Un groupe de députés a déposé, vendredi 20 septembre 2024, une proposition de loi afin d’amender la loi électorale, dans le seul but d’évincer le tribunal administratif des litiges électoraux.
Cette proposition survient en pleine campagne électorale pour la présidentielle qui a débuté le 14 septembre et à deux semaines du jour de l’élection.
Un tourbillon de réactions indignées a suivi l’annonce de cette proposition et un extrait vidéo a refait surface. Il date d’il y a cinq ans lors de la campagne présidentielle de 2019. L’invité d’Express Fm n’était autre que l’actuel président de la République, Kais Saïed, alors candidat.
Il commentait la polémique provoquée après la proposition d’amender la loi électorale par Tahiya Tounes (le parti du chef du gouvernement) à quelques mois du scrutin. Ce que disait le candidat Kais Saïed est édifiant à la lumière des événements actuels.
« Il n’est pas possible du point de vue démocratique, pour la majorité au pouvoir, d’amender la loi électorale. Parce que cette majorité l’amendera à sa mesure pour rester au pouvoir et exclure les rivaux », avait-il relevé en estimant que c’est à travers le référendum que la loi électorale devrait être amendée.
« C’est une position de principe. Il n’est pas possible que la majorité au pouvoir amende la loi électorale à quelques mois du scrutin. Il s’agit d’un assassinat de la démocratie, un assassinat de la République. Notre problème en Tunisie, c’est que les lois sont mises sur-mesure… ».
I.L
Pour le cas des présidentielles 2024 ,SEULE LA JUSTICE JUDICIAIRE, est compétente pour trancher dans les recours électoraux pour les raisons suivantes :
1-La base des recours éventuels consiste à UNE SPECIFICITE TYPIQUEMENT TUNISIENNE, à savoir la majorité des candidats sont poursuivis, et meme condamnés, et meme EN APPEL , pour des crimes électoraux, non pas PAR LA JUSTICE ADMINISTRATIVE , mais par la JUSTICE JUDICIAIRE.Et ces candidats ont candidaté SEULEMENT pour obtenir UNE IMMUNITé NON ADMINISTRATIVE mais JUDICIAIRE.
2-Le Tribunal administratif n'a pas respecté le dernier paragraphe de l'article 47 de la LOI ORGANIQUE ELECTORALE qui l'oblige de remettre à l'ISIE les copies des JUGEMENTS dans le delai de 48 heures, et ce malgré la demande de l'ISIE . Or qui garantit que ceci ne se repete pas.
Itinéraire d'un raté.
Moutons cretins : des suiveurs prêts à mettre de côté pour un berger qui leur promet du foin en abondance alors qu'en vrai, c'est vers l'abattoir qu'ils les mènes.
Bref, le bas du panier au niveau dignité humaine.
En Italie après la deuxième guerre mondiale la mafia a pris le pouvoir en Sicile pour mater....
En Tunisie vue la proximité ça continue avec une sauce à la harissa
Tout est fait pour assurer la continuité
Business bénéfices baratin
Le pouvoir..la chaise change la personne inevitablement
Il oublie même son nom