmi les victimes, l’une d’elles avait investi dans trois packs via un emprunt bancaire de 37.000 dinars et, au final, n’a perçu qu’une simple commission de 23 dinars.

Farid Ben Jha a précisé que cinq victimes ont porté plainte auprès du parquet de Monastir, entraînant l’ouverture d’une enquête contre le suspect, qui avait pris la fuite avant d’être interpellé à la fin de la semaine dernière.

Le magistrat a ajouté que l’accusé se déplaçait entre l’Allemagne et les Émirats arabes unis. De retour en Tunisie pour une nouvelle formation, il a été arrêté. Selon l’enquête préliminaire, il comptait réaliser un dernier coup avant de disparaître.

Autre élément important : les investigations préliminaires ont révélé qu’il avait un partenaire, une fonctionnaire de l’État tunisien, qui détenait 3% des parts de la société.

Enfin, M. Ben Jha a précisé que le juge d’instruction de Monastir a décidé de transférer l’affaire à son homologue de Sousse, puisque la société était domiciliée à Bab Bahr (Sousse). Il a également appelé les victimes à déposer plainte dans les prochains jours après le transfert du dossier.

 

 

I.N.

26/02/2025 | 16:08
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
Puis-je umprinter 37.0000 ?
a posté le 27-02-2025 à 13:24
La banque dans laquelle ma modeste pension de retraite est versée, puisse m'accorder un umprunt l'équivalent de celui prêté à cette dame, pour financer une entreprise de courtage, imaginaire ?
Je vous serais gré, toutes aides à constituer le dossier seraient lab
oscar
Tomaa.
a posté le 27-02-2025 à 12:09
Tant qu'il aura des cupides , les escrocs séviront .
********
Les tunisiens
a posté le 27-02-2025 à 08:42
Les tunisiens sont tellement naïfs, ils ont déjà eu une affaire similaire avec ce tunisien qui avait arnaqué des milliers de personnes, mêmes des policiers, des fonctionnaires, ect.... au alentours de 2013, 14..
La leçon n'est toujours pas prise par ces "tama3ines"
Foued
Escroquerie
a posté le 26-02-2025 à 22:47
Crédit bancaire de 37000 D , c incroyable ce que les banques financent , nos PME n auront pas presque de financements , c vraiment ridicule .
EL OUAFI
Promesses aveuglantes !
a posté le 26-02-2025 à 19:27
6900,personnes, se vues, arnaquer ! Ce Syrien mérite d'être felicité !
Comment peut-on se faire avoir (37000)en emprunt bancaire, ça mérite l'obsession et l'aveuglement profond ancrés dans la cervelle de cette personne.
>> un marocain établi illégalement dans le pays avec sa prétendue guérison (par la vapeur de cette théière)
IL FAUT '?TRE OBS'?D'? '? CE POINT ?
Des idiots, des niais sans jugeote des pauvres bougres.
Ils ont eut pour leurs amours pour l'argent l'extrême cupidité.
Qu'ils se mordent bien fort les lèvres maintenant !
Tgm
Et oui
a posté le 26-02-2025 à 18:14
Tant qu'il y a des personnes qui cherchent le gain facile .....donc une grande partie des tunisiens...c normal cette arnaque
BOUSS KHOUK
ILS N'ONT PAS ENCORE COMPRIS !!
a posté le 26-02-2025 à 17:15
pourtant plusieurs affaires du genre ont eu lieu en TUNISIE , CHEY WINNAFAA ALLAH ! ettmaa et le gain facile en sont la cause ,, pourtant le SWAGMAN iteb el kaleb en est un grand spécialiste , les victimes l'avaient bien voulus , qu'ils assument ...