
La chancelière allemande Angela Merkel a souligné, lors de son entretien téléphonique tenu aujourd’hui avec le chef de l’Etat Kaïs Saïed, que « le retour à la démocratie parlementaire en Tunisie, dans le cadre d’un dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques était essentiel », selon son porte-parole Steffen Seibert cité par l’agence de presse Reuters.
Angela Merkel a souligné, lors de son entretien, « l'importance de l'acquis démocratique pour la stabilité et le bien-être du pays » précisant que l’entretien avec Kaïs Saïed a porté sur « la situation politique intérieure en Tunisie et les relations bilatérales » et rendant hommage aux « réalisations démocratiques de la Tunisie dans le passé ».
Un appel totalement occulté dans le communiqué de la présidence tunisienne qui se contente d'évoquer, laconiquement, un entretien autour de « la relation bilatérale entre les deux pays et l’appui allemand à la Tunisie ».
Kaïs Saïed avait décidé, en effet, de geler les travaux du Parlement depuis le 25 juillet dernier estimant qu’il « représente un danger pour l’Etat ». Le 22 septembre courant, Kaïs Saïed a d’ailleurs annoncé qu’il continuait à suspendre le Parlement ainsi que tous les avantages et primes accordés à ses membres et continuer à lever l’immunité parlementaire sur les députés.
L’Allemagne avait déjà exprimé sa préoccupation face aux mesures unilatérales de Kaïs Saïed. Le 26 septembre, le porte-parole du ministère fédéral des Affaires étrangères dans la région MENA, Dennis Kumetat, a posté un tweet, dans lequel il a considéré « qu’il y a un besoin urgent pour la mise en place d’un nouveau gouvernement et d’une feuille de route pour une réforme constitutionnelle décisive ». Il a ajouté qu’il « faut respecter la primauté de la loi et le rôle du Parlement ».
S.T
Kaiess said continue avec l'aide du peuple d'éradiquer tous les cafards dans le pays...la pression ne pourra pas marcher sur tout un peuple.
La légitimité c'est le peuple,l'assemblée des *** est enterrée depuis le 25 juillet....
Plus aucun rat ne pourra retourner dans ce lieu..
Les fans de Angela Merkel se sentent donc moralement et habituellement bien, mais son bilan médiocre est malheureusement aussi marqué par ce qui ne s'est pas passé. L'Allemagne ne dispose ni d'un code fiscal moderne, ni d'un système de retraite contemporain, ni d'un système éducatif adapté au XXIe siècle, ni d'une culture de la start-up, ni d'un marché des capitaux qui ouvre les perspectives de demain. Même l'infrastructure n'est plus une force de la nation.
L'année du crépuscule de Merkel
Le style de gouvernement de Mme Merkel, qui consiste à organiser la politique de manière équilibrée comme un événement d'arrière-garde récapitulatif, a rendu l'Allemagne sympathique, mais dans de nombreux domaines, elle était tout simplement lente. Ainsi, la grande mère équilibriste de la nation a également laissé quelques choses brûler dans la cuisine politique du pays. En particulier dans la politique des partis. Avec sa stratégie consistant à déplacer la CDU si loin à gauche que le SPD semble piratée et superflue, Mme Merkel s'est en effet donné un long avantage personnel et politique de pouvoir. Mais le système allemand de partis populaires, qui a fait ses preuves, a presque été démantelé et la porte a été ouverte à la polarisation.
La CDU de Mme Merkel a enfin le 26.09.2021 à perdu amèrement le pouvoir !
Le plus important, est de donner aux simples d'esprit, la bonne dose de couleuvres, histoire de les distraire des vérités des autres, et de les emmener en bateau, là où vérité et mensonge n'ont plus de sens et ne font qu'un.
Vous avez souligné l'importance de l'acquis démocratique pour la stabilité et le bien-être du pays.
Il faut attirer votre attention, si ce n'est déjà fait et dans ce cas ça devient grave, que l'expérience démocratique de cette décennie écoulée a été délétère du fait de la présence de voyous et de charlatans au sommet de l'?tat tunisien. Cette expérience a produit justement le mal-être et l'instabilité. Et le Président K. Saied a du intervenir pour mettre fin à la dégradation et donner une chance à la résilience. Le Président a sauvé le bateau de la dérive. Il a arrêté la mascarade de la démocratie parlementaire fomentée par cette nébuleuse de l'islam politique.
