alexametrics
dimanche 18 mai 2025
Heure de Tunis : 00:39
Dernières news
Amnesty International appelle à la libération d'Abir Moussi
12/12/2023 | 10:41
1 min
Amnesty International appelle à la libération d'Abir Moussi

Maher Omrani, président du bureau tunisien d'Amnesty International, est intervenu, mardi 12 décembre 2023, dans la matinale de Shems FM.

Il a estimé, au micro de Wissal Kasraoui, que les arrestations successives des opposants politiques sont un indicateur dangereux qui fait craindre la détérioration des libertés individuelles et de la liberté d’expression dans le pays.

« Les autorités tunisiennes ont ouvert des enquêtes à l’encontre de 74 opposants en Tunisie, dont 44 ont été accusés de crimes qui sont liés à leur droit d’exprimer leurs opinions, cela nous pousse à dire que la situation des droits se dégrade » a précisé Maher Omrani.

Il a enfin souligné qu’Amnesty International appelle à la libération immédiate de la présidente du PDL, Abir Moussi, et les opposants politiques qui ont été arrêtés de manière arbitraire ou n'ont pas bénéficié de procès équitables.

Abir Moussi avait été interpellée devant le bureau d’ordre du palais de Carthage à la date du 3 octobre 2023. Entre quarante et cinquante policiers se sont rendus sur les lieux. Ils ont embarqué Abir Moussi et confisqué les téléphones des personnes présentes. Deux jours après (jeudi 5 octobre 2023), un mandat de dépôt a été émis à l’encontre de la présidente du PDL. Elle est accusée d’attentat contre la sûreté intérieure de l’État.

Le 27 novembre dernier, la présidente du PDL a annoncé qu’elle entame une grève de la faim.

 

M.B.Z

12/12/2023 | 10:41
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi Tounsi
Mouais...
a posté le 13-12-2023 à 01:06
On se demande quel est le poids de la parole de ces ONG. Il faut comprendre que même lorsqu'elles l'ouvrent contre des démocraties occidentales, ces dernières ne les écoutent pas.

Si les démocraties libérales des pays occidentaux agissent ainsi sans que cela ne semble déranger ces ONG, ces dernières sont infondées pour dénoncer la même chose dans des pays en développement.

Faire les gros yeux aux petits et de l'autre côté, faire les yeux doux aux puissants n'est pas sain. Et puis surtout, c'est une ONG, pas une organisation internationale.

Bien que par le passé AI s'est illustrée par de nobles combats, cette ONG n'en demeure pas moins à l'abri de récupérations pour agir telle une officine partiale au service d'intérêts privés.

'? une époque où même les démocraties libérales s'assoient sur leurs valeurs humanistes au profit de la défense des intérêts financiers, l'occident, qui brille aussi par son deux poids deux mesures, perd sa légitimité pour donner des leçons au reste du monde à travers ses relais bidons. On change d'époque, de monde, de paradigme.
Samy
Slimane
a posté le 12-12-2023 à 22:43
Lorsque je lis certains commentaires, je suis stupéfait. Comment pouvez-vous, avec vos valeurs, votre conscience et votre intellect, justifier l'arbitraire et le manque de justice équitable ? Vous êtes constamment en train de justifier la dictature, et votre haine vous aveugle au point de ne pas voir les valeurs humaines pour lesquelles des millions de personnes se sont battues.
Tounsi Tounsi
@Slimane
a posté le à 16:09
Le problème c'est que les dix années de démocratie anarchique ont été synonyme de corruption, de clientélisme à outrance, de détournements de fonds publics, de terrorisme et d'absence de ligne directrice claire faute de compromis.
La Constitution était conçue pour préserver les intérêts des puissants du pays.

De plus, il n'y a pas eu de purge à l'issue de chute du maquereau endimanché qui nous servait de président. Les ex-RCD se sont recyclés, utilisant la démocratie pour revenir au pouvoir en attendant l'occasion propice.

