alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 17:48
Dernières news
Amine Mahfoudh : j’espère que le président gardera les fondamentaux de la proposition
20/06/2022 | 22:37
2 min
Amine Mahfoudh : j’espère que le président gardera les fondamentaux de la proposition

 

Amine Mahfoudh, professeur de droit et participant à la commission nationale consultative pour une nouvelle République, a indiqué ce lundi 20 juin 2022, lors de son passage sur le plateau de Rendez-vous 9 sur la chaîne Attessia, que la commission a un rôle purement consultatif et que le président de la République peut apporter les modifications qu’il juge nécessaires à la proposition de la consultation présentée par la commission.

 

« Nous avons accompli notre mission malgré toutes les pressions et le président coordinateur de la commission a livré la proposition de la constitution dans les délais fixés par le décret. J’espère que le président gardera les principes fondamentaux de la proposition de la commission », a assuré Amine Mahfoudh.

Il ajoute que l’absence des doyens des facultés aux travaux de la commission a constitué une difficulté et une pression supplémentaire. « Malgré tout, nous avons présenté une proposition. Sadok Belaïd aurait pu dire qu’il ne pouvait rien livrer, mais ce n’était pas le cas ».

 

 

Revenant sur la proposition soumise au chef de l’Etat, Amine Mahfoudh a indiqué qu’il ne peut se prononcer sur le contenu tenant compte des restrictions imposées par le décret 30. Néanmoins, il a confirmé que le pouvoir exécutif sera assuré par une seule personne qui sera secondée par une instance gouvernementale. « Nous avons voulu remédier aux lacunes de la Constitution de 2014, non seulement en ce qui concerne le pouvoir exécutif, mais aussi le pouvoir judiciaire et tous les autres domaines ».

 

D’autre part, il a affirmé : « la commission n’a pas le droit de publier la proposition qu’elle a réalisée. Toutefois, nous espérons que le président de la République publiera la version finale de la Constitution vers le 25 juin 2022, bien que le dernier délai soit fixé au 30 juin. Ceci permettra aux Tunisiens de consulter le texte et développer une idée en connaissance de cause ».

 

 

Amine Mahfoudh a considéré que le 25 juillet 2021 n’était pas un coup d’Etat mais une nouvelle révolution, soulignant que la réaction du mouvement Ennahdha est similaire à celle des RCD à la suite de la révolution de 2011.

 

 

S.H

 

20/06/2022 | 22:37
2 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
la gouvernance par les bases n'est pas la sauce des .........................
a posté le 21-06-2022 à 12:35
La première phase de l'instauration de de notre transition démocratique qui a duré toute une décennie est mal partie , elle s'est déraillée et elle s'est conclu par un échec cuisant.....Le 25 juillet 2021 est à considérer sa deuxième phase de tentative de la faire avancer, selon les déclarations de M. Mahfoudh ,on pourra avoir confiance de son avancement, personne ne peut douter de sa sincérité et de sa compétence, le nouveau destour sera inchallah meilleur que les autres précédents, seulement,tout dépend de ceux qui vont le mettre en exécution et appliquer ses articles en tenant compte des principes et des objectifs de notre révolution.......La majorité de notre peuple attend impatiemment le contenu de ce destour,espérons voir de ne pas contenir le système de gouvernance par les bases que ce chafter et sa horde tiennent becs et ongles à le défendre
Atf
L'acrobate
a posté le 20-06-2022 à 23:21
Quel cirque !
Les doyens en charge d'écrire une constitution ont refusé le job et monsieur est content d'avoir rendu dans les délais une proposition qu'il n'avait pas à faire' désolée l'acrobate il n'y aura pas de bravo vous avez raté votre numéro