
Maher Omrani, président du bureau tunisien d'Amnesty International, est intervenu, mardi 12 décembre 2023, dans la matinale de Shems FM.
Il a estimé, au micro de Wissal Kasraoui, que les arrestations successives des opposants politiques sont un indicateur dangereux qui fait craindre la détérioration des libertés individuelles et de la liberté d’expression dans le pays.
« Les autorités tunisiennes ont ouvert des enquêtes à l’encontre de 74 opposants en Tunisie, dont 44 ont été accusés de crimes qui sont liés à leur droit d’exprimer leurs opinions, cela nous pousse à dire que la situation des droits se dégrade » a précisé Maher Omrani.
Il a enfin souligné qu’Amnesty International appelle à la libération immédiate de la présidente du PDL, Abir Moussi, et les opposants politiques qui ont été arrêtés de manière arbitraire ou n'ont pas bénéficié de procès équitables.
Abir Moussi avait été interpellée devant le bureau d’ordre du palais de Carthage à la date du 3 octobre 2023. Entre quarante et cinquante policiers se sont rendus sur les lieux. Ils ont embarqué Abir Moussi et confisqué les téléphones des personnes présentes. Deux jours après (jeudi 5 octobre 2023), un mandat de dépôt a été émis à l’encontre de la présidente du PDL. Elle est accusée d’attentat contre la sûreté intérieure de l’État.
Le 27 novembre dernier, la présidente du PDL a annoncé qu’elle entame une grève de la faim.
M.B.Z

Si les démocraties libérales des pays occidentaux agissent ainsi sans que cela ne semble déranger ces ONG, ces dernières sont infondées pour dénoncer la même chose dans des pays en développement.
Faire les gros yeux aux petits et de l'autre côté, faire les yeux doux aux puissants n'est pas sain. Et puis surtout, c'est une ONG, pas une organisation internationale.
Bien que par le passé AI s'est illustrée par de nobles combats, cette ONG n'en demeure pas moins à l'abri de récupérations pour agir telle une officine partiale au service d'intérêts privés.
'? une époque où même les démocraties libérales s'assoient sur leurs valeurs humanistes au profit de la défense des intérêts financiers, l'occident, qui brille aussi par son deux poids deux mesures, perd sa légitimité pour donner des leçons au reste du monde à travers ses relais bidons. On change d'époque, de monde, de paradigme.
La Constitution était conçue pour préserver les intérêts des puissants du pays.
De plus, il n'y a pas eu de purge à l'issue de chute du maquereau endimanché qui nous servait de président. Les ex-RCD se sont recyclés, utilisant la démocratie pour revenir au pouvoir en attendant l'occasion propice.
Ces dix ans ont permis à des charlatans de piller le peuple qui attend toujours la justice sociale.
Moussi etait de l autre cote de la barriere et Elle s en foutait de tous les rapports du monde.
Revenons maintenant a amnesty international cette organisation a full Le jour au royaume uni ( grande Bretagne) tiens tiens ! Le royaume de tous les maux du monde.
Cette amnesty concentre son travail en chine, au Mali, au Tibet, en colombie, au bresil, en Irak, en tunisie, en algerie, et d autres pays soi disant du tiers monde Mais Jamais les USA, les pays Europe etc
En fait amnesty international c est un autre volet Mais qui complete un peu Le boulot du FMI. A bon entendeur salut
Ou bien avais-je une très mauvaise idée de leurs agissements au sein de l'ARP ?
Rabbi Maoujoud !
Jamais elle ne passera et jamais elle ne sortira de son trou à rat....c'est le sort de tous les traîtres et les collabos....
A la tête de la Tunisie un homme intègre honnête et patriote et à vite compris le danger qui guete ce pays....ni la Tunisie ni l'Algérie ne seront entre les mains des traîtres.....