
Le porte-parole du parti Afek Tounes, Anas Soltani, est revenu, vendredi 22 juillet 2022, sur les positions des différents partis vis-à-vis du référendum sur le projet de constitution de Kaïs Saïed qui devrait se tenir le 25 juillet.
Commentant les appels au boycott, M. Soltani a affirmé que cela ne pourrait être la solution à la crise politique actuelle. Il a rappelé que le référendum voulu par le chef de l’Etat était sans seuil minimum ce qui signifie que le processus sera concrétisé même avec un nombre très réduit d’électeurs.
« J’aurais aimé que les partis du boycott assument leur responsabilité en ce tournant vers le non pour que nous puissions mettre fin à ce cauchemar le 25 juillet », a-t-il déclaré au micro de Wassim Ben Larbi dans l’émission Expresso sur Express FM.
Afek Tounes est, rappelons-le, le seul parti qui a décidé de voter « non » lors du référendum. Plusieurs autres partis, ceux du Front de salut national notamment, ont eux préféré boycotter l’opération expliquant que leur participation serait considérée comme une légitimation d’un processus auxquels ils s’opposent.
Le porte-parole d’Afek Tounes a ajouté que le « non » serait la « meilleure façon » de lutter contre le projet de Kaïs Saïed notant que si le « oui » passe avec un léger écart, les partis du boycott seraient tenus pour responsables de cet échec.
N.J.
N'est il pas judicieux politiquement parlant de revenir aujourd'hui sur cette décision étant donné qu'aucun parti politique ne participera à ce plébiscite. ( Unité de l'opposition face à ce danger) Sauf si votre parti est en fait le cheval de Troie ...!!!
C'est aussi cautionner ce projet diabolique de Saieds pour mettre à genoux les tunisiens.
C'est aussi donner une légitimité désespérée pour le nouveau dictateur.
Participer à ce cirque Kaiessien c'est tout simplement creuser sa tombe.
Saied a, depuis un an, imposer le dérèglement politique en écrasant la populace, chasser les partis politiques, anéantir la société civile, détruire toutes les institutions et balayer tous les acquis démocratiques post-revolution brouette.
R'?VEILLEZ-VOUS car le naufrage est imminent.
Le vautrage de sa consultation, il en a fait une réussite.
Et vous voudriez qu'il respecte le NON !!
Le facho p... sur tout le monde, puisqu'il n'a même pas pris la peine, d'informer ses propres dégénérés, de ce qu'il compte faire en cas de victoire du non !!!
AFEK rejoint le doyen et l'autre pleurnicheur, qui pensaient que leur participation ferait changer les choses !!!
Non non ,il n'y a que le mépris à afficher au facho !!!
Il faut le laisser se vautrer avec le OUI !!!
Il est admis que le OUI est très loin de la majorité absolue qui est 51% des Tunisiens en âge de voter.
Donc pourquoi donner de la légitimité à un référendum où même si le non l'emporte il continuera son projet ?