alexametrics
jeudi 03 octobre 2024
Heure de Tunis : 14:06
Dernières news
Quand Kaïs Saïed dénonçait en 2019 l’amendement de la loi électorale avant le scrutin
20/09/2024 | 23:25
1 min
Quand Kaïs Saïed dénonçait en 2019 l’amendement de la loi électorale avant le scrutin

 

Un groupe de députés a déposé, vendredi 20 septembre 2024, une proposition de loi afin d’amender la loi électorale, dans le seul but d’évincer le tribunal administratif des litiges électoraux.

Cette proposition survient en pleine campagne électorale pour la présidentielle qui a débuté le 14 septembre et à deux semaines du jour de l’élection.

Un tourbillon de réactions indignées a suivi l’annonce de cette proposition et un extrait vidéo a refait surface. Il date d’il y a cinq ans lors de la campagne présidentielle de 2019. L’invité d’Express Fm n’était autre que l’actuel président de la République, Kais Saïed, alors candidat.

Il commentait la polémique provoquée après la proposition d’amender la loi électorale par Tahiya Tounes (le parti du chef du gouvernement) à quelques mois du scrutin. Ce que disait le candidat Kais Saïed est édifiant à la lumière des événements actuels.

« Il n’est pas possible du point de vue démocratique, pour la majorité au pouvoir, d’amender la loi électorale. Parce que cette majorité l’amendera à sa mesure pour rester au pouvoir et exclure les rivaux », avait-il relevé en estimant que c’est à travers le référendum que la loi électorale devrait être amendée.  

« C’est une position de principe. Il n’est pas possible que la majorité au pouvoir amende la loi électorale à quelques mois du scrutin. Il s’agit d’un assassinat de la démocratie, un assassinat de la République. Notre problème en Tunisie, c’est que les lois sont mises sur-mesure… ».

 

 

I.L

20/09/2024 | 23:25
1 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
MAIS POURQUOI CETTE HYSTERIE CONTRE L'AMENDEMENT DE LA LOI ELECTORALE.
a posté le 21-09-2024 à 19:36
Comme si la cour d'appel et la cour de cassation ne font pas partie de la JUSTICE. Comme si l'amendement propose que les recours soient déposés auprés du tribunal SPORTIF ou devant e la cour de commerce ou le juge de la famille. il n'y a aucun pays ou les recours en matière électorale sont déposés auprès du tribunal administratif.

Pour le cas des présidentielles 2024 ,SEULE LA JUSTICE JUDICIAIRE, est compétente pour trancher dans les recours électoraux pour les raisons suivantes :

1-La base des recours éventuels consiste à UNE SPECIFICITE TYPIQUEMENT TUNISIENNE, à savoir la majorité des candidats sont poursuivis, et meme condamnés, et meme EN APPEL , pour des crimes électoraux, non pas PAR LA JUSTICE ADMINISTRATIVE , mais par la JUSTICE JUDICIAIRE.Et ces candidats ont candidaté SEULEMENT pour obtenir UNE IMMUNITé NON ADMINISTRATIVE mais JUDICIAIRE.