Ces dix ans ont permis à des charlatans de piller le peuple qui attend toujours la justice sociale.
Hamid
L arroseur arrose
a posté le 12-12-2023 à 21:01
Amnesty international publie Le 02 novembre 2007 un rapport accablant contre Le regime de Ben Ali dont fait partie entre autres une certaine Abir moussi, tiens tiens ! Ce rapport denonce les arrestations arbitraires et plein d autres accusations digne du regime de staline.
Moussi etait de l autre cote de la barriere et Elle s en foutait de tous les rapports du monde.
Revenons maintenant a amnesty international cette organisation a full Le jour au royaume uni ( grande Bretagne) tiens tiens ! Le royaume de tous les maux du monde.
Cette amnesty concentre son travail en chine, au Mali, au Tibet, en colombie, au bresil, en Irak, en tunisie, en algerie, et d autres pays soi disant du tiers monde Mais Jamais les USA, les pays Europe etc
En fait amnesty international c est un autre volet Mais qui complete un peu Le boulot du FMI. A bon entendeur salut
Bouba
Insultant
a posté le 12-12-2023 à 18:20
Mr Infamie,au lieu de demander la Liberatrion de Abir Moussi,il aurait mieux valu que vous commensez par demander a votre organisation de vous libérer et leur demander de s'occuper de leur sal comportement linge
Welles
de la moquette
a posté le à 19:32
Apparemment tu as fumé de la moquette; on y comprend rien à ton charabia
CHKOBBA
Avons besoin dans ce cas d´une justice pour comprendre ses crimes? Toutes les femmes de ménage en Tunisie le savent !
a posté le 12-12-2023 à 18:10
Je ne pense pas qu'il faille beaucoup d'intelligence juridique pour reconnaître et diagnostiquer un cas aussi flagrant de trahison et d'intrigue avec l'aide du residu du RCD, de pays étrangers comme l'émirat talmudique et la France: Ils ont tout fait et reussi de contrecarrer et détruire notre chemin vers la démocratie.
Ou bien avais-je une très mauvaise idée de leurs agissements au sein de l'ARP ?

Rabbi Maoujoud !
Welles
@chkobba
a posté le à 18:39
Je te conseille de retourner jouer au chkobba à l'arrière boutique d'un café au lieu de débiter ces stupidités. Madame Moussi est une patriote courageuse et une vraie candidate à la présidentielle , voilà pourquoi le putschiste n'a trouvé mieux que de l'éliminer de cette manière honteuse car il sait très bien qu'elle le battra sur tous les plans. Tu as compris le chkobiste à petite cervelle ou je te fais un dessin.
Svr
@welles le troll..
a posté le à 23:15
Votre marionnette n'aura jamais t'entends bouffon la moindre responsabilité dans ce pays car les tunisiens la déteste et savent pour qui elle roule cette fourbe .....vous la défendez la petite bande de trolls qui sévit sur les dites tunisiens car vous pensez qu'elle fera de la Tunisie un pays dirigé en sous marin par les sionistes....
Jamais elle ne passera et jamais elle ne sortira de son trou à rat....c'est le sort de tous les traîtres et les collabos....
A la tête de la Tunisie un homme intègre honnête et patriote et à vite compris le danger qui guete ce pays....ni la Tunisie ni l'Algérie ne seront entre les mains des traîtres.....
Welles
Complotiste
a posté le à 09:26
« Le nombre des cons est infini » disait le grand Solomon et j'ajouterais le nombre des complotistes aussi. C'est tout ce que tu as trouvé à dire ce sont les sionistes derrière la grande dame. Quelle misère intellectuelle, la Tunisie n'avancera jamais tant que les idiots de ton genre ont l'esprit tordu de cette manière. C'est toujours les autres qui sont responsables de nos malheurs. Quelle stupidité ! Une autre chose l'idiot du village , Madame Moussi et le PDL sont toujours les premiers et ont la part belle dans les sondages. Alors un dernier conseil ne prends pas tes rêves pour la réalité.
Chkobba
@Welle: Megacephale/Hydrocephale
a posté le à 19:26
J'ai vraiment sous-estimé votre intelligence. Vous êtes le participant le plus courtois et le moins vulgaire de ce forum, bravo !
Abir
Alerte et alerte
a posté le 12-12-2023 à 16:57
En entendant la comité de défense et certains détails de celui qui a les informations personnels de Maître ABIR MOUSSI, on ne peut que dire que la vie de ABIR MOUSSI est en danger ! ks doit bouger et en urgence, il doit protéger sa victime et surtout la libérer! ks assumera le moindre mal qui pourra toucher la patriote ABIR MOUSSI ! Apparemment des mains étrangères sont entrées s'abuser de son dossier ! Réveille toi ya ks !!! ABIR MOUSSI fi ra9abtek !!!!! SEIB ABIR AVANT QU'IL SERA TROP TARD ! Le type X a demandé un mois de plus pour terminer sa "mission"
EL OUAFFY Y
Fausse Adresse
a posté le 12-12-2023 à 15:58
@ Abidi: Pourquoi en s adresse pas à ce lui qui été à l'origine d'éclatement de cette guerre s'ils ne sont pas certains parties qui se couvrent avec la religieux pour avoir des alliés .l'Affaire d'Abir Mouissy est un cas exceptionnel qui entrera dans le cadre de concurrence a propos des prochains élections présidentielles impossible aucune cheffe de parti trahie son état mais peut être elle avait une affaire avec l intérêt d'un personne physique non pas avec la sécurité d'un pays .
Abidi
Amnesty
a posté le 12-12-2023 à 14:47
Oh grande Amnesty International vénéré par le monde, appelle a la libération des enfants et bébés palestiniens qui croupissent dans les prisons sioniste
Welles
Et le Hamas
a posté le à 10:05
Et les prisonniers israéliens , enfants, femmes enceintes et adolescentes violés chez les rats du Hamas ça ne te dit rien bouffon