J'aurais aimé Mme et sauf votre respect, que vous ne soldiez pas votre parcours sur une mauvaise note. Le peuple tunisien s'est trompé et il tente maintenant de corriger son erreur. Aidez-le par votre neutralité positive.
Angela Merkel a été la première a féliciter KS.
La démocratie passe aussi par le respect de la moitié de la population tunisienne qui est représentée par les femmes! Le chef de gvt est nommé, le ministre de l'économie sera une pointure, j'en suis sure.
La Démocratie c'est aussi la transparence et celle-ci ne peut que passer par des élections législatives rigoureuses et une représentativité réelle du peuple donc par une révision de la loi électorale!
Cela est conforme à ce que nous pouvions attendre.
On pourrait vous faire remarquer que l'intérêt des occidentaux ne se confond pas avec celui des tunisiens.
Merkel et d'autres préfèrent la stabilité politique ce qui leur offre la prévisibilité dont ils ont besoin pour les affaires et les politiques qui leur servent.
Stabilité, donc, car ils ne veulent surtout pas des changements qui les mettraient en péril.
Un haut conseiller d'Obama l'a expliqué en long et en large. Et, d'une certaine façon, que ce soient les islamistes ou d'autres qui aient le pouvoir, cela leur importe peu, contrairement à leurs discours sur et à propos de la démocratie.
Formulé autrement, on peut entendre de ce que dit Merkel sa crainte, ou son refus, ou encore son souhait que les choses ne dérapent et on soupçonne ce à quoi elle réfère.
Donc, que ça ne change surtout pas.
Les moralisateurs s'étonneront puisque Merkel à plutôt l'image d'une quasi piétiste et tient beaucoup à la rigueur et la probité dans la gestion des affaires publiques. Mais, chez elle, en Allemagne.
Les vols, les magouilles, les meurtres, les fortunes bâties sur la prise, cela ne la perturbe pas.
Disons-lui que précisément cela nous soucie hautement ici, même si nous ne participons pas de la rigueur piétiste.
Nous n'acceptons pas, plus, tout cela. Et, que ça change, nous le voulons.
Aujourd'hui, BN m'épate personnellement par le mot "Laconiquement"; je pique après votre permission bien sûr
Si en plus on lui parlait de la violence physique qui a eu lieu au sein du parlement, une députée frappée par un député qui n a pas été inquiète ni par le président du parlement ou par la justice ou même par les autres députés ou la ministre de la femme ce jour présente
On peut ne pas être d accord avec
cette députée ce n est pas une raison pour se taire et accepter la violence
Merkel changera sûrement d avis
Que des mensonges.
C'est honteux
La Tunisie mérite mieux
On ne pouvait pas échapper à Ennahdha à travers les méthodes traditionnelles!
Le député du Parti unifié des Patriotes démocrates (Watad), Mongi Rahoui a affirmé qu'il n'y avait pas d'autres moyens que les mesures exceptionnelles pour rompre avec le système d'avant le 25 juillet 2021.
Durant son passage du 28 septembre 2021 sur les ondes de la radio Mosaïque Fm, Mongi Rahoui a affirmé que la Tunisie ne pouvait pas échapper au système corrompu qui s'était mis en place à travers les méthodes traditionnelles.
« Nous avons évité une catastrophe. Quelques jours avant l'annonce des mesures, le mouvement Ennahdha avait forcé le chef du gouvernement à entamer le processus de création d'un gouvernement politique. Il avait réussi à infiltrer la justice tunisienne au fil de la dernière décennie ! », s'est-il exclamé.
Mongi Rahoui a critiqué l'attitude de ceux qui craignaient une possible dictature par Kaïs Saïed alors qu'ils en subissaient une réelle sous le règne du mouvement Ennahdha.
« Nous ne pouvions même pas faire opposition aux décisions de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) auprès du tribunal administratif ! Le mouvement Ennahdha trafiquait le vote de projets de loi ! Il ne respectait ni la Constitution ni le règlement intérieur de l'assemblée !
S'opposer au 25 juillet 2021 signifie être en faveur des dépassements et de la détérioration de l'?tat durant les dix dernières années », a-t-il déploré.
voir le lien:
https://www.businessnews.com.tn/mongi-rahoui--on-ne-pouvait-pas-eapper-a-ennahdha-a-travers-les-methodes-traditionnelles,520,112521,3
De quoi je me mêle, la Tunisie est UN pays souverain. Madame Merkel occupez vous de l'Allemagne et laissez KS s'occuper de ka Tunisie. De grâce, SVP