2-Le Tribunal administratif n'a pas respecté le dernier paragraphe de l'article 47 de la LOI ORGANIQUE ELECTORALE qui l'oblige de remettre à l'ISIE les copies des JUGEMENTS dans le delai de 48 heures, et ce malgré la demande de l'ISIE . Or qui garantit que ceci ne se repete pas.
Slim
Incroyable mais vrai
a posté le à 09:36
Mais qui d'autre que Kais Said qui a mis en place le code électoral donnant des prérogatives au tribunal administratif en matière de recours? Les gens sont devenus aveugles bon sang
elfribo
Un seul mot:
a posté le 21-09-2024 à 16:37
I.N.C.O.M.P.E.T.E.N.T!
A4
En 3 mots:
a posté le à 18:31
Un con pétant !
Larry
Ou en trois mots ?...
a posté le à 17:38
Un c.. pétant
ourwa
La loi électorale; une amande amère dure à avaler ?
a posté le 21-09-2024 à 16:28
La déclaration du candidat KS à la veille des élections de 2019 paraissent logiques et acceptables, mais il 'agit là de KS en tant que CANDIDAT en 2019, qui disait " « C'est une position de principe. Il n'est pas possible que la majorité au pouvoir amende la loi électorale à quelques mois du scrutin. Il s'agit d'un assassinat de la démocratie, un assassinat de la République. Notre problème en Tunisie, c'est que les lois sont mises sur-mesure'?' »Sic. Or, aujourd'hui, après avoir déclaré le Le 6 mars dernier en recevant Bouasker, le président de l'isie : que " rien ne justifie d'apporter des amendements à la loi électorale. Il n'existe aucune contradiction entre les dispositions de la constitution ». C'était il y a sept mois. Or aujourd'hui, à la suite du dépot par un groupe de députés vendredi 20 septembre 2024, d'une proposition de loi afin d'amender la loi électorale, dans le seul but d'évincer le tribunal administratif des litiges électoraux, KS semble avoir perdu la voix et la voie à suivre au milieu de cette tempête politico-constitutionnelle. Il ne dit plus rien...et semble reposer entièrement sur son ARP de pacotille élue sur la base de sa loi électorale et issue de sa "constitution" de 2022. Dilemme . Qui oserait dire, après ça, que KS dit une chose et son contraire? qu'il se contredit? qu'il navigue à vue...et masque ses incompétences et ses manipulations avérées par des accusations infondées, parce que non prouvées et par des menaces inconsidérées? EN 2019, nous avions un KS candidat. En 2024 nous avons un KS président en pleine campagne électorale pour un second mandat. Ce n'est pas le même homme, donc ce n'est plus la même idéologie; n'est pas capable de marcher sur les pas de ben ali qui veut !
Abir
Oh combien il est allergique au mot Femme!
a posté le 21-09-2024 à 11:03
Tout ce qu'il a refusé avant d'être élu, il a pratique et pire après d'être élu ! Mais je me pose une question: pourquoi , il parle les yeux baissés alors que Nechat lui regarde la tête haute ?! Comme si, quelqu'un 3amel 3ala ou plutôt dans ce contexte , il prépare des 3amlet et c'est le cas
A4
C'était avant ...
a posté le 21-09-2024 à 10:26
Qu'il ne deviennent le dictateur en chef !!!
Riri
D accord avec Saeed
a posté le 21-09-2024 à 09:08
Un assassinat de la république. Oui voilà exactement ce à quoi on assiste. Le président a 1000pc raison.
Vladimir Guez
Drole de l'entendre citer Michel Debré
a posté le 21-09-2024 à 08:51
Quand tu reves de marcher dans les pas de De Guaule et que tu deviens Khadafi.
Itinéraire d'un raté.
Djodjo
Un nadhif super ***.
a posté le 21-09-2024 à 08:27
Qu'est-ce qu'il faut de plus pour que les moutons cretins comprennent qu'ils sont eux aussi victimes de se sinistre personnage ? Ils sont pris pour des imbeciles comme tout le reste du peuple par kaïs, sauf qu'eux sont en sont fiers.

Moutons cretins : des suiveurs prêts à mettre de côté pour un berger qui leur promet du foin en abondance alors qu'en vrai, c'est vers l'abattoir qu'ils les mènes.

Bref, le bas du panier au niveau dignité humaine.
Dictature dans la co'?ntinuite
Destroy tunisia
a posté le 21-09-2024 à 08:25
Comme quoi une organisation mafieuse impose aux tunisiens sa dictature fasciste
En Italie après la deuxième guerre mondiale la mafia a pris le pouvoir en Sicile pour mater....
En Tunisie vue la proximité ça continue avec une sauce à la harissa
Tout est fait pour assurer la continuité
Business bénéfices baratin
Hassine
Proverbe
a posté le 21-09-2024 à 06:31
[Ma akhibha sanaati ki nchoufha and ghiri]
Le pouvoir..la chaise change la personne inevitablement
Il oublie même son nom
MH
le pouvoir corrompt
a posté le 21-09-2024 à 06:23
Cela prouve qu'il sait ce qu'il fait.